Découvrez quelle est l’heure de dîner idéale afin de ne pas stocker les graisses

Une étude sérieuse menée par de nombreux chercheurs ont révélé que le dîner avait une réelle incidence sur la prise de poids !

Source : Istock

Plusieurs mauvaises habitudes peuvent causer une prise de poids. Sachez d’ailleurs qu’il y a une certaine heure pour dîner qu’il ne faut pas dépasser. Si vous ne la respectez pas, vous risquez de prendre plusieurs kilos.

1,9 milliard de personnes en surpoids

C’est un constat alarmant qu’a réalisé l’OMS. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 650 millions de personnes dans le monde sont obèses. 1,9 milliard sont en surpoids. La France aussi fait face à l’obésité.

17% des adultes sont concernés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils risquent leur vie tous les jours. Et pour cause, le surpoids augmente les risques de nombreuses maladies.

Comme, le diabète, le cancer ou encore les maladies du cœur. Si certaines personnes ont du mal à perdre du poids, cela peut aussi s’expliquer par les mauvaises habitudes de leur quotidien.

Ne pas faire de sport, grignoter entre les repas et mal s’alimenter peuvent conduire à une prise de poids. Mais ce n’est pas tout. Sachez aussi que l’heure du dîner a une certaine incidence sur le corps.

C’est en tout cas ce qu’a révélé une étude publiée dans la revue Cell Metabolism. Les chercheurs du Brigham and Women’s Hospital ont cherché à comprendre pour quelles raisons l’heure du dîner pouvaient entrainer le surpoids.

Privilégier un repas à 18h

Comme le rapportent nos confrères de Top Santé, manger trop tard n’est pas bon pour la santé. Le corps n’a pas assez de temps pour éliminer les calories avec le coucher. Mais ce n’est pas tout.

Attendre trop tard augmenterait aussi la faim. Cela provoquerait alors des changements dans les tissus adipeux. « Un dîner tardif pourrait aussi avoir un impact sur les hormones régulatrices de l’appétit, la leptine et la ghréline », révèle Top Santé.

La Pr Nina Vujovic, auteure principale de l’étude a donné quelques indications sur l’heure du dîner. « Dans cette étude, nous avons demandé : « L’heure à laquelle nous mangeons est-elle importante lorsque tout le reste est cohérent ?' ».

Avant d’ajouter : « Et nous avons constaté que manger quatre heures plus tard fait une différence significative pour notre niveau de faim. La façon dont nous brûlons des calories après avoir mangé. Et la façon dont nous stockons les graisses ».

Pour cette étude, la professeure et ses confrères ont analysé 16 patients en surpoids ou obèses âgés de 20 à 60 ans. Ces derniers ont réalisé deux protocoles en laboratoire.

Le premier protocole : le dîner est pris plus tôt avec un horaire reprogrammé aux alentours de 18 heures. Le 2ᵉ protocole : le dîner est pris quatre heures plus tard, vers 22 heures.

Le dîner a une incidence sur la prise de poids

Quelques semaines avant de commencer ce protocole, les patients devaient se coucher et se réveiller tous les jours à la même heure. Ils ont aussi relevé les moments où ils avaient faim et leur appétit à ce moment-là.

Les patients ont aussi donné des échantillons de sang, fait mesurer leur température corporelle. Et leur dépense énergétique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un dîner pris à 22 heures n’a pas un bon impact sur le corps.

L’étude a révélé que manger plus tard à tendance à moins rassasier. Mais aussi qu’un dîner pris aux alentours de 22 heures augmente l’envie de nourriture au réveil.

Les chercheurs ont aussi indiqué que le corps mettait plus de temps à brûler les calories. « Cette étude montre l’impact d’une alimentation tardive par rapport à une alimentation précoce », déclare le Pr Frank AJL Scheer, co-auteur principal.

Avant de déclarer : « Ici, nous avons isolé ces effets en contrôlant des variables telles que l’apport calorique, l’activité physique, le sommeil et l’exposition à la lumière ».

« Mais dans la vraie vie, bon nombre de ces facteurs peuvent eux-mêmes être influencés par l’heure des repas », a conclu le professeur.