Guillaume Canet : victime d’une usurpation d’identité, il plaisante du message envoyé à sa soeur par l’escroc

L’acteur Guillaume Canet a récemment prévenu contre une usurpation d’identité sur Instagram. Quelqu’un enverrait des messages en faisant semblant d’être lui…

Source : Istock

Récemment, Guillaume Canet a publié une capture d’écran dans sa story Instagram. Sur celle-ci, il dévoilait un compte Instagram qui se fait passer pour lui. L’usurpation d’identité reste un crime, même si pour l’instant le message semble anodin et même gentil. Très vite les messages pourraient passer à des demandes d’argent ou autre. Bien évidemment, Guillaume Canet a tenu à dire que ce n’était pas lui. Il semblerait que même sa sœur ait reçu le message. En effet, si l’acteur s’en est rendu compte, c’est parce qu’un arnaqueur s’est fait passer pour lui, non pas auprès d’un fan, mais de sa propre sœur ! On vous dit tout ! 

Qu’est-ce que l’usurpation d’identité ? 

Selon le site gouvernemental de cybermalvaillance.gouv.fr, « L’usurpation d’identité désigne l’utilisation d’informations personnelles permettant d’identifier une personne sans son accord pour réaliser des actions frauduleuses ». En effet, toujours selon la même source, « En pratique, ces informations peuvent être obtenues par les cybercriminels suite à la perte ou au vol de documents d’identité de la victime, par le biais d’un message d’hameçonnage (phishing en anglais), par le piratage d’un de ses comptes en ligne ou d’un de ses appareils ou encore le piratage d’un site Internet sur lequel ces informations étaient enregistrées, ou même récupérés des poubelles de la victime ». 

Dans le cas de Guillaume Canet, l’arnaqueur, qui usurpe son identité, a créé un compte Instagram qui ressemble à l’original. De ce fait, il peut envoyer des messages en se faisant passer pour la vraie star. En prétendant être la réelle personne, de nombreuses personnes se pensent privilégiées, pensent faire partie d’une minorité qui ont reçu un message de sa part. Toutefois, il faut savoir que celui qui envoie le message n’est certainement pas Guillaume Canet. 

Guillaume Canet : Victime de cette arnaque

Guillaume Canet utilise souvent son compte Instagram pour faire rire ses abonnés. Que ce soit en partageant des vidéos humoristiques, se mettre dans des situations loufoques ou encore envoyer des messages drôles à ses amis. En effet, il adore montrer des conversation drôles entre lui et ses amis, tels que Gilles Lellouche. Bien que tout ceci le fasse rire, et fasse rire ses abonnés, Guillaume Canet tient toujours à préciser que c’est pour rire et aucunement blesser quelqu’un. Il vient même de dévoiler la bande-annonce du film Astérix et Obélix : L’empire du milieu. Une vidéo qui a été vu par plus d’un million de personnes. De ce fait, certaines personnes mal intentionnées tentent d’utiliser cette notoriété pour arnaquer les fidèles fans. 

Guillaume Canet
Source : Capture Story Instagram

 

Comme de nombreuses personnes dans le feux des projecteurs, l’usurpation d’identité reste un crime connu dans le secteur. En effet, il n’est pas rare de voir des faux comptes Instagram, se faisant passer pour une célébrité quelconque. Toutefois, le message que Guillaume Canet a choisi de partager sur son compte ne semble pas méchant ni malintentionnée. Il n’y a aucune demande d’argent, et le message serait presque gentil. Ainsi, au lieu de pousser un coup de gueule, il préfère en rire. Il a donc choisi de partager un message privé envoyé à sa sœur par un homme qui se fait passer pour lui. 

Le message de la sœur de Guillaume Canet

« Bonjour ma belle, j’ai vu une bonne poignée de vos commentaires sur mon post téléchargé sur ma page d’entreprise, j’ai donc décidé de faire une page plus privée pour apprécier les personnes dont les commentaires et les bons vœux m’encouragent, et j’espère voir vous plus pour pouvoir apporter… Merci beaucoup, je suis tellement honoré et béni d’avoir un grand fan comme vous », se trouve écrit dans ce message. En plus de ne pas toujours compréhensible, le message ne semble pas du tout “légit”, ou crédible.

Il faut noter que sa sœur a, évidemment, tout de suite compris qu’il ne s’agissait pas d’un message de son frère. Elle a donc rapidement envoyé une capture d’écran à son frère pour qu’il puisse le partager à ses fans. En les alertant sur la situation, Guillaume Canet a tout de même ri de la situation. Sur sa story Instagram, il a donc écrit : « Si vous recevez comme ma sœur ce genre de message, c’est bon de savoir qu’évidemment ce n’est pas moi ! Bonjour ma belle ». À ce message, il a ajouté quelques émojis pleurant de rire. Malgré le fait qu’il en ri, il a quand même trouvé le moyen d’en avertir ses fans