Netflix : cette arnaque sur la plateforme peut vous coûter très cher, faites attention

Des clients de Netflix ont reçu un SMS qui leur demande de reconfirmer leurs coordonnées bancaires, pour ne pas voir leur abonnement suspendu…

Source : iStock

De nombreuses arnaques de différents types fleurissent de plus en plus sur le territoire français. Carte bancaire, compte personnel de formation, carte Vitale, phishing… Cette fois-ci, l’arnaque concerne la plateforme de streaming adorée par tous, Netflix. Au deuxième trimestre 2022, Netflix a pu comptabiliser plus de 220 millions abonnés au monde. Ce chiffre bien qu’il paraisse immense, ne se trouve pas entièrement représentatif. En effet, de nombreuses personnes utilisent le compte d’un proche afin de regarder les séries et les films proposés. De ce fait, il reste difficile d’estimer un chiffre proche de la réalité. Cette plateforme devient donc un endroit parfait pour les arnaqueurs. Un nombre de potentielles victimes très élevé et des facilités d’accès. On vous dit tout !

Netflix : Une nouvelle arnaque au phishing

Netflix a récemment lancé une alerte contre une arnaque qui se passe sur leur plateforme. En effet, le 30 septembre, Netflix a expliqué un phénomène de phishing qui fait de nombreuses victimes parmi leurs utilisateurs. Il semblerait que de nombreux clients de la grande plateforme de streaming ait reçu un SMS louche. Ce SMS les informe qu’ils ont un problème de facturation. 

Avec ce problème, l’abonnement Netflix risque une suspension. De ce fait, les victimes de cette arnaque cliquent sur ce lien sans attendre. Toutefois, le lien renvoie vers un site pirate. Sur ce site, il vous est demandé de rentrer, à nouveau, vos infirmations personnelles ainsi que les coordonnées bancaires. Toutefois, Netflix ne demanderait jamais ceci dans un SMS. On vous explique tout ! 

Le SMS frauduleux 

Le SMS lit : « Netflix : expiration de votre abonnement, à mettre à jour impérativement avant le 28/09/2022 ». D’autres utilisateurs ont même reçu le message « Votre dernier paiement a été refusé, veuillez confirmer vos informations de paiement ou votre compte sera suspendu ». 

Malheureusement, cette technique appelée le “phishing” vise à faire assez peur pas le message pour pousser à conformer au SMS, mail ou lettre reçu. Dans ce cas de figure, le SMS, qui renvoie vers un site pirate, prendra donc les coordonnées bancaires sans votre gré

Netflix prend une bonne initiative

 

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Il reste très difficile de quantifier le nombre de victimes que cette arnaque Netflix a déjà faite. Toutefois, il reste nécessaire de prévenir les conséquences, quant à cliquer sur le lien. C’est pourquoi, Netflix prend très sérieusement le fait de prévenir ses utilisateurs contre cette arnaque. 

Sur la page “aide” de leur plateforme, Netflix en profite pour faire un rappel des règles de bonnes pratiques en cas de “phishing”. « Nous ne vous demanderons jamais de saisir des informations personnelles dans un e-mail ou un SMS », précise Netflix. Il reste nécessaire de rappeler qu’il ne faut jamais verser d’argent ou effectuer un paiement sur un site tiers. Si le site ne le demande pas lui-même, il s’agit souvent d’une arnaque. 

Que faire si vous vous trouvez victime de cette arnaque ? 

Il faut également savoir que si vous avez été victime de ce type d’arnaque, Netflix vous recommande alors d’envoyer un e-mail à phishing@netflix.com. Et ce, en transférant le SMS ou l’e-mail reçu. Pensez ensuite à supprimer le message frauduleux

Si vous avez eu le malheur de communiquer vos informations personnelles, pensez à changer votre mot de passe Netflix ainsi que celui des autres comptes pour lesquels vous utilisez le même mot de passe. Dans le cas de figure où vous aurez communiqué vos coordonnées bancaires, veuillez contacter votre banque au plus vite pour éviter tout désagrément