Économies d’énergie : ce geste très simple sur votre machine à laver peut faire baisser votre facture

Cet hiver, la sobriété énergétique reste de mise. Et pour faire des économies d’énergie, il y a de nombreux gestes simples.

Source : IStock

Pour cet hiver, les conditions vont être rudes. En effet, il faut que tous les Français fassent preuve de sobriété énergétique et donc qu’ils fassent des économies d’énergie. Cela influence tant sur la consommation, qui doit ainsi se voir diminuer. Cela représente un point très important autant pour tous les Français, pour que le pays ne vive pas de pénuries, autant que pour les foyers payent moins. Ainsi, il y a de très nombreux gestes assez simples pour pouvoir faire grosses économies, aussi bien énergétiques et que financières. Et avec l’inflation qui court, toutes les économies semblent bonnes à prendre. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cé Line (@familyl_sweet_home)

Un contexte différent

Ainsi, cette année reste très différente des années passées. Cela se doit surtout à l’inflation qui a pris place depuis ce début d’année. En effet, cela a pu se ressentir premièrement sur l’alimentation. Mais les énergies restent, elles aussi, victimes de cela. Comme il a pu se constater avec les prix des carburants. Ainsi, cet hiver doit rester sous le signe des économies d’énergie. 

En effet, avant de finir en total pénuries, les produits viennent à manquer. Et c’est justement à cause de l’offre et la demande que l’inflation prend place. Les produits manquent, ainsi l’offre baisse, mais la demande, elle, ne varie que très peu. Ainsi, les prix augmentent et cela se ressent dans les supermarchés, les stations services, etc. Et pour les énergies, il en va de même. Ainsi, il faudra faire de grosses économies d’énergie

En effet, ce qui reste problématique, c’est que la France a pour habitude de se fournir à l’étranger. Mais avec les relations commerciales qui ont changé, cela devient bien plus complexe. Mais le souci avec les énergies comme l’électricité, reste que ce n’est pas un bien physique que l’on peut stocker. Ainsi, il est difficile de prévoir ce qu’il y aura ou non. Les rumeurs concernant des coupures de courant semblent se développer très vite. Ce qu’a démenti le groupe Engie, à conditions que les Français fassent des économies d’énergie. 

Engie prend la parole

Ainsi, face aux rumeurs qui ont vite circulé, signalant un hiver sans courant, le groupe Engie a démenti ces propos. Le groupe assure que si l’hiver ne reste pas trop rude et que tous les Français font attention à leur consommation d’énergie, alors il ne devrait pas y avoir de souci. Le groupe espère tout de même une baisse de près de 15% pour chaque foyer Français en termes de consommation énergétique. Il faudra donc faire des économies d’énergie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ISO&FACE (@isoface33)

Néanmoins, si l’hiver devenait rude, alors ce sont des économies d’énergie de plus de 30 % qui devront se mettre en place. Cela tient de chaque foyer de se montrer aussi responsable que solidaire. Mais le groupe a déclaré que s’il devait y avoir des coupures, cela resterait bien sûr réglementé. Premièrement, ce ne serait que certaines zones géographiques clés dans la consommation qui semblera touché et non la France entière. Aussi, ces coupures seront ainsi contrôlées et limitées. Il ne devrait pas paraître possible d’avoir plus de deux heures de coupures de courant par jours. 

Des gestes simples pour les économies d’énergie

Pourtant, faire des économies d’énergie ne parait pas un défi insurmontable. De nombreux petits gestes du quotidien peuvent bien vite faire la différence sur votre consommation d’énergie et donc sur votre facture aussi. Premièrement, en plus de la sobriété énergétique, le gouvernement demande aux Français de faire attention au chauffage cet hiver. Il se trouve que si les Français ont pour habitude de chauffer leur logement entre 19 et 21 degrés, pour cet hiver, cela doit changer. 

En effet, baisser d’un ou deux degrés votre chauffage peut permettre de grosses économies d’énergie. Ainsi, le gouvernement encourage les Français à ne chauffer qu’à 19 degrés les pièces dans lesquels ils vivent. Et pour les pièces peu utilisées comme les salles de bains, toilettes et chambres, alors c’est dans les 16 ou 17 degrés que cela doit rester. Il existe de nombreuses façons de conserver la chaleur chez vous et alors de bien moins utiliser le chauffage.

Les conseils pour votre maison 

Tout d’abord, pour faire des économies d’énergie, votre maison doit rester bien isolée. Cela reste primordial pour ne pas littéralement jeter l’argent pas les fenêtre. Aussi, fermer vos volets la nuit empêche la chaleur de se propager. Tout comme laisses les volets et rideaux ouverts, la journée permet de chauffer. En effet, les rayons du soleil qui tape sur la fenêtre font de la chaleur. Une idée reçu veut de ne pas ouvrir les portes ou fenêtres pour conserver la chaleur. Eh bien cela semble faux

Il paraît que pour faire des économies d’énergie, il faille un air propre. Ainsi, aérer votre maison 10 minutes chaque matin permet de renouveler l’air et ce dernier se chauffera bien plus vite qu’un air pollué ou humide. Aussi, vous produisez de la chaleur avec les fours ou les plaques de cuisson. Pourtant, si vous pouvez laisser le four entre ouvert pour diffuser la chaleur chez vous, pour la cuisson de vos pâtes, il faut les couvrir. En effet, s’il fait 19 degrés chez vous, alors l’eau sera à ébullition plus rapidement si vous les couvrez. Et mine de rien, cela fait des économies d’énergie. 

Le lave-linge et les économies d’énergie

Ainsi, il existe des gestes pour chaque pièce de votre maison afin de faire des économies d’énergie, et la buanderie aussi. Qu’importe où se trouve votre machine à laver, cette dernière peut vous permettre de moins consommer aussi. Il se trouve que certaines habitudes, parfois même sans explications, peuvent couter cher en énergie, et tout le monde ne le sait pas. 

Ainsi, il existe des appareils qui semblent bien plus consommer que d’autres. Déjà, un four en chaleur tournante consomme moins qu’en mode classique. Eh bien pour la machine à laver aussi, il y a des modes qui consomment moins que d’autres. Il ne s’agit pas non plus d’arrêter d’utiliser cet appareil qui reste indispensable. Mais le premier geste parait assez logique

La meilleure façon

Pour faire des économies d’énergie, il vaut mieux éviter de faire tourner sa machine à laver sans qu’elle reste pleine. Autant attendre un peu, et la faire tourner bien remplie. Dans tous les cas, elle consomme autant. Ainsi, en faisant tourner moins souvent la machine, cela fera vite la différence sur votre facture. Un deuxième geste pour faire des économies d’énergie reste la température de lavage. En général, à part occasions particulières que cela reste un lavage à 34 degrés ou 40 degrés, cela lave tout autant. Ainsi, un lavage à 60 degrés risque d’abimer votre linge, mais consomme en plus bien plus d’énergie

Ainsi, pour faire des économies d’énergie en vous occupant de votre linge, il faut faire des grosses machines. Moins fréquentes, mais plus remplie. Aussi, les lavages à 30 ou 40 degrés suffisent. Et enfin, le sèche-linge reste un appareil qui consomme énormément d’énergie. Il vaut mieux donc faire sécher un maximum d’affaires à l’air libre