Compteur Linky : 5 millions de foyers pourraient subir des coupures d’électricité cet hiver

Pour les détenteurs de compteurs Linky, il faut se préparer à subir des coupures de courant cet hiver à cause d’un arrêté.

Source : IStock

Il semble que pour les foyers ayant un compteur Linky, il faut se préparer à peut-être avoir des coupures de courant durant l’hiver. En effet, afin d’éviter à tout prix les pénuries d’énergie, un arrêté a paru fait. Il se trouve qu’avec les températures froides et le chauffage qui va reprendre, le mois prochain soit difficile. Ainsi, un arrêté permet au RTE d’obliger Enedis a coupé l’alimentation de certains de ses clients. Mais non au hasard. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Orgeco38 (@orgeco38)

Le risque de pénurie

Cela fait déjà plusieurs mois que le gouvernement cherche à sensibiliser les Français sur la sobriété énergétique. En effet, il en va du devoir de tous de chercher à diminuer au maximum sa consommation énergétique. Ainsi, à cause du risque de pénurie, des rumeurs courent. Parmi elle, les détenteurs de compteurs Linky risque des coupures de courant.

Pourtant, Enedis avait déclaré que cela ne se produirait pas sauf en cas d’extrême besoin. Mais même si cela devait se produire, cela serait contrôlé. En effet, cela ne doit concerner que des clients bien définis, et sur une durée maximale de deux heures.

Mais avec la façon dont se profile le mois qui vient, le gouvernement n’exclut pas la possibilité de devoir recourir aux coupures d’électricité. En effet, cela concerne que certaines zones de France et non tout le pays. Cependant, le 27 septembre dernier, un arrêté a semblé fait, qui oblige Enedis, et donc les compteurs Linky, à subir des coupures

Des coupures pour les compteurs Linky

C’est ainsi le ministre de la Transition énergétique qui a menacé les utilisateurs de compteurs Linky de subir des coupures de courant. En effet, cela représente tout de même plusieurs millions de Français. Puisque l’installation de compteurs Linky a paru plus qu’encouragé par le gouvernement. 

Ainsi, cette mesure parait particulièrement s’adresser aux personnes ayant des compteurs Linky heures pleines et heures creuses. Surtout si les heures creuses se situent entre midi et 14 heures. Ainsi, cela représente près de 5 millions de foyers concernés par cette mesure

La raison 

Ainsi, cet arrêté permet de donner la possibilité au Réseau de transport électrique ou RTE d’ordonner des coupures de courant à Enedis. Ainsi, les personnes ayant des compteurs Linky pourraient se voir privé d’électricité dans un certain cadre. Elles pourraient avoir lieu jusqu’à la moitié du mois d’avril, voire du mois de mai. Cela dépend donc de la situation du pays. 

Ainsi, l’arrêté met tout de même des règles. Les personnes ayant des compteurs Linky et qui restent possiblement impactés, ne peuvent être privé de plus de deux heures de courant par jour. Et ces dernières doivent avoir lieu entre 11 heures 30 et 15 heures 30

Ainsi, même si vous avez un compteur Linky, vous ne pouvez pas vous retrouver par surprise sans courant. En effet, vous devez et serez avertis d’éventuelles coupures. Il se trouve que RTE devra prévenir Enedis au moins 18 jours avant que les coupures n’aient lieu. Ainsi, vous aurez au moins une semaine pour vous organiser. Le gouvernement assure que cette mesure permet de grosses économies. De l’ordre de 2,5 GW à 12 heures 30 et 1 GW à 13 heures