La remise carburant de 20 centimes chez Total prolongée après le 1er novembre ?

Pour aider les citoyens, depuis avril 2022, le gouvernement a offert une remise carburant. Cette aide durera jusqu’à quand ?

La remise carburant de 20 centimes chez Total prolongée après le 1er novembre ? – Source : IStock

Le plus inflationniste des produits est l’énergie. D’ailleurs, l’inflation est due à la montée du prix de l’énergie. Pour y faire face, le gouvernement offre plusieurs aides. Pour le gaz et l’électricité, des boucliers tarifaires sont instaurés. Quant au carburant, l’État ainsi que le géant de l’énergie Total offrent des remises de prix. Cette mesure s’appelle remise carburant.  Toutefois, il y a une mauvaise et bonne nouvelle le concernant. Découvrez-les dans cet article.

Les nouvelles concernant la remise carburant

Beaucoup de Français se demandent si la remise carburant se prolongera jusqu’à 2023. Cette remise de prix était instaurée en avril dernier. Elle se prolonge jusqu’à maintenant. Cela dit, pour 2023, existera-t-elle encore ?

Eh bien, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé la mauvaise nouvelle. Invité sur le plateau de RTL, ce jeudi 13 octobre, le patron de Bercy a déclaré :

« Le gouvernement ne prolongera pas la ristourne. »

Il ne faut pas perdre espoir, le ministre de l’Économie, après avoir déclaré cette non-prolongation, a stipulé :

« En revanche, si les prix augmentent (…) je n’exclue pas un soutien pour les automobilistes qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler. Ce sera un soutien ciblé ».

Il y a de quoi rassurer les salariés qui sont obligés de faire des dizaines de kilomètres pour se rendre au travail. Mieux encore, la remise carburant offerte par le géant de l’énergie Total pourrait se prolonger.

« On est entrain de demander, avec le ministère de l’Économie, avec le ministère de l’Énergie, si on ne peut pas, du côté de Total, que la ristourne se prolonge », déclarait le ministre des Transports, Clément Beaune, mardi 11 octobre au micro de RMC.

On peut dire que les bonnes nouvelles sont plus nombreuses que les mauvaises nouvelles.

Quand prendra fin la remise carburant ?

Il faut préciser qu’il y a deux remises sur le prix du carburant. L’une est offerte par le gouvernement et l’autre par Total. Toutes les deux offres sont prévues de s’arrêter à la fin de cette année. Cela ne va pas s’arrêter d’un coup, le rabais va se faire dégressif. Voici le calendrier « dégressif » de la remise carburant :

Pour la réduction offerte par le gouvernement

  • De 1er septembre au 31 octobre 2022 : remise de 30 centimes d’euros par litre
  • De 1er novembre au 31 décembre 2022 : ristourne de 10 centimes d’euros
  • Dès 1er janvier 2023 : suppression de la remise

Pour la commission offre par Total

  • Remise de 20 centimes d’euros du 1er septembre au 31 octobre 2022
  • Remise de 10 centimes d’euros du 1er novembre au 31 décembre 2022. Elle sera supprimée à compter du 1er janvier 2023

Ces valeurs, le groupe Total l’a communiqué dans un communiqué de presse publié le 22 juillet 2022. Le PDG de Total, Patrick Pouyanné a indiqué :

« Du 1er septembre au 1er novembre, TotalEnergies baissera le prix des carburants pétroliers vendus en stations de vingt centimes d’euros par litre (…) puis de dix centimes d’euros par litre du 1er novembre au 31 décembre. »

Cela voudrait dire que jusqu’au 31 octobre, vous pouvez avoir une diminution de 50 centimes d’euros par litre en station Total.

Comment bénéficier de ces remises ?

La remise carburant, que cela soit celui de l’État ou de TotalÉnergies est disponible à tout le monde. Que vous soyez de simples particuliers ou une entreprise, ces remises vous concernent. Pour celui de Total, il faudrait que vous vous réapprovisionniez dans les stations Total pour en bénéficier.

Il n’y a pas de demande à faire ni de calculs supplémentaires. La remise carburant s’applique automatiquement. Les prix affichés à la pompe sont déjà le prix après application de la ristourne. Que vous payiez en espèces ou par carte bancaire, vous êtes bénéficiaires du rabais.

La remise carburant est-elle valable pour le fioul domestique ?

La réponse est non. La remise carburant ne s’applique pas au fioul domestique. Comme indiqué sur le site du ministère de l’Économie. La remise carburant ne concerne que :

  • Le gazole,
  • Les essences (SP95, SP98-E5, SP-95-E10),
  • Le superéthanol (E85),
  • L’éthanol diesel (ED95),
  • Le gazole pêche,
  • Le gazole non routier (GNR),
  • Le gaz pétrole liquéfié carburant (GPL-c),
  • Le gaz naturel véhicule (GNV) sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL).

Voilà, il n’y a aucune mention du fioul domestique. La remise carburant ne s’applique pas sur lui. Cependant, il n’y a rien d’alarmant, le gouvernement a prévu une mesure exceptionnelle pour certains ménages qui se chauffent au fioul.