Voici l’énergie que vous économisez vraiment en baissant le chauffage de 1°C

La période des températures basse et donc du chauffage semble revenir à grand pas. Pourtant, il va falloir moins chauffer.

Source : iStock

Avec le contexte actuelle d’inflation, cet hiver soit resté sous le signe des économies. Que ce soit pour vous et votre facture ou pour les stocks d’énergie, il va falloir baisser le chauffage. En effet, les prix des énergies paraissent d’envoler. Heureusement, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour le prix de ces dernières. Ainsi, ce dernier empêche que les prix n’augmentent de plus de 15%. Mais cela peut vite donner naissance à des factures que certains foyers ne pourraient pas financer. Mais pourtant, de grosses économies sont possibles en baissant seulement d’un degré votre chauffage. On vous explique tout ici. 

Le chauffage, une grosse dépense

L’été a bien pris fin, les températures chaudes s’en vont petit à petit. Ainsi, on retrouve des températures très basses le matin qui donne déjà envie d’allumer le chauffage. Et cependant, avec le contexte mondial actuel, il va falloir y aller plus doucement sur le chauffage

En effet, même s’il y a un bouclier tarifaire à hauteur de 15%, les prix restent fortement élevés. Et cela peut donc vite devenir complexe de payer les factures. Et justement, le chauffage représente une grosse partie du budget des foyers. Ainsi, entre octobre et mars, cela représente presque les trois quarts de la consommation annuelle d’énergie globale

Ce sont ainsi des mois très importants qui arrivent à un moment où les énergies viennent à manquer. Ainsi, ne pas mettre le chauffage trop fort va sembler nécessaire. Cependant, de nombreux gestes au quotidien permettent de grosses économies sur les factures. Mais le chauffage paraît le moyen le plus important pour faire baisser la note. 

Des économies

En effet, même si vous pensez à éteindre les lumières quand vous quittez une pièce, cela ne représente pas les mêmes économies qu’en baissant votre chauffage. En effet, avec les prix que représentent l’électricité et le gaz naturel, chaque kWh économisé peut représenter une baisse de vos factures. 

Ainsi, les experts en énergie recommandent plus que vivement de baisser le chauffage de votre logement, même d’un degré. En effet, d’après eux, un degré de moins peut représenter 7% d’économie sur la facture de chauffage. Ainsi, avec les prix actuels, il paraît possible d’économiser près de 356 euros par an en baissant de seule un degré votre chauffage. 

De plus, le gouvernement appelle donc les Français à faire preuve de sobriété énergétique. Il reste recommandé de mettre le chauffage à 19 degrés pour les pièces où vous restez. Et pour ce qui en est des chambres et des pièces les moins utilisées, seulement 16 ou 17 degrés suffisent. 

Ajuster votre mode de vie

Ainsi, si vous avez, froid, car le chauffage reste moins fort, alors une plaide ou des pulls peuvent aider. Il y a aussi de nombreux gestes simples. Comme laisser les volets ouverts la journée pour faire entrer la chaleur et les fermer le soir pour empêcher le froid de venir. Mettre des tapis au sol pour mieux isoler et des rideaux sur les fenêtres aussi

Ainsi, de nombreuses façons existent pour mieux conserver la chaleur et ainsi mieux vivre en baissant le chauffage. De plus, certains fournisseurs permettent de suivre en temps réel votre consommation, pour vous rendre compte de ce que vous consommez et comment baisser cela.