Sommeil : découvrez la durée d’une nuit idéale, selon votre âge

Un sommeil sain est le même besoin que le besoin d'oxygène et de nourriture. Grâce à un bon sommeil, le système nerveux et les cellules du corps se renouvellent. Découvrez la durée idéale d'une nuit en fonction de votre âge.

Source : IStock

Avez-vous déjà pensé qu’une personne moyenne passe un tiers de sa vie à dormir ? Le sommeil est la clé de la santé. Au moment, où nous dormons, un certain nombre d’hormones importantes sont produites, la régénération des tissus et la reconstitution de l’énergie se produisent.

 

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Si vous vivez 90 ans, vous en dormirez 30. C’est beaucoup, non ? Cette condition fait l’objet de recherches par de nombreux scientifiques à travers le monde (neurologues, psychologues, anthropologues, sociologues). « Combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ? » est une question qui taraude beaucoup de monde. Il était une pub vous dit tout du sommeil idéal en fonction de votre âge.

Le sommeil des nourrissons, des enfants et adolescents

Les pédiatres affirment de plus en plus le fait que les enfants d’aujourd’hui ne dorment malheureusement pas assez. Un manque de sommeil chez un enfant est beaucoup plus dangereux qu’un manque de sommeil chez un adulte. Selon les scientifiques, les enfants qui dorment beaucoup moins que la normale grandissent plus lentement et se développent moins bien que leurs pairs.

Cela s’explique facilement :

  • Pendant le sommeil, des hormones de croissance sont produites.
  • Un bon sommeil contribue à une meilleure mémorisation des informations que le cerveau a précédemment reçues.
  • La faiblesse générale due au manque de sommeil rend difficile l’assimilation complète des informations.

De plus, chez les enfants qui ne dorment pas assez, l’immunité est affaiblie et la probabilité de développer des maladies du système cardiovasculaire augmente. Les enfants privés de sommeil deviennent nerveux, distraits, difficiles. Cela s’applique à tous les enfants, quel que soit leur âge : les bébés comme les adolescents ont besoin de bien dormir !

 

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Les parents sont donc tenus de fournir à l’enfant un sommeil sain et complet en quantité suffisante.

Pour les enfants, comme pour les adultes, la quantité normale de sommeil est individuelle. Certains enfants dorment davantage, d’autres moins. Les chiffres donnés par les médecins sont une moyenne. En général, ils devraient s’efforcer. Ces chiffres reflètent la quantité totale de sommeil par jour, c’est-à-dire en tenant compte à la fois du sommeil nocturne et du sommeil diurne.

Combien d’heures à chaque âge ?

– Le nouveau-né dort en moyenne 18 à 22 heures par jour.
– Un enfant de 1 à 3 mois dort entre 18 et 20 heures par jour.
– Le bébé de 3 à 4 mois peut dormir entre 17 et 18 heures par jour.
– Un bébé à 5 à 6 mois doit dormir au moins 16 heures par jour.
– L’enfant de 7 à 12 mois dort en moyenne de 14 à 16 heures par jour.
– Un enfant de 1 à 1,5 an doit dormir au moins 10 à 11 heures la nuit et 3 à 4 heures le jour. En général, au moins 14 heures par jour.
– Un enfant d’un an et demi à 2 ans doit dormir au moins 10 à 11 heures la nuit et 2 à 3 heures le jour. En général, au moins 13 heures de sommeil par jour.
– Un enfant de 2 à 3 ans doit dormir au moins 10 à 11 heures la nuit et 2 à 2,5 heures le jour. En général, au moins 12,5 heures par jour.
– Les enfants de 3 à 4 ans doivent dormir au moins 10 heures la nuit et 2 heures le jour. En général, au moins 12 heures par jour.
– Les enfants de 5 à 6 ans doivent dormir au moins 9 à 10 heures la nuit et 1 à 2 heures le jour. En général, au moins 10,5 à 11 heures de sommeil par jour.
– Les élèves de l’école primaire ne peuvent pas dormir pendant la journée. La nuit, ils doivent dormir au moins 9 heures, mais de préférence 10 heures.
– Un adolescent doit s’assurer d’au moins 9 heures de sommeil par nuit.
– Les lycéens doivent dormir en moyenne 8 heures par nuit.

Et à l’âge adulte ?

Le sommeil est un élément essentiel d’une vie saine. Les adultes devraient régulièrement dormir 7 heures ou plus par nuit. Certains, en particulier les jeunes et les personnes atteintes de maladies chroniques, ont besoin d’encore plus d’heures de sommeil, allant jusqu’à 9 heures par nuit. Seul un petit nombre de personnes a besoin de dormir moins de 6 heures par jour. Cela est dû à des facteurs génétiques.

En ce qui concerne le sommeil des personnes âgées, il devient plus léger et plus fragmenté. Son sommeil nocturne sera moins long, mais souvent des siestes fréquentes sont nécessaires.

Le Docteur Marc Rey, neurologue, précise que le besoin de sommeil varie en fonction du sexe de la personne. « Plusieurs études ont montré que les femmes ont globalement besoin de plus de sommeil que les hommes, en raisons notamment des facteurs hormonaux« , explique-t-il.