L’incroyable technique pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans les toilettes

Une odeur désagréable dans la maison peut apparaître n'importe où, mais le plus souvent, la source de préoccupation est l'odeur dans les pièces à forte humidité comme les toilettes ou la salle de bain. Comment se débarrasser définitivement des mauvaises odeurs ?

Source : Istock

Très souvent, une odeur désagréable se dégage des toilettes dont les causes peuvent être différentes. Mais c’est pourtant l’une des pièces que nous visitons plusieurs fois par jour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MIDO INTERIOR (@midointerior__)

Une attention particulière doit être portée à la propreté des toilettes afin d’éviter la prolifération de bactéries pathogènes. Vous pouvez utiliser une variété de produits de nettoyage, y compris des compositions désodorisantes de « camouflage » Cependant, jusqu’à ce que la cause de l’odeur soit identifiée, toutes les méthodes utilisées n’auront qu’un résultat temporaire. Il était une pub vous dévoile comment se débarrasser des odeurs désagréables dans les toilettes.

Trouver la source éventuelle des mauvaises odeurs

L’élimination des mauvaises odeurs dans les toilettes doit commencer par l’identification de leur source. Contrairement aux idées reçues, la raison peut résider non seulement dans un problème de plomberie ou de canalisations, mais aussi dans un non-respect élémentaire de la propreté. Voici quelques vérifications à entreprendre :

  • Mauvais nettoyage de la plomberie à l’aide de produits chimiques ménagers de mauvaise qualité. Pour se débarrasser de l’odeur désagréable, il est alors impératif de passer quelques minutes à nettoyer les toilettes tous les jours. Lors du nettoyage, n’oubliez pas l’espace sous le rebord. Lorsqu’une odeur désagréable est présente après le lavage des toilettes, il y a une raison plus sérieuse.
  • Problèmes d’étanchéité des canalisations. D’une manière ou d’une autre, le processus continu de fonctionnement du système d’égouts conduit à sa dégradation. Les tuyaux deviennent plus vieux, se fissurent, ce qui rompt l’étanchéité. Vous pouvez résoudre le problème en remplaçant complètement le système.
  • Blocage dans les tuyaux . Il se produit par exemple avec des restes de nourriture, des mélanges de construction et de produits cosmétiques, des sacs, etc.
  • Manque de bonne aération. Vous pouvez vérifier l’efficacité de la hotte avec un morceau de papier posé sur les trous. Si ça tient, c’est super ! S’il tombe, c’est qu’il y a un problème avec le système de ventilation. Vous pouvez le résoudre simplement en le nettoyant.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans les toilettes ?

La cause la plus fréquente des mauvaises odeurs dans les toilettes est un nettoyage irrégulier ou inefficace. Ainsi, afin d’éviter ce problème, voici des méthodes à utiliser pour les éliminer :

  • Nettoyage quotidien de la salle de toilette. Cela signifie nettoyer non seulement les toilettes elles-mêmes, mais aussi les murs et le sol. Les éclaboussures se dispersent, se déposent sur le sol et les murs, et rongent les joints de carrelage. En conséquence, des moisissures se forment. Utilisez un bon détergent désodorisant pour toilettes sui élimine les mauvaises odeurs, tue les germes qui causent les mauvaises odeurs.
  • N’oubliez pas non plus le nettoyage régulier en profondeur des tuyaux . Pour ce faire, versez un produit déboucheur sous forme de gel dans chaque trou de vidange de la salle de bain, du lavabo et des toilettes une fois par semaine pour éliminer les éventuels blocages.

  • Aération régulière. Il est préférable d’installer une ventilation mécanique et de la mettre en marche plusieurs fois par jour.
  • Installation d’un désodorisant automatique à base d’huiles essentielles ou de bâtons d’encens parfumés pour la maison. Bien sûr, cela n’aidera pas à faire face à la véritable cause de l’odeur. Mais remplir la pièce d’un arôme agréable après avoir parfaitement lavé les toilettes est déjà un bon début.
  • Vérifier s’il y a une fuite éventuelle et son origine.

Quelques gestes incontournables

  • Versez de l’huile essentielle dans la cuvette de vos toilettes pour éliminer les odeurs désagréables. Utiliser l’huile essentielle au parfum de votre choix pour la vaporiser dans la cuvette de vos WC. Pour ce faire, versez 10 gouttes d’huile essentielle dans un flacon vaporisateur avec une cuillerée d’alcool à 70°C. Ajoutez de l’eau. Après avoir bien secoué, vaporisez le spray sur l’eau de la cuvette avant chaque utilisation des toilettes. Ainsi l’huile emprisonnera les odeurs désagréables. Vous pouvez ensuite utiliser le spray pour parfumer les toilettes.
  • Le bicarbonate de soude est un produit indispensable pour tous types de travaux ménagers. Saupoudrez du bicarbonate sur toute la cuvette de vos toilettes et frottez avec une brosse. Vous pourrez ainsi supprimer tous les microbes et le pouvoir absorbant du bicarbonate va éliminer les mauvaises odeurs.  Vous pouvez aussi verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une coupelle et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

  • Utilisez des allumettes. Oui, vous pouvez vous servir d’allumettes pour lutter contre les mauvaises odeurs dans vos toilettes. Allumez une allumette et jeter là dans la cuvette. Ainsi, le soufre au bout de l’allumette permettra d’éliminer les odeurs désagréables.
  • Nettoyez vos toilettes avec du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre. Placez-en dans un bol près de vos toilettes pour que le vinaigre absorbe les odeurs. Si les odeurs sont persistantes, versez directement du vinaigre blanc dans la cuvette de vos toilettes et laissez reposer toute la nuit. 
  • Placez des bougies parfumées dans vos toilettes, préférence au citron.