Voici combien d’argent il vous faut pour prendre votre retraite à 40 ans !

Afin de profiter de la vie, il faut avoir mis de l’argent de côté. Mais combien faudrait-il de côté pour prendre sa retraite à 40 ans ?

Source : iStock

Qui ne voudrait pas prendre ses affaires, arrêter de travailler et de profiter de la vie à 40 ans ? Toutefois, le problème ne réside pas dans l’envie, mais dans le côté financier. Évidemment ce serait très facile de prendre des vacances de durée indéterminée. Or, financièrement parlant, cela reste un objectif inatteignable pour de nombreuses personnes. Cette vie de “rêve” ne semble qu’accessible aux personnes héritières de fortune dans les milliards. En effet, pour prendre la retraite, il faut avoir récolté une assez grande somme de côté. Alors, comment profiter de la vie, si l’on doit travailler jusqu’à ses 70 ans ? On vous dit tout sur le montant à avoir de côté à l’âge de 40 ans, selon la méthode Greene. Et ce, pour arrêter de travailler ou pour profiter de la retraite avant l’âge normale.

Quelle somme pour vivre tranquillement à 40 ans ?

Économiser. Un phénomène difficile pour de nombreuses personnes. En effet, avec le coût de la vie qui augmente, les envies du quotidien, ou encore certains frais inattendus. Faire des économies peut devenir une tâche pénible. Toutefois, le concept reste simple. Plus tôt l’argent est mis de côté, plus tôt, vous pourrez prendre votre retraite. Construire une épargne importante, vous permettrez une vie plus calme, sans travail… Quel que soit votre âge, une retraite précoce peut devenir une de vos envies. Pour cela, il faut savoir mettre assez d’argent de côté, au fil des années. 

Pour réaliser une retraite à l’âge de 40 ans, il y a des nécessités. Comme un salaire régulier, et ne pas trop dépenser. L’argent, évidemment, va-et-vient. Cependant, il reste nécessaire de faire des économies au plus tôt. Parfois, il faudra prendre dans ces économies pour un problème inattendu, que ce soit médical ou encore lié à votre voiture par exemple. De ce fait, économiser se fait sur le long terme. Et pour pouvoir prendre une retraite plus tôt, il faut économiser plus tôt. 

L’équivalent de 3 années de salaire annuel 

Tous les mois, il faudrait mettre de côté une partie de son salaire. Que ce soit 10, 50 ou même 100 euros. Mais combien faudrait-il réellement mettre de côté pour prendre la retraite à l’âge de 40 ans ? Il existe une méthode qui montre combien il faut mettre de côté selon l’âge de la retraite. En effet, à l’aide de la méthode Greene, vos économies auront un réel but. Pour prendre la retraite à 40 ans, il faut avoir mis de côté 3 fois votre salaire annuel. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Alex Huet (@epargne_maitrisee)

À l’aide de cette méthode, vous pourrez alors déterminer à partir de l’âge et de l’évolution salariale, combien il faut mettre de côté pour prendre une retraite confortable. Il faut ainsi prendre une habitude quotidienne. Une habitude difficile à commencer et à tenir. Il faut juste devenir assez informé sur le sujet et bien gérer vos finances. Au bout du compte, vous pourrez prendre une retraite tranquille avec assez d’argent dans votre compte d’épargne. En réussissant à épargner 3 fois votre salaire annuel à 40 ans, vous vous assurez une vie paisible et une éventuelle retraite. 

La méthode Greene pour une bonne retraite

Maintenant, il reste à expliquer le fonctionnement de la méthode Greene. Avec cette dernière, vous pourrez alors savoir si vous vous trouvez sur la bonne voie au niveau des épargnes au long de votre carrière. Il faut savoir que les chiffres varient selon les revenus, les besoins ainsi que les projets de vie. Il faudra sans doute revoir vos dépenses mensuelles. Ainsi que tenter de gérer vos dépenses dès le début de votre carrière ou alors dès que vous trouvez cette méthode.

Selon la méthode Greene, il y a de nombreux différents montants. À l’âge de 20 ans, il faudrait avoir mis de côté 25 % de votre salaire annuel actuel. Ce qui représente près de trois mois de salaire. À l’âge de 30 ans, il faudrait avoir mis de côté 100 % de votre salaire annuel actuel. De plus, à l’âge de 35 ans, il faudrait avoir mis de côté deux fois votre salaire annuel actuel. À l’âge de 40 ans, il faudrait avoir mis de côté, trois fois votre salaire annuel actuel. Et ceci augmente tous les cinq ans (à 45 ans il faudrait 4 fois le salaire, 50 ans il faudrait 5 fois le salaire annuel…). Enfin à 65 ans, l’âge de la retraite, il faudrait avoir mis de côté 8 fois le montant de votre salaire actuel.