Julien Courbet balance enfin le grand secret sur le jeu de la grue à pinces des fêtes foraines

Dans une séquence sur les forains, le dimanche 9 octobre, Capital sur M6 et présentée par Julien Courbet a souligné une arnaque courante.

Source : Getty Images

Le dimanche 9 octobre, l’émission de M6 Capital, a fait un zoom sur les forains et les gens du voyage. Présentée par Julien Courbet, la séquence se penche principalement sur les coulisses des fêtes foraines. Une séquence notamment consacrée aux “grues à pinces ». Cette partie semble avoir fait réagir de nombreux téléspectateurs. En effet, certains crient même à « l’arnaque ». On vous dit tout ! 

Un programme au cœur des fêtes foraines avec Julien Courbet

Le magazine Capital, sur M6, a proposé un nouveau numéro exclusif ce dimanche 9 octobre. Présenté par Julien Courbet, on peut alors voir les équipes du programme mener une enquête sur les fêtes foraines. L’émission Capital avait pour titre : « Forains, gens du voyage : révélations sur une économie secrète ». Il convient de noter que ce titre reflète exactement ce qui a eu lieu lors de cette séquence. Il s’avère qu’un loueur de machines de grues à pince a fait de sacrées révélations. Des secrets qui n’ont pas manqué d’étonner de nombreux téléspectateurs. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by mediasinfos (@mediasinfos)

Pour cette séquence, les équipes du programme ont mené une enquête sur les fêtes foraines, ainsi que leur économie. « Nos caméras se sont installées dans l’une des plus grandes fêtes foraines de France. Quelles sont leurs techniques pour nous faire miroiter un gros lot très difficile à décrocher ? D’où viennent tous ces objets à gagner qui garnissent leurs stands ? ». Dans l’extrait exclusif du magazine, révélé par Télé-Loisirs ce dimanche 9 octobre, les journalistes de Capital, dont Julien Courbet, ont pu interroger le gérant d’une grande société d’événementiel. Comme ce dernier connait parfaitement le fonctionnement des fêtes foraines, il a alors fait de nombreuses révélations choquantes. Il a notamment dévoilé les secrets de l’arnaque de la grue à pinces. On vous explique ! 

Arnaque de la grue à pinces

Il existe de nombreux jeux proposés lors des fêtes foraines. Dans ce reportage, Julien Courbet se penche précisément sur les grues à pinces. Ces machines, très répandues, possèdent un enjeu très simple. Des pinces métalliques se plongent dans des montagnes de peluches ou de jeux. Ainsi, si l’une d’entre elles reste accrochée, elle se trouve remportée par le joueur. Il faut savoir que l’enjeu des machines réside principalement dans la puissance de serrage des pinces. C’est donc dans cette puissance que réside tout le suspense. Mais également l’arnaque.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Artemus Evenement (@artemusevenement)

Dans le reportage diffusé sur M6, et présenté par Julien Courbet, un loueur de grues à pince a fait des révélations choquantes. En effet, il a alors expliqué que la majorité des jeux se trouvent faits à l’avance. Il n’y a donc aucunement place au hasard. Les forains ont, de ce fait, la possibilité de régler la fréquence de gain. Et ce, à l’aide un boitier électronique. « En travaillant sur les réglages, je peux dire à la machine : ‘voilà, tu gagnes tout le temps’. Par contre, je peux lui dire : ‘Voilà, tu gagnes à 1 sur 1, à 1 sur 2, à 1 sur 3 ou à 1 sur 25’. (…) Donc on peut techniquement presque ne jamais gagner ». Il semble évident qu’avec cette connaissance de probabilité de gain à 4 %, beaucoup moins de personnes s’amuseraient à tenter leur chance. 

La polémique sur la séquence de M6

Même si de nombreuses personnes se doutaient déjà des arnaques qui pouvaient se trouver dans le monde des forains. Il semble étonnant qu’un forain n’ait aucune gêne à expliquer l’arnaque mis en place pour duper les participants. Évidemment, cette séquence proposée par M6 et Julien Courbet a provoqué une grande polémique autour des fêtes foraines. 

Il convient de noter que sur les réseaux sociaux, une grande polémique a pris place. Une bataille entre des commentaires mi-amusés et mi-indignés. Pour certains, cette arnaque semblait évidente. Selon eux, il fallait bien que les forains y gagnent quelque chose. Pour d’autres, cette révélation reste surprenante voire agaçante. En effet, ils sont tombés de haut avec cette nouvelle. Une part de rêve s’est envolée sur M6 à cause de Julien Courbet…