Découvrez le supermarché préféré des Français, en fonction de votre région

OpinionWay a récemment proposé un sondage pour savoir quel était le supermarché préféré des Français selon leur région.

Source : Istock

Avec l’inflation fulgurante qui inquiète les Français, il n’est pas difficile de savoir que le premier critère de choix de supermarché reste l’argent et donc le prix. Comme explique le président de Bonial, Laurent Landel, dans les colonnes de nos confrères du Parisien : « Le pouvoir d’achat s’impose comme la préoccupation numéro un, et l’attention aux prix n’a jamais été aussi forte ». De ce fait, quand OpinionWay a proposé un sondage sur le supermarché préféré des Français, le prix dans les rayons constitue un critère primordial. En effet, l’inflation galopante a poussé les clients à devenir beaucoup plus attentifs sur les prix proposés dans les grandes surfaces. On vous dit tout sur le résultat du sondage

Un foyer sur cinq dépense moins de 200 par mois

Bonial, le leader européen des catalogues en ligne, a récemment demandé à faire un sondage OpinionWay. Et ce, afin de déterminer le supermarché préféré des Français. De ce fait, plus de 5 000 personnes et utilisateurs du web ont répondu à des questions en août dernier. Les questions reposaient principalement sur leurs habitudes de consommation, mais surtout leur choix principal de supermarché. Le but principal de ce sondage était de déterminer quels facteurs entrent en jeu quant au choix de supermarché sur le territoire français. Les résultats de ce sondage ont été diffusé dans l’édition du 29 septembre, en exclusivité, dans Le Parisien. On vous dit tout ! 

Grâce à ce sondage, on peut déterminer que le prix constitue le premier critère qui entre en jeu. En effet, il semblerait que 22 % des foyers français dépensent moins de 200 euros par mois sur les courses. Les achats alimentaires, dû à l’inflation fulgurante, deviennent de plus en plus chers. De ce fait, les Français changent leurs habitudes d’achats pour rester sous cette barre de 200 euros. Mais cela devient très difficile. Ce montant, de 200 euros, reste très faible. Et cela semble significatif de la précarité d’une grande partie de la population. La dépense moyenne du territoire se trouve deux fois plus élevée. En effet, elle se situe à environ 400 euros par mois.

Leclerc : le supermarché préféré des Français

Les Français recherchent constamment des promotions ou des réductions. En effet, cela se ressent dans les achats alimentaires sur le territoire. La population devient bien moins fidèle à un seul supermarché et n’hésite pas à parcourir plus de kilomètres pour trouver les bons plans. « Ils fréquentent désormais cinq enseignes en moyenne, contre quatre, il y a un an », souligne Laurent Landel. Et ce, toujours dans les colonnes de nos confrères du Parisien. Ce critère affecte donc beaucoup le choix de supermarché des Français. De plus, les résultats de ce sondage démontre bien cela. 

Un supermarché qui communique beaucoup sur les prix est E. Leclerc. Il ne semble donc pas étonnant qu’il arrive en haut du classement. La chaîne de magasins, fondée en 1949 par Edouard Leclerc, a construit sa notoriété sur la défense du pouvoir d’achat des Français. À travers de nombreuses campagnes publicitaires, ce supermarché parvient à attirer de nombreux Français. De plus, ils ne gagnent pas que dans la capitale. Au contraire, ils se trouvent premiers en tant qu’enseigne préférée dans toutes les régions. Et ce, sauf en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur ! 

La deuxième et troisième position 

« L’image prix de Leclerc est excellente, et ses magasins sont considérés comme très accessibles, un critère de plus en plus important à l’heure où le budget carburant des Français explose », confie le président de Bonial. La deuxième place se trouve occupée par Carrefour, le groupe français, présent également à l’international. Il reste malmené, mais réussi tout de même à conserver sa position. Et ce, sans doute dû aux prix avantageux trouvés dans le supermarché

Enfin, en troisième position, un choix qui ne surprendra personne. L’enseigne discount Lidl. En effet, ce supermarché monte sur le podium et prend la troisième place. La chaîne de magasins, d’origine allemande, parvient à faire des progrès tous les ans. Il existe constamment de plus en plus d’ouvertures de supermarchés sur le territoire. Il s’agit alors d’autant plus d’un signe prouvant que le porte-monnaie des Français se voit mis à mal en ce moment. En effet, l’augmentation constante des prix depuis le début de l’année affecte donc beaucoup le choix des Français.