Florent Pagny atteint d’un cancer : voici les dernières nouvelles du chanteur

Le 25 janvier dernier, Florent Pagny dévoilait être atteint d'un cancer au poumon. Depuis, il n'a fait que quelques très rares apparitions. 

Le 25 janvier 2022, Florent Pagny annonçait souffrir d’un cancer du poumon inopérable. Cette triste nouvelle a obligé le chanteur à repousser la tournée anniversaire de ses 60 ans. C’est avec une grande humilité qu’il avait tenu à s’excuser auprès de ses fans. Il s’est exprimé dans cette courte vidéo publiée sur son compte Instagram, intitulée « Désolé ! »,

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florent Pagny (@pagny_officiel)

« Je dois faire une annonce un peu particulière, je ne vais pas pouvoir terminer ma tournée des 60 ans. On vient de me diagnostiquer une tumeur cancéreuse au poumon, qui ne peut pas s’opérer. Je dois rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X. », avait-il dévoilé. Depuis, Florent Pagny a subi une cure de chimiothérapie et de radiothérapie et ces quelques prises de paroles ont été plutôt rassurantes, mais rares.

La bataille de Florent Pagny

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florent Pagny (@pagny_officiel)

L’année 2022 a très mal démarré pour Florent Pagny. Alors qu’il devait reprendre sa tournée des 60 ans le papa d’Aël et Inca a dû annuler ses représentations, car atteint d’un cancer du poumon inopérable. Le coach de The Voice a décidé de se battre contre la maladie. Il a entamé des séances de chimiothérapie et radiothérapie.

Après l’annonce de son cancer, Florent Pagny s’était exprimé au 20 heures de TF1. L’occasion pour le chanteur de dédramatiser sa maladie. « Je pense que tous ces messages, cette synchronicité, contribuent à ce que tout ça se passe plutôt très bien dans un moment un peu critique », avait-il déclaré.

Le début d’un traitement, d’un combat

Le Mardi 10 mai, alors qu’il entamait la dernière phase de son traitement, Florent Pagny a communiqué sur Instagram. En effet, par le biais d’une vidéo publiée sur Instagram, le chanteur s’est voulu rassurant : « Je n’ai pas voulu vous imposer une série Netflix sur mon traitement et mon histoire. Mais puisque cette maladie est bientôt derrière moi je peux vous dire que je vais très bien » a-t-il commencé par annoncer à sa communauté, évoquant un traitement efficace. La star de la chanson française a évoqué aussi le protocole de traitement très strict sur six mois en alliant chimiothérapie et radiothérapie par rayons X.

Et de poursuivre « le protocole a plutôt bien marché puisque dès l’immunothérapie ma tumeur qui était de la taille d’un kiwi s’est transformée en une noisette« , avant d’expliquer que la seconde étape de son traitement intensif par radiothérapie avait elle aussi fonctionné. Florent Pagny a alors confié à ses fans que les médecins étaient très confiants au sujet de sa rémission. « Quand tout sera un peu résorbés on pourra en savoir un peu plus mais on est très confiants ».

« Ce cancer m’a réveillé »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florent Pagny (@pagny_officiel)

Souriant et optimiste, Florent Pagny a insisté sur les messages de soutien reçu jusqu’à présent. « Si tout s’est aussi bien passé c’est aussi parce que j’ai été très bien accompagné. Par l’équipe médicale, par ma moitié et mes enfants et par les milliers de messages d’amour. Que vous m’écrivez chaque jour ». Puis, le chanteur a partagé ce qui se passerait dans les prochaines semaines. « Je vais finir cette chimiothérapie. Finir The Voice, me renforcer et si tout se passe bien je pourrais reprendre ma tournée. Ce sera alors la tournée des 61 ans ! ».

Une dizaine de jours plus tard, quelques jours avant la finale de The Voice, le 21 mai 2022, Florent Pagny avait accordé une interview au magazine Gala. Là aussi, le mari d’Azucena Caamaño s’est voulu très rassurant quant à son état de santé : « Maintenant, je sors du tunnel. J’ai quelques réponses qui me permettent de mieux évaluer la situation. Et ça ravive en moi certaines choses que j’ai un peu perdues, arrivé à mon âge (…) Ce cancer m’a réveillé en quelque sorte, et il a redéfini le sens de mes priorités. Dès que mon protocole sera terminé. Je passerai très rapidement à autre chose ! », avait-on pu lire dans les colonnes de Gala.

Ses moments difficiles

Florent Pagny avait parlé à cœur ouvert des moments difficiles de cette cure de chimiothérapie. : « Oui, j’ai connu cette période où tu n’as envie de rien, tu n’as pas la pêche. Tu as le cœur au bord des lèvres, mais ça passe. J‘ai passé la chimio pure, celle qui castagne : mal de cœur pendant douze jours, ça ne rigole plus ! Tu sais, le mal de mer que tu gardes alors que tu es sur la terre ferme depuis une semaine », a-t-il raconté, avec sincérité.

Et au coach de The Voice d’ajouter : « J’assume ma tête même si je mettrai des lunettes (lors des primes de The Voice) à cause de la chute de mes cils. Qui me donne vraiment un air malade, mais le reste, je gère. Que veux-tu, j’ai toujours travaillé tous les looks, là, j’arrive à l’extrême ! C’est le plus épuré ! ».

Florent Pagny déclare que « tout va bien »

Ainsi, après s’être battu contre la maladie, Florent Pagny a pris des vacances qu’il n’a pas démérité. Ainsi, depuis la Grèce, le coach de The Voice a donné de ses nouvelles à ses 386 000 abonnés sur Instagram. En effet, le dimanche 14 août 2022, il a publié une photo, l’air paisible, qui faisait plaisir à voir. « Tout va très bien !! Je reprends des couleurs en Mer Égée, magnifique », a-t-il partagé en légende d’une photo de lui, dans un bateau, les yeux vers le large.

Plus tard, le mercredi 31 août, Florent Pagny a à nouveau pris le temps de rassurer ses fans. En effet, il a fait une apparition en direct dans l’émission La Bande originale, sur France Inter. Alors que Kendji Girac était l’invité de Nagui, Florent Pagny s’est joint à la conversation par téléphone. Et les nouvelles étaient on ne peut plus agréables à entendre !  « Tout va bien ! Je suis juste dans les contrôles. Je continue à prendre bonne mine et je taille la route. Et j’arrive du Portugal et je pars en Argentine. », a-t-il confié sur les ondes.

Florent Pagny quitte The Voice

Florent Pagny avait annoncé dès le mois de mai qu’il ne fera pas partie de la prochaine saison de The Voice. « J’ai passé de belles années. Et je suis ravi d’avoir passé tout ce temps-là avec tous ces gens-là », avait-il alors déclaré à l’issue de la finale de The Voice, en mai dernier, assurant de son « plaisir de finir en beauté. »

Le nouveau jury sera composé de Bigflo et Oli. Nouveaux coaches de The Voice aux côtés de Vianney et Amel Bent, Marc Lavoine ayant lui aussi annoncé son départ. Zazie fera aussi son grand retour dans les sièges rouges. Lequel de ces jurés sera à la hauteur Florent Pagny et de ses neuf victoires ?

Ses proches se veulent rassurants

Ces dernières semaines, les proches de Florent Pagny n’ont pas manqué de donner de ses nouvelles. Ainsi, Marghe, jeune élève de Florent Pagny dans The Voice a partagé aussi. « On s’écrit de temps en temps des messages. Cela m’a fait mal d’apprendre qu’il avait un cancer. Mais, à chaque fois qu’on s’est contactés depuis, il était d’une humeur déterminée, avec toujours cette volonté d’aller mieux. Pour moi, c’est un guerrier ! », a déclaré la jeune chanteuse.

Dernièrement, Florent Pagny a également rencontré Patrick Bruel. Pour l’enregistrement de Terra Corsa, pour l’album de Patrick Fiori Corsu Mezu Mezu 2. Fin août, l’interprète de Qui a le droit avait donné des nouvelles de son ami. « Cela avait été formidable de le retrouver. Aux dernières nouvelles, je pense que ça va beaucoup mieux. Je pense que les choses suivent leur cours. Mais plutôt dans le bon sens. Nous sommes tous très heureux. », a partagé Patrick Bruel au micro de RTL.