Voici quand aura lieu le changement d’heure d’hiver 2022

Chaque année, le changement d'heure vient rythmer le passage des saisons. Pour quand est-il prévu ?

Source : IStock

De nombreuses personnes estiment que le changement d’heure n’a rien d’utile. Mais alors que la crise énergétique se profile, cette habitude pourrait bien nous aider. En effet, l’heure d’hiver et l’heure d’été n’ont pas toujours exister. Ces normes ont été instaurées dans les années 1970 en France. Depuis, beaucoup de pays ont suivi. Même si on le disait fini, le changement d’heure reste toujours en place…

Pourquoi a-t-on adopté le changement d’heure ?

La mise en place de ce système a commencé par décret, en France. Depuis 1975, le changement d’heure intervient le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d’octobre.

Cette mesure a été imaginée pour faire des économies d’énergies. En adaptant l’heure, les gens pouvaient profiter d’une heure de soleil en plus. Et naturellement, cela signifie moins de lumière. Et donc moins d’énergie consommée.

Cette mesure semblait vouée à disparaître

Après son apparition en France, le changement d’heure a tenté d’autres pays. L’UE l’a même imposé à tous ses membres en 1998. Pourtant, depuis quelques années, beaucoup de pays l’ont laissé tomber.

Ainsi, la Tunisie ou la Russie n’appliquent plus le changement d’heure. En effet, cette mesure a aussi des effets négatifs. En premier lieu, malgré les années, beaucoup de gens semblent encore un peu confus sur le sujet. Gagner une heure ? Perdre une heure ? L’idée paraît abstraite pour de nombreux citoyens.

En réalité, le changement d’heure bouleverse la routine de notre corps. En une nuit, cette mesure baisse ou augmente la durée des jours, de façon brutale.

D’ailleurs, le changement d’heure survient entre le froid et les beaux jours. Aussi, les gens subissent déjà des variations de météo à peu près à la même période.

À savoir : Pour y voir plus clair, essayer cette méthode.
En octobre (R) : on recule l’heure.
Avant avril (AV) : on avance l’heure.

Changement d’heure  : à quoi s’attendre en octobre 2022 ?

Depuis plusieurs années, la suppression pure et simple de cette mesure paraissait prévue. D’ailleurs, en 2018 et 2019, de nombreuses personnes pensaient que le changement d’heure allait disparaître.

Mais entre temps, la crise sanitaire a conduit le gouvernement à délaisser ce dossier. Et ces derniers temps, la hausse des prix et les crises diplomatiques n’ont pas aidé. Le changement d’heure se maintient ainsi pour un hiver de plus.

Cette année, il aura lieu dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. Ainsi, les horloges reculeront d’une heure, ce qui nous permettra de gagner une heure de sommeil.

En effet, le changement d’heure survient toujours à 3 h du matin. À ce moment précis, le 30 octobre, l’horloge reviendra à 2 h du matin. Vous aurez donc 60 minutes de plus dans votre nuit. Libre à vous de dormir ou de danser sur ce temps libre !

Pourtant, le changement d’heure peut aussi avoir des effets négatifs. Les enfants, très sensibles aux habitudes, peuvent donc se sentir perturbés. Pour éviter une transition trop rapide, essayer de les accoutumer quelques jours avant la date fatidique. Pour ce faire, vous pouvez reculer l’heure des repas et du coucher, petit à petit. En étalant cette mesure de façon progressive, on peut la rendre plus facile à vivre.