Facture EDF : l’option heures creuses permet vraiment de faire des économies ?

Le tarif heures pleines, heures creuses a convaincu de nombreux Français. Le dispositif est-il intéressant pour la facture EDF ?

Source : IStock

L’augmentation du prix de l’énergie est difficile à supporter pour les ménages français pour ce dernier trimestre de 2022. En février 2023, une hausse de 15 % est attendue sur le prix de l’électricité. Le bouclier tarifaire du gouvernement en matière d’énergie ne suffit pas aux consommateurs. Pour amortir la situation, les gros consommateurs d’électricité se tournent vers des solutions plus avantageuses. Le régime heures pleines/heures creuses en ferait partie. Mais il est nécessaire de s’organiser afin de profiter pleinement de ce tarif. Explications.

Comment se présente le tarif heures pleines/heures creuses sur la facture EDF ?

Le tarif heures pleines/heures creuses trouve son origine dans les années 1960 en France pour abaisser les pics de consommation durant les heures pleines. À l’époque, un tiers des ménages Français avaient souscrit au régime.

Le contrat HP-HC est très différent du contrat Base. Celui-ci compte deux grilles tarifaires en plus sur la facture EDF. Le tarif est facturé en fonction des plages horaires.

Le prix de votre électricité est moins cher durant les 8 heures creuses de la journée. Mais celui-ci devient plus cher pendant les 16 heures creuses restantes.

Les plages d’heures de chacun ne sont pas les mêmes. Le médiateur de l’énergie affirme que le client ne peut pas choisir ces horaires lui-même. En général, ces derniers varient en fonction du lieu d’habitation et du compteur. Il est possible que la plage horaire s’étale :

  • De 22 heures à 6 heures du matin.
  • De minuit à 6 heures et de 15 heures à 17 heures.

Le meilleur moyen pour connaître vos plages d’heures creuses et d’heures pleines, est de contacter votre fournisseur d’énergie. Enedis souligne :

« Pour les clients équipés d’un compteur Linky, les heures creuses sont pilotées à la maille nationale. L’une des plages horaires d’heures creuses applicables en France métropolitaine est attribuée de manière aléatoire ».

Le tarif heures pleines/heures creuses est-il avantageux pour sa facture EDF ?

Les conseillers des fournisseurs d’énergie assurent que le régime HP-HC est recommandé pour ceux qui peuvent programmer les appareils électriques durant les heures creuses. Les experts affirment que l’offre est rentable pour un foyer si celui-ci consomme au moins 35 à 50 % de son électricité durant les heures creuses.

D’après le médiateur de l’énergie :

« L’offre heures pleines/heures creuses peut être intéressante financièrement pour les consommateurs. Il faut pour cela consommer plus d’un tiers de sa consommation en heures creuses. »

Il est possible d’observer ces détails grâce à la courbe de consommation du compteur Linky. Vous pourrez donc relever vos données quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles.

Il serait, en effet, dommage de ne pas profiter du tarif bas des heures creuses, puisque le prix annuel d’un abonnement HP-HC coûte plus cher que le tarif Base.

Comment optimiser sa facture EDF grâce au régime HP-HC ?

Pour devenir rentable sur l’option HP-HC, vous devez juste programmer la consommation de vos appareils les plus énergivores pendant les heures creuses. D’après le médiateur de l’énergie, pour y arriver, il faudrait « être chauffé à l’électricité et avoir un ballon d’eau chaude qui se déclenche automatiquement en heures creuses ». Ce tarif est donc fait pour ceux qui se chauffent à l’électricité.

Vous pouvez faire la même chose avec votre lave-linge ou votre lave-vaisselle. Beaucoup de Français profitent des heures creuses pour recharger leur voiture électrique. Ceux qui possèdent une piscine peuvent activer la pompe à chaleur et le système de filtration à ce moment-là. Il se pourrait même que vous deviez augmenter la puissance de votre compteur.

Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, souligne :

« Une facture d’électricité plus basse pour les Français qui peuvent faire fonctionner leurs installations électriques et l’électroménager en profitant de tarifs plus bas et éviter les tensions du réseau électrique en faisant le choix des heures creuses ».

Cette nouvelle devrait réjouir les gros consommateurs d’électricité.

RTE conseille de décaler autant que possible vos consommations en électricité durant les heures creuses. Elle recommande même d’en faire de même pour la recharge des smartphones. Cette action ne consomme pas beaucoup d’énergie, mais elle pourrait aussi relâcher la tension du réseau cet hiver.