« Une descente aux enfers » : Lara Fabian balance la vérité sur son combat contre les troubles alimentaires !

Dans son livre Tout, paru le 22 septembre aux éditions Libre Expression, Lara Fabian livre des secrets sur sa vie d'artiste, de mère et de femme. Elle y révèle notamment avoir été très mal car elle a souffert de troubles alimentaires durant de longues années, à la fin des années 90.

Source : Getty Images

Après quelques années au Québec, Lara Fabian se trouve à nouveau au cœur de l’actualité. Avant d’entamer sa tournée qui débutera le 30 septembre, elle vient de sortir un livre, « Tout », du même nom de sa célèbre chanson de 1996, publié le 22 septembre 2022 aux éditions Libre Expression.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lara FABIAN (@larafabianofficial)

C’est un livre rempli de secrets dans lequel, au fil des lignes, Lara Fabian parle à cœur ouvert. Elle y livre des secrets qu’elle avait bien gardés jusque-là. Dans son ouvrage, elle partage donc de nombreuses recettes de cuisine qui lui sont chères mais aussi des confidences sur sa vie d’artiste. Elle y confie aussi sa vie de femme auprès de son époux Gabriel Di Giorgio et sa vie de mère depuis la naissance de sa fille Lou il y a plus de 15 ans. La chanteuse, révèle aussi avoir souffert de troubles alimentaires à la fin des années 1990. 

Lara Fabian ouvre les portes de son jardin secret

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lara FABIAN (@larafabianofficial)

Page après page de « Tout », Lara Fabian nous offre une autobiographie où elle mêle recettes de cuisine et confidences personnelles. La chanteuse belgo-canadienne nous livre donc quelques morceaux choisis de son jardin secret.

Lara Fabian commence par des souvenirs d’enfance qui commencent par des complications à sa naissance. Elle, mais aussi sa mère, victime d’une « grosse crise d’éclampsie », ont vécu un accouchement très compliqué et très dangereux« Je n’ai pas pu bénéficier du lait maternel. Je suis née à sept mois, par césarienne, maman était dans le coma... », écrit la chanteuse.

Lara Fabian s’épanche sur ses troubles alimentaires qui ont commencé à la fin des années 1990 et dont elle a souffert pendant plus de sept ans.

En effet la chanteuse belgo-canadienne a souffert d’anorexie et de troubles alimentaires pendant « sept longues années« . Dans son livre, Lara Fabian confie cette période de sa vie où elle se « fera du mal » à cause d’un « animal dénommé désordre alimentaire complexe« .

Le déclenchement

Plusieurs choses ont déclenché ce mal-être, selon elle. En premier chef, une relation toxique avec un producteur : « Je me trompe de porte amoureuse. Je n’écoute personne« . Et de poursuivre : « Ma descente aux enfers s’amorce. Lentement mais sûrement« . La relation que Lara Fabian entretien avec l’alimentation est aussi la conséquence de « confrontations violentes« . Et ce, avec des professionnels à propos de son image. « Je commence à aller mal. Très mal« , a-t-elle confié.

Elle s’enfonce alors petit à petit dans une sorte de descente aux enfers et raconte qu’un jour, à New-York, après avoir mangé une montagne de tagliatelles à la truffe blanche, elle se fait alors vomir. Elle ajoute : « À partir de cet instant suivra une longue traversée du désert« .

Et d’ajouter en des termes qui font froid dans le dos : « J’oscillerai entre des semaines où tout va bien en apparence. Des semaines où je m’alimenterai d’une pomme coupée en sept quartiers pour chaque jour. Une pomme verte sur laquelle je planterai de petits drapeaux avec le nom de chacune des journées de la semaine », avant d’ajouter qu’elle passait « des nuits entières la tête dans la cuvette« .

L’amour l’a guérie…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lara FABIAN (@larafabianofficial)

Quelques semaines plus tard. Lara Fabian commence à se relever et ouvrira la bonne porte pour s’en sortir : « son désir de vivre et d’avoir un enfant« . C’était sans compter sur le soutien de nombreuses « femmes d’exception » qui apparaîtront dans sa vie à ce moment-là. « Très lentement, je reprendrai espoir, je reprendrai goût à tout« , écrit-elle.

Son amie Masayo Hashimoto dévoile : « Au début, elle n’allait pas bien. Elle ne mangeait presque pas, mais au fil du temps, elle a trouvé de la lumière. Et c’est l’amour qui a fini de la guérir« .

L’interprète de « Je t’aime” a eu un enfant en 2007, une petite Lou, aujourd’hui âgée de 15 ans. Elle est le fruit de l’union entre Lara Fabian et le réalisateur Gérard Pullicino. La maman de Lou est aujourd’hui la femme du magicien Gabriel di Giorgio.