Supermarché : comment les distributeurs font pour afficher des prix si bas ?

Pour venir en aide aux Français, les supermarchés y mettent du leurs pour afficher des prix plus bas.

Source : IStock

Cette année 2022 connait une crise particulièrement importante, aussi bien sociale qu’économique. En effet, l’inflation qui a pris place depuis le début de l’année a radicalement changé la façon de vivre des Français, et non en bien. En effet, aller dans les supermarchés peut désormais représenter une angoisse. Les prix s’envolent et dépassent les 7% d’inflation dans le secteur de l’alimentation sur un an. Ainsi, même si le gouvernement essaie de venir en aide aux Français au travers d’aides dans la loi Pouvoir d’achat, les supermarchés aussi essaient d’aider. On vous explique tout ici. 

Les supermarchés font un geste

Ainsi, toute l’année, en temps normal, les supermarchés font des gestes, comme des offres, des promotions, etc. Mais cette année plus que jamais, les consommateurs ont besoin d’aide. Et cela passe donc par des prix plus bas. Car, avec près de 8% d’inflation dans le secteur de l’alimentation, les consommateurs peuvent de moins en moins acheter. Et cela ne semble bon pour personne. 

Parce que si les consommateurs ne peuvent plus beaucoup acheter, alors ils ne mangent plus beaucoup, les supermarchés font moins de recette, et l’État gagne moins d’argent. En clair, c’est le pays entier qui tourne mal. Alors, en plus des aides et mesures, les supermarchés mettent en place des aides. On trouve déjà les promotions, les services de fidélités. On peut aussi trouver des enseignes qui luttent contre l’inflation.

Un combat anti-inflation 

Ainsi, de nombreux supermarchés prennent à cœur la consommation de leurs clients. Certains enseignes proposent des prix bloqués pendant une certaine durée sur des produits essentiels. Cela signifie que pour la durée défini, les prix ne bougeront pas. D’autres proposent des produits essentiels moins cher. On trouve notamment 30 produits pour 30 euros

Mais en plus de ces gestes des supermarchés pour que l’inflation semble moins forte, il existe un bon moyen de faire des économies. En effet, il s’agit de ne pas acheter de grandes marques. C’est une astuce de base, mais dans les supermarchés, on trouve de tout. Et surtout les marques peu chères de l’enseigne. On a donc Simple chez Carrefour ou Eco+ pour Leclerc. 

Les sous marques de supermarchés

Les sous marques sont bien souvent un bon moyen de faire des économies dans les supermarchés. En effet, les enseignes font en sorte que le produit coute moins cher à la production, et peuvent ainsi le vendre moins cher en magasin. Et cela reste particulièrement apprécié en période inflationniste. 

Une cliente témoignait que pour les sous marque de supermarchés “C’est vrai qu’avant, je prenais des marques, et je me suis aperçue qu’en prenant même des sous-marques, les produits étaient aussi bons”. En effet, cela reste des produits de qualité, car ce n’est pas forcément sur le produit en lui-même que l’enseigne fait des économies. Il se trouve que la commercialisation et la création d’un produit a de nombreux frais. Et cela, de nombreux consommateurs n’y pensent pas. 

La façon de faire moins chers

Quand des supermarchés vendent un produit, il y a pas mal de frais. Déjà, la marque qui vend ce produit a cherché un design attractif, et a donc payé pour des personnes qui travaillent dans le marketing. Ensuite, la façon dont les rayons sont rangés n’a rien d’aléatoire. Les marques payent pour avoir tel ou tel emplacement dans le rayon, cela aussi représente des frais. Il y a aussi la publicité, le graphique sur l’emballage et l’emballage en lui-même avec sa matière. 

Ainsi, pour faire payer moins cher un produit dans les supermarchés, les enseignes ont trouvé des parades. Les marques de distributeurs ont donc souvent des emballages plus simples, moins attrayants, car cela coute moins cher à produire. Un autre moyen important reste al publicité, ainsi, il n’y a pas de communication, cela enlève encore des frais. Les graphiques semblent tous les mêmes. Et la dernière carte reste la marque, les supermarchés font sur les produits. Ils tentent de la baisser au maximum afin de proposer les prix les plus bas

Toutes ces méthodes représentent les moyens pour les supermarchés de commercialiser moins chers des produits. Ainsi, vous avez surement déjà remarqué que les emballages de sous marques semblaient moins beaux, désormais, vous saurez pourquoi