Orange souhaite éteindre votre Livebox pour réduire votre consommation d’énergie

Afin de participer à l’effort collectif de sobriété énergique, l’entreprise Orange invite ses clients à éteindre les box internet quand elles ne sont pas utilisées. Mais ce n’est pas la seule mesure que la société mettra en place cet hiver.

Source : Istock

Après Enedis qui prévoit des coupures sur les compteurs électriques Linky en heures creuses cet hiver, c’est au tour d’Orange de mettre la main à la pâte. En effet, le géant des télécoms a pris la décision de se mobiliser aussi afin de soutenir le plan national de sobriété énergétique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AlloPC24 (@allopc24)

En effet, Orange a présenté officiellement son calendrier d’actions pour les mois à venir. Ainsi, il demandera à ses abonnés d’éteindre leur box Internet. Et pour cette fois-ci, ce sera sans aucun rapport avec un risque d’orage ! 

Orange participe à la sobriété énergétique

La France est en état d’alerte maximale ! Cet hiver, les Français devront faire de leur mieux afin de limiter leur consommation énergétique. Il est possible de réduire sa facture en éteignant son téléviseuren prenant une douche moins longtemps et en réglant la bonne température de son réfrigérateur. Mais nous pouvons adopter bien d’autres écogestes. Ainsi, Orange souhaite participer à la sobriété énergétique.

« Sobriété », c’est en effet le mot qui est sur toutes les bouches au regard de la crise énergétique que traverse la France. Trouver un équilibre entre consommation superflue et satisfaction des besoins est le levier le plus important pour parvenir à une société sobre en énergie.

Dans le contexte actuel, la transition énergétique de la France est l’une des plus grandes priorités du gouvernement. La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduite de 40 % sa consommation d’énergie d’ici à 2050.

Ainsi, consommer de manière plus sobre et plus responsable est dans l’intérêt de chacun. Peut-être qu’un petit geste ne semble pas peser bien lourd sur votre balance… Mais sachez cependant qu’à l’échelle nationale, les multiples petits gestes de chacun auront leur importance.

Cet hiver, Orange prévoit d’envoyer à ses abonnés des SMS afin de leur demander d’éteindre leur box lorsque cette dernière n’est pas utilisée. L’entreprise souhaite réduire la consommation électrique à grande échelle.

Pensez à éteindre votre livebox !

Rappelons que selon les chiffres de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la consommation moyenne annuelle d’un box Internet est de 97 kWh par foyer, et de 87 kWh pour un décodeur TV. Sur la facture, cela revient à tout juste 30€ par an. Certes, il ne s’agit pas là d’un gros chiffre. Mais, si l’on ramène ça à l’échelle nationale, à raison de 30 millions de box Internet en France, le chiffre équivaut ainsi à 5,63 milliards de kWh !

Orange insiste sur le fait qu’il ne s’agira surement pas de priver ses abonnés d’Internet en coupant leur Livebox. Mais le géant des télécoms mise sur un rappel régulier qui vise à convaincre ses abonnés de privilégier la déconnexion quand ils n’utilisent pas leur box.

Orange en profite pour rappeler que le mode veille prolongée de sa Livebox 6 permet de réduire la consommation d’énergie de cette dernière à hauteur de 95%.

D’autre part, Orange rappel que les abonnés ne seront pas les seuls à devoir faire des efforts. En effet, l’entreprise indique qu’elle en fera de son côté. Par exemple, elle prévoit de passer sa consommation électrique sur batterie “lors des pics de consommation“, et ainsi effacer “5 % à 10 % de sa consommation électrique instantanée durant une heure par jour“. Son objectif ? « Économiser jusqu’à 20MW« , soit la consommation d’une ville moyenne de 40 000 habitants tous les jours. Orange annonce aussi qu’elle maintiendra une température maximale de 19°C dans ses locaux. Depuis le 1er septembre, l’éclairage de ses vitrines françaises est également éteint la nuit, au maximum 30 minutes après leur fermeture.