Compteur Linky : serez-vous touchés par les coupures de ballon d’eau chaude cet hiver ? Les concernés

Le groupe Enedis a annoncé qu’il y aurait sans doute des coupures du ballon d’eau chaude à distance cet hiver. Mais qui sera concerné ?

Source : Istock

Avec la difficulté d’approvisionnement en énergie qui se fait ressentir sur le territoire. Le gouvernement demande alors aux Français de faire preuve de sobriété énergétique. Plus la situation devient critique, plus les Français commencent à s’inquiéter. Toutefois, le gouvernement se montre rassurant. Emmanuel Macron et la Première ministre demandent tout de même de faire attention à la consommation d’énergie de chaque foyer quand possible. De plus, il faut savoir que, sur demande du gestionnaire Réseau de transport d’électricité (RTE), Enedis pourra suspendre à distance l’alimentation de votre compteur Linky pendant la pause méridienne. De ce fait, entre midi et 14 h soit deux heures consécutives, certains français risquent de connaître des coupures. Mais qui se trouve concerné ? On vous dit tout !

La difficulté d’approvisionnement en énergie

Le président de la République, Emmanuel Macron, ainsi que la Première ministre, Elisabeth Borne demandent aux Français de faire preuve de sobriété énergétique. En effet, face à la situation de difficulté d’approvisionnement en énergie, ils demandent une certaine démarche d’économie d’énergie. De ce fait, il risque d’y avoir des coupures de courant sur le territoire dans les mois à venir. Et ce, à distance, grâce à l’installation des compteurs Linky. En effet, beaucoup de compteurs Linky ont été installé dans de nombreux foyers français depuis le début de l’année. Environ 38 millions de foyers comportent ces boîtiers à présent. Leur principale caractéristique consiste à pouvoir être contrôlé à distance. Et cet hiver, le groupe Enedis en aura sans doute l’utilité. 

Il faut savoir que certains écogestes aideront à gérer la consommation d’énergie sur le territoire français. Enedis conseille alors « de lancer ses usages gourmands en électricité en dehors des périodes de pointe en les reportant sur la période 22 h – 6 h. Lorsque cela est possible, une cuisson au four peut être anticipée, une machine à laver programmée en journée, un cycle de lave-vaisselle prévu pour la nuit ». Ces conseils vous permettront de faire quelques économies que ce soit sur les dépenses énergétiques et donc financières. De plus, ils ajoutent : « C’est notre rôle, en tant que service public responsable, de permettre aux Français de consommer l’électricité de manière plus sobre », explique Eric Salomon, directeur clients d’Enedis. Et ce, avant d’ajouter : « S’il n’est pas nouveau, chacun se rend compte aujourd’hui du rôle majeur que peut jouer Linky ». 

Des coupures des compteurs Linky cet hiver

Comme précisé ci-dessus, la crise énergétique menace de plus en plus les Français. De ce fait, il existe des craintes vis-à-vis des coupures de courant cet hiver. Pour tenter d’empêcher cela, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (RTE) a demandé à Enedis d’utiliser la fonction primaire des compteurs Linky. La coupure à distance. En effet, Enedis va pouvoir réaliser des coupures du ballon d’eau chaude de certains foyers. De ce fait, du 15 octobre au 15 avril, une procédure de coupures aura lieu. Et ce, d’après un arrêté pris le  22 septembre par le ministère de la Transition énergétique. Il reste à savoir qui se trouvera concerné par ces coupures. Comme indiqué, de nombreux ballons d’eau chaude se trouveront coupés entre 12 h et 14 h. Et ce, pour les consommateurs ayant opté pour un contrat « heures pleines-heures creuses ».

TF1 Info explique que ces coupures, à distance, concerneront plus de 4,3 millions de Français qui disposent d’un compteur Linky et qui ont fait le choix des tarifs préférentiels. Les consommateurs qui ont décidé, dans leur contrat, d’activer le chauffage de leur ballon d’eau le midi et la nuit de manière automatique. Et ce, plutôt que de le faire seulement sur la nuit. « La période de chauffe se réalisera alors pendant les heures creuses de nuit, comme c’est déjà le cas pour une majorité de clients », a confié Enedis à nos confrères. De ce fait, si le contrat stipule des heures creuses durant la journée. Ainsi l’alimentation de votre chauffe-eau pourrait bien faire l’objet de coupures.