Économie d’énergie : ces gestes à appliquer au quotidien pour faire baisser sa facture

On le sait, pour faire des économies d'énergie, il faut changer certaines habitudes. Mais certaines astuces sont très simples.

Source : IStock

Chaque Français le sait. Cette année, il faut faire preuve de sobriété énergétique. Et pour faire des économies d’énergie, certaines astuces sont d’une grande efficacité. Et pas de panique, elles sont faciles à réaliser. Cela demande juste, pour la plupart des gens, un changement d’habitude, de nouveaux réflexes à avoir. Mais à la fin de l’année, la différence sur la facture montre à quel point ces astuces sont efficaces. Alors faites le tour avec nous avant de faire le point, d’ici à quelques mois. À coup sûr, la différence sur la facture sera bien notable.

Les erreurs à ne plus commettre pour faire des économies d’énergie

Vous l’ignorez peut-être, mais il est vivement conseillé de laisser les radiateurs seuls dans leur coin. En effet, on est tous conscients qu’il ne faut pas les couvrir quand ils sont allumés. Mais il faut également éviter de mettre un fauteuil devant, ou une étagère à proximité. Pourquoi ? Car ces objets ou meubles empêchent la bonne circulation de l’air chaud. Par conséquent, les pièces se réchauffent moins vite. En ce qui concerne les températures, on conseille de mettre le chauffage à 19 degrés.

La journée, quand vous partez plus de 4 heures, éteignez-le. S’il fait vraiment froid dehors, laissez-le allumer à 15/16 degrés. C’est également à 16 degrés que votre chambre doit être. Pour bien dormir, il ne faut pas la chauffer. Ce n’est pas pareil pour les bébés et les enfants. La température de leur chambre ne doit pas être inférieure à 18 degrés, et ne doit pas être supérieure à 20 degrés. 

C’est le chauffage qui fait dépenser le plus d’argent en hiver, mais l’eau chaude n’est pas en reste. Vous devez vous passer de bains pour cet hiver. Privilégiez les douches économiques. On le sait, c’est très sympa de passer de longues minutes sous l’eau chaude de la douche. Mais cela ne vous fera pas faire des économies d’énergie. Prenez des courtes douches. Et surtout, éteignez l’eau quand vous vous savonnez. Il est inutile de laisser de l’eau chaude couler inutilement.

Pour faire des économies d’énergie, débranchez les appareils

Les appareils électriques dépensent de l’énergie, même lorsqu’ils sont éteints. C’est pourquoi il est conseillé de les débrancher. Certains ont le réflexe de le faire quand ils quittent pour plusieurs jours leur domicile. Mais même quand vous vous y trouvez. Tous vos appareils de cuisine doivent-ils être constamment branchés ? Pas vraiment. De même pour votre box internet. La somme économisée est vraiment conséquente. C’est l’Agence de la transition écologique qui le dit : débrancher chaque nuit votre box permet d’économiser 30 euros par an. Il existe des prises intelligentes qui coupe l’électricité de 23 heures à 8 heures du matin.

On pense donc à débrancher tous les chargeurs qui sont branchés à vide et tous les appareils qui n’ont pas besoin d’être constamment branchés. De même, il faut avoir de nouvelles habitudes. Par exemple, il est conseillé de laver son linge à 30 degrés et non pas à 60 degrés. Tout simplement car cela dépense deux fois moins d’énergie. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ?????????? ? (@houselives)

Des astuces faites pour la planète et votre compte en banque

L’avantage avec les économies d’énergie, c’est qu’elles sont bonnes pour vous, et pour la planète. Il est important de réaliser l’impact que nous avons. Et certaines mauvaises habitudes sont bien ancrées dans notre inconscient. Or, certaines ne sont pas du tout conseillées.

Par exemple, quand il fait très froid en hiver, on a tendance à laisser nos fenêtres bien fermées, toute la journée. Et pendant plusieurs jours. Grave erreur. En effet, il faut aérer son intérieur. Même en hiver. Cela peut sembler étrange et beaucoup s’y refusent de peur de faire entrer l’air froid et de mettre du temps à réchauffer les pièces. En réalité, c’est indispensable. Il faut faire circuler l’air, et le renouveler. Pour respirer chez soi un air sain, il est indispensable d’aérer son logement. Cela permet, en outre, d’avoir un domicile moins humide. Or, plus l’air est sec, plus il chauffe vite. Dès lors, aérer son appartement au moins dix minutes par jour est vivement conseillé.