Économies d’énergie : ces 9 gestes à adopter pour diminuer le gaspillage d’électricité

L’énergie risque de manquer cet hiver. Les économies d’énergie sont donc de mise. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Source : IStock

Durant cette période difficile, toutes les astuces pour faire des économies d’énergie sont bonnes à prendre. L’association NégaWatt a révélé leur propre programme pour diminuer le gaspillage énergétique.

Les mesures détaillées permettent d’effectuer des économies d’énergie. Cela permet ainsi de passer l’hiver 2022 sans coupures de courant. Si vous les adoptez, vous verrez une différence notable sur vos dépenses en énergies.

Économies d’énergie dans le secteur résidentiel

L’association NégaWatt est orientée sur la promotion des énergies vertes et la sobriété. La lutte contre le gaspillage est importante. Et ce, si l’on veut réduire au moins 10 % de la consommation d’énergie en France.

Économies d'énergie
Source : iStock

Dans un rapport, le groupe de réflexion à regrouper une cinquantaine de mesures efficaces pour réaliser des économies d’énergie. Selon NégaWatt, les ménages français dépensent 30 % de la consommation énergétique de la France.

Température de chauffage

Négawatt conseille de ne pas dépasser les 19 °C pour la température de chauffage. Il s’agit même de la meilleure solution puisqu’elle peut permettre jusqu’à 23,5 TWh d’économies d’énergie. En diminuant les températures de 1° à 2 °C, vous pourrez réduire de 8 à 16 % la consommation du chauffage.

Appareils en mode veille

Les appareils en mode veille sont également très énergivores. D’après NégaWatt, ils représentent 15 % de la consommation d’électricité moyenne dans un logement. En les éteignant, il y aura 11,4 TWh de moins en dépense énergétique.

Les isolations : des économies garanties

Les foyers devraient renforcer l’étanchéité et réduire les infiltrations des portes et des fenêtres. Cela peut protéger du froid de l’hiver et ainsi un gain de 11,4 TWh d’énergie.

Film isolant

La pose de film isolant sur les simples vitrages permet de retenir la chaleur à l’intérieur. Cela pourra réduire l’utilisation du chauffage et entraîner une diminution de 6,9 TWh d’énergie.

Les combles

L’isolation des combles des logements peut permettre une réduction de la consommation à 6,3 TWh. Cela empêchera l’air chaud de s’échapper par le toit.

Économies d'énergie
Source : iStock

Limiter les dépenses en eau pour faire des économies

Il faut aussi poser des limiteurs de débit sur les robinets et les douches. La consommation nationale pourrait diminuer de 8,2 TWh.

Puisage d’eau chaude

Si les foyers adoptent des pratiques plus économes sur le puisage d’eau chaude, la consommation énergétique va baisser de 6,5 TWh.

Jaquette isolante

L’installation d’une jaquette isolante sur les ballons d’eau chaude est efficace pour économiser 3,5 TWh d’énergie.

Autres mesures applicables chez soi

Même le choix des vêtements que vous portez peut avoir de l’impact sur les économies d’énergie. Selon NégaWatt, les tenues vestimentaires en accord avec l’hiver limitent ainsi les dépenses énergétiques jusqu’à 5,9 TWh.

Chaque ménage devrait opter pour des pratiques de cuisson moins énergivores comme réduire les surgelés. Arrêtez le four avant la fin de la cuisson permet un gain d’énergie.

Économies d’énergie dans le secteur du transport

Il faut donc savoir que le secteur du transport représente 29 % de la consommation énergétique de l’hexagone. En adoptant seulement trois mesures, les Français font des économies d’énergie de 16 TWh.

Économies d'énergie
Source : iStock

Ceci est l’équivalent de 3,6 % des consommations annuelles du secteur. Les conducteurs peuvent donc commencer par réduire la vitesse sur l’autoroute et les voies rapides. Selon Négawatt, cela peut économiser près de 15 TWh.

Le développement du covoiturage et l’installation d’infrastructures comme des voies réservées pourrait aussi être bénéfique. En effet, cela peut faire gagner 2 TWh d’économies d’énergies.

D’autres mesures à court terme comme le déploiement du vélo ou une formation à l’éco-conduite sont envisageables. Négawatt recommande donc l’optimisation des chargements des poids lourds et le renforcement de l’offre de transport en commun.

Économies d’énergie dans le secteur tertiaire

Le secteur tertiaire est à la troisième place du secteur le plus énergivore avec 16 % de la consommation d’énergie en France. La régularisation de la température du chauffage est aussi importante dans ce secteur.

En effet, elle peut diminuer la consommation jusqu’à 22 TWh. Lorsque les bureaux sont inoccupés, les entreprises devraient donc couper le chauffage et économiser jusqu’à 6,1 TWh. NégaWatt recommande alors de ne pas laisser les ventilations être allumées quand les bureaux ou les salles d’attente sont vides.

Cela peut arriver par exemple, lors des périodes de fermeture et les week-ends. Cela pourrait éviter de dépenser 18 TWh d’énergie. Pour cela, il faudra nommer une « référente sobriété » dans chaque bâtiment.

Ces astuces sont généralement faciles à adopter avec de la bonne volonté. Certains demandent peut-être un peu d’investissement. Toutefois, il faut savoir que la sobriété énergétique ne peut être que bénéfique pour chacun.

Concernant le sujet, le gouvernement communiquera bientôt le grand plan pour réduire la consommation d’énergie. Pour cela, une conférence de presse aura lieu le 6 octobre prochain. Et ce, avec la première ministre, Élisabeth Borne.