Prime exceptionnelle de rentrée : voici les Français qui toucheront cette aide en octobre

Depuis la rentrée, l'État a lancé une prime exceptionnelle de rentrée pour soutenir le pouvoir d'achat des français.

Source : IStock

Ces derniers mois ont mis les Français à rude épreuve. Après une interminable crise sanitaire, ils doivent désormais faire face à une inflation record. Nourriture, carburants, énergies… Les prix semblent flamber de tous les côtés. Pour les ménages, garder la tête hors de l’eau se complique aussi. Pour limiter la précarité parmi les citoyens, le gouvernement a donc créé une prime exceptionnelle de rentrée. Déjà versée en partie, cette aide va toucher plus de monde en octobre…

Un dispositif conçu pour aider les foyers français à assurer leurs dépenses

Cet été, la question du pouvoir d’achat n’a pas quitté les débats politiques. Et avec les conflits à l’est de l’Europe, les prix ont augmenté de façon inédite. Dans ces conditions, beaucoup de citoyens ont connu une rentrée très difficile.

La prime exceptionnelle de rentrée a pu soutenir certains ménages dès le mois de septembre. Et cette aide se distingue de l’allocation de rentrée scolaire, versée aux parents d’élèves. Il s’agit bien d’un dispositif inédit. Ainsi, les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AHH…), des aides au logement ou des bourses du Crous ont pu obtenir 100 euros par foyer.

Versée dès la mi-septembre, cette prime exceptionnelle prévoyait également un supplément de 50 euros par enfant à charge.
Par exemple, un couple éligible, ayant 3 enfant, avait ainsi droit à 250 euros.

Mais les personnes qui ont touché cette prime exceptionnelle le mois dernier, ne pourront pas en bénéficier ce mois-ci. D’après le calendrier révélé par l’État, les bénéficiaires de l’ASPA vont bien recevoir cette aide à leur tour.

Comment savoir si je vais recevoir cette prime exceptionnelle ?

Si vous ne percevez pas d’aides en dehors de l’ASPA (ancien « minimum vieillesse »), vous allez obtenir cette somme dans les prochains jours. Si tel est votre cas, vous faites partie des 200 000 français qui obtiendront la prime exceptionnelle en octobre.

A priori, vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, l’assurance retraite gère le paiement des ASPA. Et elle lancera aussi le paiment de cette aide. La prime exceptionnelle arrivera directement sur votre compte bancaire. Là encore, son montant sera de 100 euros par foyer. 50 euros supplémentaires seront ajoutés pour chaque enfant à charge vivant dans votre ménage.

La prime exceptionnelle en novembre 2022

Si vous n’avez rien reçu, et que vous ne touchez l’Aspa, vous pouvez espérer un coup de pouce le mois prochain. En effet, le Ministère de l’Économie prévoit aussi un coup de pouce pour le mois de nombre. Cette fois-ci, la prime exceptionnelle ciblera les personnes éligibles à la prime d’activité. Son montant atteindra 28 euros pour chaque ménage. Là encore, il faudra ajouter 14 euros pour chaque enfant à charge.

Tout comme la prime d’activité, la prime exceptionnelle sera financée par la CAF. Ainsi, les citoyens concernés n’ont aucune démarche supplémentaire à effectuer. Le virement devrait arriver aux alentours du 15 novembre.

Les mauvaises nouvelles pleuvent. Mais le gouvernement tente de contenter les Français. Pourtant, cette aide n’a pas vocation à rester dans la durée. Alors espérons que l’Économie de la France connaîtra une embellie. Tandis que le Président Macron a annoncé la fin de l’abondance, les plus précaires craignent pour l’hiver à venir.