Chauffe-eau : voici les gestes simples à adopter pour diminuer votre facture

Le chauffe-eau est l’un des appareils les plus énergivores dans un foyer. Découvrez comment faire le bon choix pour faire des économies.

Source : Istock

Le gouvernement fait appel à tous les Français pour se pencher vers la sobriété énergétique. L’État préconise de nombreuses mesures pour éviter la coupure d’électricité cet hiver. Outre le réglage de la température du chauffage, il existe d’autres solutions à adopter pour réaliser des économies en énergie. D’un autre côté, les pouvoirs publics ont demandé à Enedis d’effectuer une coupure des chauffe-eau pendant les heures creuses.

Coupure temporaire des chauffe-eau

La France risque de traverser une période de crise énergétique. Plusieurs réacteurs ne sont plus fonctionnels, contraignant l’hexagone à importer de l’électricité dans les pays voisins. Le gouvernement a donné la permission à Enedis de gérer les cumuls des foyers via le compteur Linky. Et ce, afin de réduire les consommations pendant les heures creuses.

Chauffe-eau
Source : Pixabay

Selon l’arrêté du 27 septembre dernier, cela va concerner les foyers qui ont opté pour un abonnement d’électricité heures creuses/heures pleines. Le débranchement temporaire du chauffe-eau commencera le 15 octobre prochain jusqu’au 25 avril 2023. Enedis a expliqué que les clients ne verront pas de différence au quotidien.

La coupure n’aura d’impact que chez les personnes qui ont l’habitude de chauffer le ballon d’eau chaude pendant la journée. Il faut savoir que cette coupure ne concerne que le chauffe-eau. L’utilisation des autres appareils reste la même. La mesure va permettre d’économiser près 2,5 GW pendant le débranchement à 12 h 30 et 1 GW pour la coupure de 13h.

Le gestionnaire du réseau électrique fait savoir que 4,3 millions de clients seront touchés par cette désactivation temporaire. Enedis les préviendra une semaine à l’avance.

Réduire sa facture d’électricité

Parmi les appareils les plus énergivores, le chauffe-eau représente 20 % de la consommation d’énergie d’un foyer. Il occupe une grande place dans vos factures d’électricité. En ces temps difficiles, il faudra penser à réduire sa consommation pour faire des économies.

Dans un reportage, TF1 a questionné un plombier à Argenteuil qui se nomme Thierry Maxin. Sans surprise, ce dernier recommande de diminuer la température de l’eau. Pour régler la température, il faut faire pivoter le petit thermostat sur les appareils. Le spécialiste explique que l’idéal est de le régler entre 50 et 53 degrés.

Aller au-delà de 55 degrés ne sera pas économe. À partir de 53 degrés, le chauffe-eau va s’entartrer. La présence des tartres ralentit le temps de chauffage de l’eau. Vous risquez de voir la hausse de votre facture. Un ballon connecté permet de mieux gérer les consommations selon les besoins réels.

Chauffe-eau
Source : Pixabay

Il est possible de l’allumer et de l’éteindre manuellement. En plus, il est possible de voir sur une période donnée la consommation en euros. Un vendeur spécialisé explique que les ballons connectés permettent une économie de 30 % dans la facture d’eau chaude.

Utiliser des équipements

L’Agence de la transition écologique (ADEME) conseille l’installation des mousseurs sur les robinets. Cela va vous aider à économiser de l’énergie. Les mousseurs mélangent de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule pour réduire le débit de 30 à 50 %. L’agence explique que cette réduction n’a pas d’impact sur le confort de l’utilisateur.

L’ADEME conseille aussi d’installer une douchette économe qui limite le débit. Il faut aussi optimiser la pression du jet pour économiser jusqu’à 75 % la consommation d’eau. En l’occurrence, vous pourrez réduire votre facture d’électricité.

Le choix du chauffe-eau doit se faire après réflexion et quelques comparaisons si vous souhaitez être plus économes. Il faut voir quelques points pour s’assurer de choisir celui qui convient à vos budgets.

Les types de chauffe-eau

Il existe 4 types de chauffe-eau, mais le plus courant est le chauffe-eau électrique. L’appareil transmet l’énergie électrique en chaleur pour chauffer l’eau. Le chauffe-eau électrique est moins cher, mais son installation est assez complexe.

Sa consommation en énergie le rend coûteux à utiliser contrairement au chauffe-eau à gaz. Ce dernier brûle le gaz naturel ou le propane pour produire la chaleur. Le chauffe-eau à gaz est moins dépensier puisque le gaz est moins cher que l’électricité.

Chauffe-eau solaire
Source : Pixabay

L’appareil qui fonctionne avec le gaz est plus coûteux à l’achat tout comme le chauffe-eau solaire. Ce dernier est même le plus cher entre les quatre types. La différence est qu’il fonctionne avec l’énergie solaire qui est gratuite.

Le chauffe-eau thermodynamique est aussi assez cher à l’achat, mais fonctionne avec de l’énergie thermique. Son utilisation est donc moins coûteuse en énergie. L’appareil capte l’énergie de l’air extérieur et le convertit en chaleur qu’il va transférer à l’eau.

La consommation en énergie, la capacité, le coût de l’installation et du fonctionnement sont des points importants à voir avant de faire le choix.

Mieux choisir son chauffe-eau

Il faut toujours miser sur celui qui vous aidera à économiser de l’énergie. Le chauffe-eau le plus économique sera un profit dans le sens où vous aurez moins de sommes à payer pour vos dépenses énergétiques.

Avant de choisir, il faut prendre en compte la taille de la maison. Pour une petite maison, un petit chauffe-eau devrait suffire. Dans le cas contraire, il est évident d’opter pour un appareil plus grand.

Il faut aussi penser aux nombres de personnes qui vivent dans la maison. Un petit chauffe-eau ne suffira pas pour un foyer composé de 5 personnes. Il faut calculer la capacité du ballon selon les besoins d’eau chaude sanitaire.

L’ADEME estime qu’une personne peut consommer en moyenne 35 à 80 litres d’eau de 40°C par jour. Si la consommation du foyer augmente, la consommation moyenne peut diminuer. La fréquence de l’utilisation de l’eau chaude est aussi un point important.

Dans un foyer qui n’utilise de l’eau chaude qu’occasionnellement, il n’est pas nécessaire d’utiliser un grand chauffe-eau. En revanche l’utilisation fréquente de l’eau chaude pour un foyer de plus de 3 personnes nécessite l’utilisation d’un grand chauffe-eau.

Après avoir examiné ces points, vous pourrez avoir une idée de vos consommations en énergie. En comparant les types de chauffe-eau, vous pourrez voir lequel vous sera le plus économique. Les chauffe-eau solaires et thermodynamiques sont les moins chers au niveau de la consommation d’énergie.

Le prix à l’achat est tout de même un grand investissement alors, il faut revoir son budget. Pour les chauffe-eau à gaz et électriques, vous verrez quelle énergie vous semble plus économe.