Ces 15 erreurs qu’il ne faut jamais faire avec votre micro-ondes

Malgré la polyvalence d’un des appareils électroménagers favoris des Français, il reste quand même des erreurs à ne pas commettre avec le micro-ondes…

Source : iStock

Le micro-ondes devient aujourd’hui un appareil électroménager incontournable dans la cuisine de beaucoup de Français. Que ce soit un étudiant dans son studio Crous ou une famille nombreuse, tout le monde peut bénéficier de cet appareil. Décongeler, cuire, dorer… Le micro-ondes offre de nombreux usages. Toutefois, comme tout appareil électroménager, il reste toujours nécessaire de l’utiliser comme recommandé. En effet, il est possible de faire des erreurs. Alors, voici les 15 erreurs à ne pas commettre avec votre micro-ondes. On vous dit tout !

Le micro-ondes : le meilleur ami des Français

Il existe de nombreux appareils électroménagers dans la cuisine de la majorité des Français de nos jours. Que ce soit le mixeur, le presse-agrumes, le frigo ou encore la machine à café. Bien qu’ils aient tous leur importance, un des appareils constitue un incontournable dans la vie des Français. Le micro-ondes. En effet, que vous soyez étudiant en appartement Crous ou encore parent d’une famille nombreuses, le micro-ondes garde son utilité au quotidien. Que ce soit pour réchauffer les plats de la veille, décongeler des aliments ou encore en cuire quelques-uns. Cet appareil électroménager mérite sa place dans les préférences des Français. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by EDEN 🪣🧹🧽 (@eden_madam)

Malgré son utilité quotidienne, il se trouve qu’il soit parfois mal utilisé. En effet, même si l’utilisation de la majorité des micro-ondes peut s’avérer très simple, de nombreuses personnes ne l’emploient pas de la bonne manière ou pour les bonnes choses. Il existe certains aliments qui ne devraient pas aller au micro-ondes et d’autres qu’il faut réchauffer de la bonne manière. Alors voici 15 erreurs à ne pas commettre. 

Les 15 erreurs à ne pas commettre

Ne pas faire bouillir de l’eau dedans

Bouillir de l’eau au micro-ondes peut s’avérer une méthode à risque. En effet, tout d’abord, l’eau ne sera donc pas chauffée uniformément. Les bulles ne se forment pas sur une surface lisse. De ce fait, techniquement l’eau ne bouillira pas. Il faudrait y introduire une cuillère en bois pour que les bulles puissent s’y accrocher. 

Veillez à entretenir votre micro-ondes

L’entretien du micro-ondes reste tout aussi important que le nettoyage du reste de la cuisine. En effet, en oubliant de nettoyer cet appareil, les particules de nourriture sèchent sur les parois. De ce fait, lors des prochaines utilisations, les projections brûlent et deviennent très difficiles à enlever. Il suffit d’une éponge et d’un peu de vinaigre blanc ! Ou alors, faites réchauffer un bol d’eau et de jus de citron. La vapeur de ce mélange décollera les tâches et il ne vous restera plus qu’à essuyer les parois.

Bien régler la puissance du micro-ondes

Que ce soit pour décongeler, réchauffer ou encore cuire, le micro-ondes constitue un appareil électroménager très polyvalent. Toutefois, il faut veiller à bien régler la puissance. Il a été prouvé que mettre la puissance au maximum ne signifie pas que les aliments se réchaufferont plus rapidement. En effet, en faisant cela, vous risquez de détériorer la qualité des aliments. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Curieux ! (@curieuxlive)

Le mode décongélation

Une des options proposées par le micro-ondes est la décongélation. Cependant, il reste nécessaire de bien choisir cette option. En effet, ne tentez pas de décongeler de la viande plus rapidement avec le mode cuisson ou réchauffage. Avec cette méthode, la viande deviendra presque caoutchouteuse, ainsi que perdre du jus et donc du goût. 

Ne pas mettre de l’aluminium au micro-ondes 

Vous n’avez pas le temps de faire à manger le midi ? Vous vous retrouvez sans rien au travail ? Les plats préparés constituent souvent des repas servi dans de l’aluminium. Alors pensez à ne jamais introduire de l’alu dans le micro-ondes ! En effet, l’aluminium bloque le passage des ondes dans la nourriture et peut sévèrement endommager votre micro-ondes. Le risque d’étincelles augmente et peut causer des accidents à domicile.  

La dorure des tasses et des assiettes

La vaisselle avec de la dorure fait toujours beau dans le placard. Or, au micro-ondes ce n’est pas la même histoire. En effet, tout comme l’aluminium, le liseré doré peut avoir des conséquences telles que des étincelles ou endommager votre vaisselle. Le micro-ondes n’est pas le seul appareil, puisqu’il ne faut pas les passer au lave-vaisselle non plus. 

Ne pas y introduire de plastique 

Tout ce qui peut contenir du plastique, ou encore de la vaisselle en mélamine (résine plastique thermodurcissable réalisée à base de composés organiques) ne doivent pas entrer en contact avec le micro-ondes. Il faut également éviter les plats faits en terre cuite. 

Ne pas oublier la cloche du micro-ondes 

Pour éviter de devoir nettoyer votre micro-ondes après chaque utilisation, pensez à utiliser une cloche. En couvrant vos plats, vous éviterez toutes éclaboussures et projections de nourriture. Une autre solution, bien moins écologique, reste le film plastique. Toutefois il faut penser à percer des trous dedans ou ne pas recouvrir le plat complètement. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Murfy (@murfy.fr)

Ouvrir la boîte hermétique

Les restes de la semaine se trouvent souvent dans des boîtes hermétiques. D’un côté, tout se tasse très bien dans le frigo. D’un autre, cela peut se trouver utile pour les réchauffer au micro-ondes. À condition de laisse une petite ouverture. Sinon, il risque d’y avoir une pression trop forte et une explosion dans votre cuisine.

Les biberons

Le micro-ondes peut s’avérer une technique rapide pour réchauffer les biberons. Toutefois, il existe des risques de brûlures. Il faut faire en sorte que le lait chauffe de manière homogène, quitte à mélanger et à tester la température avant de le donner au bébé. 

Mélanger les aliments

Toujours mélanger votre plat ! En effet, parfois le fait de réchauffer votre plat dans le micro-ondes peut créer une chaleur qui n’est pas uniforme. Certains endroits peuvent être brûlants et d’autres froids. Donc pensez à bien mélanger la nourriture. 

Les pizzas au micro-ondes

Si vous aimez les pizzas croustillantes, ne les réchauffez jamais au micro-ondes ! Pour les pizzas, après le scandale Buitoni et la contamination à la E. Coli, il reste déconseillé de réchauffer vos pizzas au micro-ondes. De ce fait, privilégiez le four à 200 degrés pour éradiquer l’éventuelle présence de bactéries.

Les plats préparés

Les plats préparés demeurent des incontournables pour beaucoup de Français. Que ce soit pour le travail, ou encore des repas étudiants, ils restent faciles et rapides à faire. Pensez à ouvrir l’opercule ! Le micro-ondes, même s’il réchauffe le plat, peut faire exploser le plat préparé s’il ne contient pas de trous. 

Le danger de réchauffer du riz

Tout le monde a déjà réchauffé du riz au micro-ondes. Or, il existe un risque d’intoxication s’il n’est pas réchauffé à fond. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Cambridge et publiée dans le International Journal of Food Biology, une bactérie Bacillus cereus se trouve dans le riz cuit. Elle se détruit avec la chaleur du micro-ondes, et peut développer des spores nocives qui se développent une fois le riz laissé à température ambiante. Il y a alors un risque d’intoxication alimentaire. 

Cuire ses œufs au micro-ondes

Si vous ne le saviez pas, le micro-ondes peut servir à cuire certains aliments, dont les œufs. Cela peut constituer un gain de temps, toutefois il faut garder quelques astuces en tête. La tentation peut s’avérer grande de cuire son œuf au micro-ondes. Cependant, l’œuf risque d’exploser au moment d’y piquer la fourchette. Et peut causer des brûlures. Faites donc attention !