Hygiène : 7 erreurs fatales que nous faisons tous sous la douche qu’il faut éviter

Pour garder une bonne hygiène corporelle, prendre une douche est important. Découvrez 7 erreurs à éviter quand vous vous lavez.

Source : IStock

Prendre une douche consiste à éliminer les cellules mortes de la peau. Il ne suffit pas de se mouiller, d’appliquer du savon et de se rincer. Pour avoir une bonne hygiène et éliminer les graisses, les bactéries et la saleté, il faut se doucher correctement. Voici 7 erreurs que nous commettons souvent en prenant une douche.

Hygiène : Négliger la température

Sachez qu’une douche très froide ne peut pas vous aider à vous détendre. L’eau chaude et brûlante non plus n’apporte pas de bienfaits pour votre peau. Votre corps risque de perdre l’huile naturelle et la peau deviendra sèche et terne. Dans cette condition, vous allez sentir des démangeaisons sur votre peau.

La bonne température se trouve juste au milieu du chaud et du froid. Se doucher avec de l’eau tiède empêchera votre peau d’avoir des problèmes tels que l’eczéma ou autre. Pour vous détendre, optez pour une température ambiante sans vapeur.

Négliger la température
Source : Pixabay

Ignorer la durée

Rester sous la douche un peu plus longtemps avec la bonne température peut être agréable, mais ce n’est pas bon pour la peau. Vous risquez d’avoir des problèmes de peau sèche avec une douche plus longue.

Il faudra alors renoncer à la douche quotidienne. Si la question d’hygiène vous dérange, la meilleure chose à faire est de limiter la douche à cinq minutes.

Minimiser la douche

Une douche quotidienne n’est pas nécessaire pour tout le monde. Encore moins pendant l’hiver froid lorsque le corps transpire moins. Une douche quelques fois par semaine est suffisante pour avoir une bonne hygiène corporelle.

Un lavage complet trop fréquemment va agresser votre peau qui est déjà sèche à cause du froid. Toutefois, certaines personnes ressentent le besoin de se doucher au moins deux fois par jour. Cela peut être à cause de leur travail qui est salissant ou de la pratique du sport.

Minimiser la douche
Source : Pexels

 

Dans ce cas, les deux séances n’ont pas besoin d’une douche complète chacune. L’autre devrait juste être un rinçage rapide. En hiver, il faut se concentrer sur les parties sales comme l’aine et les aisselles.

Hygiène : Fleurs de douche ou gants de toilette ?

Ces accessoires de bain peuvent nous aider à moins utiliser le gel douche. Toutefois, les fleurs de douche et les gants de toilette peuvent être des nids pour les bactéries. Ces accessoires restent dans un environnement chaud et humide alors qu’ils contiennent des cellules mortes et des saletés.

Les gants de toilette ne sèchent pas vraiment jusqu’à la prochaine utilisation, ce qui n’est pas très hygiénique. Vous devriez utiliser au moins trois gants à usage différent. Pensez alors à les changer après chaque utilisation.

Se frotter avec les gants peut aussi irriter votre peau. Se savonner simplement avec les mains peut suffire pour entretenir votre hygiène corporelle.

Mal choisir les produits

Avec la pandémie COVID-19, nous cherchons le meilleur produit à utiliser pour se désinfecter. Faites attention à ne pas choisir un produit agressif pour votre peau.

Mal choisir les produits
Source : Pixabay

 

Que ce soit le savon pour votre douche ou les shampoings pour vos cheveux, il n’est pas nécessaire de chercher un produit spécial. En effet, le savon ordinaire et l’eau peuvent tuer le coronavirus. Assurez-vous juste de bien vous laver.

Hygiène : Ne pas suivre le bon ordre

Vous pouvez commencer votre douche par vos cheveux avec le shampoing. Ensuite, passe au rinçage et à l’application de l’après-shampoing avant de commencer le lavage du corps. Rincez l’après-shampoing et le gel douche en même temps. Un ordre optimal qui peut être avantageux.

En suivant cet ordre, vous pouvez être sûr de ne plus avoir de shampoing ou d’après-shampoing sur votre peau. Il est aussi recommandé de garder le rasage à la fin. En effet, la chaleur, l’eau et la vapeur adoucissent vos poils. Ainsi, il vous sera plus facile de les éliminer.

Se doucher n’importe quand

Certaines personnes ont l’habitude de se doucher le matin pour commencer la journée et le soir avant de se coucher. Certains en revanche se douchent uniquement le matin ou le soir. Chacun est libre de son choix selon ses préférences. La douche matinale peut aider à se sentir plus éveillé pour affronter la journée.

Si vous vous douchez à la fin de la journée, cela peut être une source de détente. Le corps qui se refroidit après la chaleur de la douche va s’endormir plus rapidement. La douche vous débarrassera donc des pollens ou de toutes les saletés sur votre peau.