Hiver 2022 : pourriez vous perdre le contenu de votre congélateur en cas d’alerte rouge ?

Cet hiver 2022 s’annonce compliqué et pourra avoir des coupures de courant qui pourront avoir des conséquences.

Source : Istock

Cet hiver 2022 risque d’être très différent de ce que l’on avait connu par avant. En effet, si normalement, les Français font attention à leurs consommations pour ne pas avoir de factures top élevées. Mais cette fois, les enjeux semblent plus grands. En effet, en l’absence de responsabilité de chacun, il paraît possible que des coupures de courant aient lieu. Ces dernières seront ciblées et contrôlées, mais elles peuvent survenir pour réguler la consommation. Pourtant, de telles coupures ont des conséquences, surtout sur les congélateurs. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Site Oueb (@thesiteoueb)

Sobriété énergétique et hiver 2022

Ainsi, pour qu’il n’y ait pas de coupures de courant cet hiver 2022, il paraît recommandé la sobriété énergétique. Cela reste incité par le gouvernement. Ce dernier a même pu montrer son plan de sobriété énergétique ce jeudi. Dans ce dernier, toutes les mesures ont paru présenter. En cas de manque ou de trop forte consommation, le gouvernement mettra en place des mesures. 

Ainsi, pour cet hiver 2022, il faut s’attendre à des coupures de courant. Même si ces dernières seront contrôlées et ciblées. En premier, cela ciblera plutôt les entreprises et locaux peu utilisés. Mais cela peut aussi finir par atteindre les foyers. Ainsi, les coupures de courant restent réglementées, elles ne dépasseront pas deux heures, et concernent principalement les lieux avec des tensions sur le réseau

Cela reste la façon la plus simple de ne pas diminuer trop l’offre en comparaison à la demande pour cet hiver 2022. De cette manière, le black out généralisé ne devrait pas avoir lieu

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CNEWS (@cnewsofficiel)

Les congélateurs

Ainsi, même si ces coupures qui peuvent prendre place pour cet hiver 2022 restent contrôlées et ne peuvent excéder deux heures, cela a des conséquences. En effet, les congélateurs privés durant deux heures de courant pourraient faire tourner leur contenu. Mais RTE, le réseau de transport des énergies, a tenu à rassurer les particuliers. “Si d’aventure, il pouvait arriver une coupure, cette coupure est de deux heures, elle est organisée et en deux heures, vous ne perdez pas votre congélateur. C’est une mesure de sauvegarde du système électrique français”. 

Ainsi, il ne semble pas qu’une coupure de courant, même de deux heures tous les jours cet hiver 2022 puissent avoir un effet négatifs sur la nourriture congelée. En effet, un congélateur parait fait pour pouvoir rester froid durant deux jours tout au plus. Ainsi, les deux heures sans alimentation ne risquent pas d’atteindre à la qualité des produits. 

En effet, un congélateur parait conservé à -18 degrés et commence la décongélation à -9 degrés. Un congélateur bien rempli peut donc rester frais durant 48 heures puisque les aliments entretiennent le froid entre eux. pour un congélateur moitié rempli, alors cela devrait rester bon durant 24 heures

Les conseils pour cet hiver 

Ainsi, pour essayer d’éviter les coupures de courant cet hiver 2022, tous les foyers devront y mettre du leur… Il faudra faire preuve d’éco responsabilité. Cela passe par ne pas surchauffer les pièces. Ainsi, il reste recommandé de chauffer à 19 degrés les pièces les plus occupés. Alors que pour les pièces où il y a moins de passage comme les salles de bains ou même les chambres, cela reste une température de 16  ou 17 degrés. Bien sûr, éteindre les lumières, les appareils, voir débrancher ce qui ne sert pas reste des gestes de base. Vous pouvez également chauffer vos pièces avec le four une fois qu’il a terminé de cuire votre plat en le laissant entre ouvert.