Ma Prime Rénov’ : découvrez tout ce qui vous attend dès 2023

Plusieurs Français ont bénéficié du programme Ma Prime Rénov' qui fournit une aide pour les foyers qui améliorent l'isolation de leur domicile.

Source : Istock

Le gouvernement français veut absolument faire en sorte que les Français vivent dans des logements mieux isolés. Pour eux, comme pour la planète. Car un logement moins isolé est un logement qui demande moins de consommation énergétique. Mais alors que ce programme financé par l’État fête ses deux ans, quels sont les changements qui attendent les Français pour l’année 2023 ? Ma Prime Rénov’ va-t-elle continuer à convaincre des citoyens d’améliorer l’isolation de leur domicile ou leur système de chauffage ? On fait le point avec vous.

Ma Prime Rénov’, c’est quoi ? 

Il s’agit d’une subvention mise en place en 2020 par le ministère du Logement. Cette prime a pour but d’accompagner financièrement les Français qui souhaitent entreprendre des travaux d’amélioration énergétique dans leur logement. Si cette prime a été mise en place, c’est pour encourager la réduction des énergies traditionnelles pour mettre plutôt en valeur les énergies solaires. Et évidemment d’améliorer l’efficacité énergétiques des foyers en France pour que les Français se sentent à l’aise chez eux.

En 2023, certains changements sont attendus concernant cette Prime Rénov’. Le nouveau plan du ministère n’est pas encore officiel. Il n’a pas été annoncé. Mais certaines rumeurs circulent déjà à la suite de révélations. A priori, les changements qui sont les plus envisageables concernent les foyers les plus précaires. Le but du changement le plus attendu est de réduire les inégalités qui perdurent dans la société. Les plus pauvres n’arrivent pas à faire des économies sur leur facture d’énergie, car ils n’ont pas les moyens de faire des travaux. Ainsi, les changements apportés visent à rendre plus accessible la rénovation des logements. Pour ne plus mettre de côté les plus précaires. Ainsi, davantage de personnes pourront bénéficier de la Prime Rénov’.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par S-immo🦩 (@simmo.luxeuil)

Faire une simulation ma Prive Rénov’ 

Vous voulez savoir si vous êtes éligible à l’aide Ma Prime Rénov ? C’est possible. Il suffit de faire une simulation sur le site Simulaides pour savoir. Rendez-vous sur ce site et cliquez sur « commencer votre simulation ». Par la suite, saisissez votre adresse, votre commune et enfin l’année de construction de votre logement. Ensuite, choisissez le type de logement dans lequel vous vivez ainsi que sa surface. Enfin, pour finir, sélectionnez votre énergie principale de chauffage. Pour faire la simulation, le site vous demande ensuite le nombre d’adultes et de personnes à charge qui vivent dans le foyer, ainsi que vos unités d’imposition et votre statut. Vous devez entrer votre revenu fiscal de référence qui figure sur votre dernier avis d’imposition.

Une fois toutes ces informations entrées, le site vous donne une estimation du montant que vous pourriez recevoir grâce à ma Prime Rénov’. Il s’agit en revanche d’une simulation. Le montant réel sera peut-être différent. En faisant ces changements et surtout en permettant aux plus précaires d’avoir accès à l’aide, le gouvernement compte bien réduire les critiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par EUROPISOL (@europisol)

Faire des économies d’énergie

Cette prime Rénov’ est d’autant plus importante aujourd’hui que les Français savent que les économies d’énergie sont indispensables pour cet hiver (et sans doute dans les mois à venir encore). Or, les logements qui sont mal isolés consomment plus. Et il est difficile pour les Français qui vivent dans des logements mal isolés de faire de réelles économies.

En changeant ses habitudes, il est toujours possible de faire baisser sa consommation et sa facture. Des petits gestes permettent d’économiser quelques centimes ici et là. Mais à la fin de l’année, ces centimes se transforment en plusieurs dizaines d’euros. Par exemple, si vous débranchez votre box internet, vous pouvez économiser jusqu’à 30 euros par an. C’est sans doute l’habitude à prendre la plus simple : débrancher les appareils qu’on n’utilise pas. Car même quand ils sont éteints, ils consomment de l’énergie.

Durant les mois à venir, pour éviter les coupures et les factures trop importantes, il va être indispensable d’opérer certains changements. En espérant que cette période de crise soit rapidement derrière nous… mais que les nouvelles habitudes restent par la suite. Car ces dernières sont bonnes pour protéger la planète et limiter le gaspillage énergétique. Et si la sobriété énergétique, c’était pour toujours désormais ?