Chèque énergie de 100 à 200€ : voici les Français concernés par cette aide versée dès le 8 novembre

À partir du 8 novembre, un chèque énergie sera versé aux ménages qui se chauffent au fioul. Son montant sera compris entre 100 et 200 euros.

Source : Istock

Le gouvernement a prévu de verser un chèque énergie de 100 à 200 euros à partir du mois prochain. Plus d’un million de foyers pourront en bénéficier. Si cette aide a été instaurée pour soutenir la population, il faudra néanmoins répondre à certains critères pour la recevoir. Les détails.

Un chèque énergie fioul en novembre

Le gouvernement a promis d’y réfléchir et c’est ce qu’il a fait. C’est désormais officiel, un chèque énergie va être versé aux ménages qui se chauffent au fioul. Ses modalités de versement viennent d’être révélées, et les foyers éligibles pourront le recevoir à compter du 8 novembre. L’arrivée de ce chèque tombe à pic.

Alors que de nombreux ménages souffrent à cause de la crise, cette aide va leur permettre de souffler un peu. Comme l’a révélé Bercy, le montant de ce chèque énergie sera compris entre 100 et 200 euros. Ceux qui pourront en bénéficier sont les ménages qui se chauffent au fioul. Ils sont environ 1,6 million en France.

Les modalités de ce chèque énergie fioul

Comme dit plus haut, le montant du chèque énergie fioul est compris entre 100 et 200 euros. La somme versée aux ménages dépendra alors deux de paramètres : leurs revenus de 2020 et le nombre de personnes dans le foyer. Voici quelques exemples :

  • 200 euros : une personne seule touchant le SMIC et ayant au moins un enfant
  • 100 euros : une personne sans enfant et touchant le SMIC
  • 100 euros : une femme seule ayant 2 enfants et gagnant aux alentours de 3 000 euros par mois

Pour que chacun puisse vérifier son éligibilité au chèque, le gouvernement prévoit de mettre en place un simulateur. Ce simulateur en ligne permettra, en seulement quelques clics, de savoir la somme que l’on pourra toucher. Il sera accessible au site gouvernemental dédié au chèque énergie.

Concernant le versement de l’aide

On connaît la date à laquelle il sera versé, et son montant. Reste à savoir comment va s’effectuer le versement du chèque fioul. Comme l’a révélé Bercy, il suivra les circuits de versement de cette aide d’État. Le but étant de faciliter le plus possible la procédure.

Ainsi, le chèque fioul sera automatiquement envoyé aux ménages ayant déjà réglé une facture fioul avec un chèque énergie. Le versement s’effectuera d’ici fin novembre. Pour les autres foyers éligibles, il faudra faire une demande sur un guichet en ligne avant de recevoir l’aide.

Ce guichet sera ouvert à partir du 8 novembre. Il vous sera demandé, en faisant votre demande, de transmettre une facture de fioul. Si celle-ci est acceptée, vous toucherez le chèque énergie fioul le mois suivant. Pour information, ce dernier ne s’applique pas aux factures de fioul déjà acquittées.

Utiliser le chèque énergie fioul pour payer d’autres factures

Dans un communiqué, Bercy a par ailleurs expliqué en détail les particularités du chèque énergie fioul. Il a ainsi indiqué que l’aide peut être versée même aux foyers ayant déjà rempli leur cuve de fioul. Ces derniers toucheront le même montant que les autres et ne perdront pas le bénéfice de l’aide.

Comme il est également mentionné dans le communiqué, ce chèque fioul peut être utilisé à d’autres fins. Les foyers éligibles pourront par exemple s’en servir « pour le paiement de tout type de factures d’énergie ». Qu’il s’agisse de gaz, d’électricité ou autres.

« Ils pourront utiliser ce chèque pour payer par exemple leur facture d’électricité ou leur prochaine facture de fioul, et ce jusqu’en mars 2024 », explique aussi Bercy dans son communiqué.

Notons qu’il est aussi possible d’étaler les paiements du chèque énergie en plusieurs fois. Il suffit de faire une demande aux fournisseurs de fioul.

En complément d’autres aides financières

Face à la crise énergétique, le gouvernement multiplie les aides financières afin de soutenir la population. Parmi ces aides, il y a en effet le chèque énergie habituel et le chèque énergie exceptionnel. Le chèque fioul viendra en complément des deux.

Pour rappel, le chèque énergie habituel avait profité à près de 6 millions de ménages. Tandis que le chèque énergie exceptionnel sera envoyé à environ 12 millions de ménages d’ici à la fin de l’année.