Michel Cymes : le médecin évoque ce diagnostic qui a « changé sa vie »

Michel Cymes n’a pas toujours eu une vie simple et a dû faire preuve de beaucoup de courage dans l’un de ses combats.

Michel Cymes : le médecin évoque ce diagnostic qui a « changé sa vie » – Source : Getty Images

Michel Cymes n’a pas toujours eu une vie remplie de simplicité. Ainsi, pour témoigner de ce qu’il a dû vivre et de la façon qu’il a eu de gérer les choses, il a décidé de faire un livre. Ce dernier se nomme Rien n’est impossible, cette histoire pourrait être la vôtre. Et cet ouvrage a semblé toucher bien des personnes puisque de nombreuses personnes peuvent se reconnaitre dans son parcours. Il se trouve que dans ce livre, il raconte notamment son combat contre son cancer du rein, ainsi qu’un diagnostic peu commun. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Cymes (@michelcymes)

Michel Cymes, son ouvrage 

Ainsi, cela reste beaucoup dans cet ouvrage, Rien n’est impossible, cette histoire pourrait être la vôtre que Michel Cymes fait de bien nombreuses confidences. Ce dernier qui reste pourtant l’un des médecins préférés des Français, parais lui aussi avoir eu affaire à des soucis de santé

Michel Cymes se confie alors sur les difficultés qu’il a rencontrées dans sa vie. Surtout quand, alors qu’il n’avait que 11 ans, a subi une agression à caractère s*xuelle. Il avoue également avoir eu un cancer du rein, contre lequel il a dû se battre il y a plusieurs années déjà. En effet, c’était en 2008 que le médecin a pu recevoir ce diagnostic qui allait changer sa vie.

Mais Michel Cymes a décidé de garder cette nouvelle pour lui. En effet, il avait besoin de temps pour “le digérer”. Il confie auprès du Parisien que “Quand on a une notoriété et qu’on dévoile son cancer, on vous questionne tout le temps sur le sujet. J’assurais encore des consultations jusqu’en juin 2021 et devant mes patients, je voulais rester médecin et non pas malade. Je ne voulais pas non plus inquiéter mes proches”. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Cymes (@michelcymes)

La prise de parole

Mais depuis cela, Michel Cymes a mené son combat, et a même réussi à vaincre la maladie. Désormais, il arrive donc à en parler avec assez d’aisance, puisque cela reste derrière lui. Mais s’il parle de ce genre d’histoire, cela reste surtout pourencourager au dépistage”. Mais pourtant, ce diagnostic de cancer ne semble pas le seul qui ait bouleversé sa vie. En effet, il explique dans son livre être atteint par autre chose. 

Ainsi, Michel Cymes avoue qu’il est TDAH-HP aussi appelé haut potentiel ou hyperactif. C’est auprès de Télé Star qu’il explique “Je le révèle pour aider les gens. Être à HP, pour beaucoup, c’est Einstein. Or, c’est aussi autre chose. “Cela explique beaucoup de dysfonctionnements et cela rend indulgent avec soi-même”. Ainsi, il avoue avoir eu un parcours spécial, et maintenant qu’il reste à la retraite, il peut mieux en parler. 

Son cancer

Ainsi, dans son ouvrage, Michel Cymes aborde sans la moindre gène le sujet de son cancer. Il explique qu’il a eu “la chance d’avoir eu un bon cancer” car il reste “celui qui est dépisté tôt et se guérit après une opération”. Il explique qu’il a semblé découvert “par pur hasard”. 

 

Ainsi, Michel Cymes développe et explique “J’ai été opéré, j’ai eu un scanner par an, puis un tous les deux ans. Pas de chimio ni de radiothérapie. J’ai eu de la chance, la tumeur mesurait 3,5 cm. À 4 cm, il y avait un risque de métastase”. Désormais, il reste donc en parfaite santé et vis sa vie de retraité sans soucis.