Primes économies d’énergie : ces astuces pour obtenir les aides promises aux économes

Le gouvernement français demande une sobriété énergétique cet hiver. Certaines enseignes comme TotalEnergies ou Engie proposent même des primes en récompense.

Source : iStock

Le gouvernement français a récemment décidé d’adopter une certaine sobriété énergétique. En effet, afin de pouvoir réduire les risques de coupure de gaz ou d’électricité, les Français sont appelés à une vigilance énergétique. Leur consommation énergétique risque donc de baisser, et ceci pourrait même entraîner quelques primes de la part des compagnies énergétiques. De ce fait, dans le but d’inciter le maximum de foyers à contrôler leur consommation, le gouvernement a fait une demande assez spéciale. En effet, il a demandé aux compagnies telles que TotalEnergies et Engie de récompenser ces foyers. Les foyers les plus économes pourront alors bénéficier de primes et de réductions allant jusqu’à 120 euros. Voici donc les astuces pratiques pour une baisse de consommation énergétique. Ainsi que plus de détails sur les primes et réductions proposées. 

La sobriété énergétique

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, appelle donc à une sobriété énergétique cet hiver 2022. Dans un contexte d’accélération du changement climatique et de conflit chez nos voisins de l’est, la transition énergétique de la France se trouve haute sur la liste de priorités. En effet, la France se doit de sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Mais également réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici à 2050. En effet, c’est le but du plan sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Elisabeth Borne. Accompagnée de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. De ce fait, le gouvernement demande aux Français de réduire par tous les moyens possibles leurs factures énergétiques. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le Dôme (@_ledome)

Il faut savoir qu’il y a de nombreux différents moyens de réduire la consommation énergétique. Elisabeth Borne a d’ailleurs recommandé de ne pas « allumer son chauffage au-dessus de 19 °C ». De plus, elle souhaite inciter les Français à employer des écogestes citoyens pour baisser au quotidien la consommation énergétique. Pour inciter les Français à ce bon comportement, le gouvernement a donc demandé à TotalEnergies et Engie de proposer des offres commerciales. En exclusivité sur le site de nos confrères de BFMTV, ces compagnies ont donc proposé leurs primes et réductions. Voici ce qui en ressort.

Comment réduire votre consommation énergétique ?

Certains gestes peuvent donc réellement aider à diminuer la consommation d’énergie des Français. Eh non, cela ne sous-entend par couper le réfrigérateur ou le congélateur. Cependant, ces quelques gestes restent nécessaires et peuvent être effectués sans venir perturber la vie quotidienne des Français. On vous dit tout sur quelques gestes que vous pouvez effectuer dans la cuisine pour réduire votre consommation énergétique ! Et pourquoi pas bénéficier des primes et des réductions proposées par les compagnies énergétiques. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Darver Énergie (@darver_energie)

Cuisinez au maximum au four à micro-ondes

Le micro-ondes consomme bien moins que le four. En effet, tandis que le micro-ondes consomme environ 50 kWh/an, le four en consomme 120 kWh/an. Des rumeurs persistent sur les méfaits de l’utilisation du micro-ondes. Toutefois, toutes ont été démontrés fausses. Le micro-ondes ne constitue pas un appareil électroménager dangereux pour la santé. De plus, vous pouvez faire de considérables économies en utilisant cet appareil à la place du four. On peut même citer qu’un micro-ondes coûte en moyenne 11 euros d’électricité par an contre presque 30 euros pour le four. 

Choisissez le bon programme pour le lave-vaisselle

Choisir le bon programme pour le lave-vaisselle permet également de faire des économies d’énergie. En effet, si la vaisselle ne semble pas trop sale, un programme éco suffira amplement. Ce programme nécessite de l’eau moins chaude, mais surtout moins d’énergie pour la chauffer. Selon les dires de l’ADEME, ce programme, quand son utilisation reste possible, pourrait réduire près de 45 % de votre consommation d’énergie. Et ce, comparé à un lavage intensif ou express qui se montrent très énergivores. Le chauffage de l’au s’avère le phénomène le plus énergivore. Alors, si vous décidez de faire votre vaisselle à la main, pensez à installer un régulateur de débit. Cela permettra d’utiliser jusqu’à ¼ d’eau en moins. Une sacrée économie qui peut s’avérer profitable sur la durée. 

La cuisson sur des plaques, et couvrir les poêles

Les plaques à induction consomment beaucoup moins d’énergie que les plaques vitrocéramiques ou encore les plaques électriques traditionnelles. Changer ses plaques peut donc avec une incidence positive sur vos factures d’électricité. Elles ne consommeront plus que 150 kWh/an. De plus, couvrir les poêles lorsqu’elles chauffent sur les plaques, peut paraître superflu. Toutefois, vous verrez que cela permet un gain de temps de cuisson, et donc d’énergie. Cette astuce, comme toutes les autres, pourrait vous permettre de bénéficier de la prime proposée par TotalEnergies ou Engie. 

Stopper le four avant la fin de la cuisson

Il faut savoir que les aliments placés dans le four continuent de cuir, et ce, même après l’avoir éteint. En effet, la température à l’intérieur de l’appareil met du temps à baisser. Couper le four avant la fin de la cuisson reste une chose. Toutefois, il fait également penser à ne pas l’allumer trop tôt. En effet, certaines recettes, à l’image des légumes rôtis, n’ont pas besoin que l’on préchauffe le four. Même 10 minutes peut permettre de faire des économies sur la durée. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Make.org (@make_org)

Prêtez attention à votre frigo pour une prime financière

Il existe de nombreuses astuces pour faire des économies quant à l’utilisation du frigo. Tout d’abord, il faut savoir qu’un frigo trop-plein, comme un frigo trop vide, consomme beaucoup plus d’énergie. De plus, afin de ne pas surconsommer, il convient de ne pas laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps. Enfin, pensez à ne pas placer vos boîtes hermétiques et autres plats mijotés encore chauds dans le frigo. En faisant ceci, votre frigo devra consommer beaucoup plus d’énergie pour faire baisser la température interne. En respectant toutes ces astuces, vous pourrez faire de grandes économies. Une étude des experts NegaWatts, publiée sur BFMTV, estime qu’en appliquant les bonnes pratiques, vous pourriez faire des économies de 10 %. Si l’on s’en rapporte à la prime proposée par TotalEnergies. Alors, cela permettrait de bénéficier d’une réduction de 60 euros ! Ce n’est clairement pas négligeable !

Les primes et récompenses proposées

Si vous êtes client chez Engie, participer à des défis quotidiens pour tenter de réduire votre consommation pourrait vous aider à faire de grandes économies. Si vous y parvenez, ainsi, vous pourrez bénéficier d’un bonus financier qui s’accumulera au fil du temps. Vous pourrez alors toucher le total de ces bonus sous forme de lettre-chèque ou de virement. Et ce, comme l’indiquent nos confrères de BFMTV. Pour pouvoir y participer et donc bénéficier de cette prime, il faudra donc vous signaler auprès d’Engie comme foyer volontaire. 

D’autre part, si vous êtes client chez TotalEnergies, vous pouvez bénéficier de réductions de 30 à 120 euros sur votre facture d’énergie. Et ce, toujours selon l’effort que vous fournissez quant aux consommations d’énergie. Toute réduction bénéficie d’un bonus financier. À vous de jouer !