Retraites : âge de départ, pension, trimestres… voici pourquoi il faut activer votre compte Assurance retraite

Un compte personnel sur le site de l’Assurance retraite possède de nombreux bienfaits. Comme connaitre l’âge de retraite, les trimestres restants…

Source : IStock

La retraite peut encore vous paraître lointaine. Toutefois, il faut toujours se prendre à l’avance quant aux dispositifs mis en place pour faciliter les changements. Il existe plusieurs dispositifs mis en place pour les personnes se rapprochant de l’âge de la retraite. En effet, vous pouvez créer un compte personnel sur le site de l’Assurance retraite. Grâce à ce compte, il vous sera possible de consulter le nombre de trimestres restants, mais aussi l’âge de votre départ. Et enfin, le montant de votre pension. La démarche se fait de manière simple et très rapide. En seulement quelques clics, vous aurez un compte personnel à votre disposition. Et pour ce faire, vous avez le choix entre deux possibilités. On vous dit tout ! 

La première démarche pour votre retraite

Avoir accès à un compte Assurance retraite avant l’âge de la retraite ne constitue pas une idée absurde. Il existe deux méthodes simples et efficaces pour créer un compte. Le premier moyen, pour créer un compte personnel sur le site de l’Assurance retraite, consiste à cliquer sur « Créer mon compte ». Et ce, situé en haut à droite de la page d’accueil du site de l’Assurance retraite. 

Ensuite, il vous faudra renseigner votre numéro de sécurité sociale, votre nom, votre prénom, votre date de naissance, et enfin votre adresse mail. À la suite de cette démarche, vous obtiendrez un mail sur votre boîte mail. En cliquant sur le lien, vous pourrez donc activer votre compte et choisir votre mot de passe. Voilà, en seulement quelques clics, vous aurez la possibilité d’utiliser ce compte pour de multiples choses. Telles que consulter le nombre de trimestres restants, l’âge de votre départ mais également le montant de votre pension

Une connexion grâce à France Connect

Si vous ne souhaitez pas passer par cette option, il vous reste une autre possibilité. En effet, vous pouvez alors vous connecter au site de l’Assurance retraite. Et ce, par le biais de France Connect. Il convient de rappeler que cet outil, mis en place par le gouvernement français, vous permet de vous connecter à un site en utilisant les identifiants et mots de passe des impôts. Ainsi que de l’Assurance maladie, de L’identité numérique, de la MSA, de Mobile connect et moi ou même d’Yris. En passant par France Connect, le processus devient d’autant plus simplifié. On vous explique.

En effet, si vous optez pour cette démarche, il vous faudra cliquer cette fois-ci sur « Espace personnel ». Un onglet disponible en haut à droite de la page d’accueil. Ensuite, l’outil France Connect se trouve disponible en dessous de la rubrique « j’accède à mon espace personnel ». La démarche est finie. Une solution simple et efficace qui lie votre compte Assurance retraite avec tous vos autres comptes importants. 

De nombreux comptes Assurance retraite ouverts

L’Assurance retraite constitue le premier régime de retraite sur le territoire français. Ainsi, les concernés restent la retraite de base des travailleurs indépendants, des salariés du secteur privé, des artistes-auteurs, mais aussi des contractuels de droit public. Une multitude de comptes se créent au fil des années. Et ce, afin de faciliter le virement vers la retraite et tout ce qui s’ensuit. 

Au total, près de 12,3 millions d’espaces personnels ont fait l’objet d’ouvertures. Et ce, selon les données arrêtées au 31 décembre 2021. Pour pouvoir comparer ceci, il convient de noter que l’Assurance retraite couvre quelque 14,9 millions de retraités.