Voici pourquoi il faut toujours mettre du sel sur la serpillère avant de nettoyer votre intérieur

Nombreux produits sont destinés au nettoyage de la maison. Aujourd’hui, on vous révèle une astuce avec seulement du sel et une serpillère.

Source : IStock

Pour être en bonne santé, il est primordial de vivre dans un habitat propre. Il est indéniable que le meilleur allié pour le nettoyage du sol est la serpillère. En revanche, seul, cet outil n’élimine pas toutes les bactéries. Comment faire alors ? La plupart des gens penseront à acheter des détergents.

Ces produits sont peut-être efficaces, mais il faut l’avouer, ils coûtent cher. En tout cas, plus chers que ce produit à la fois efficace et qui se trouve déjà dans votre cuisine. Le produit en question est le sel. Ainsi, voici une astuce pour blanchir votre intérieur avec seulement du sel et une serpillère.

La meilleure astuce : du sel pour un nettoyage

Jadis, on appelait le sel chlorure de sodium. En ces temps lointains, ce produit était exclusivement réservé aux nobles. De plus, il coûtait vraiment cher. Aujourd’hui, le commun des mortels l’appelle « sel » et il y en a dans chaque foyer.

Source : Pexels

Cependant, beaucoup ignorent ses vertus. Par ailleurs, savez-vous qu’en plus de rajouter du goût à vos plats, le sel est un excellent détergent ? Voici comment faire. L’astuce est simple, durant le lavage, au lieu d’utiliser de l’eau traditionnelle, utilisez de l’eau salée.

Faites bouillir de l’eau du robinet et versez deux ou trois cuillers à soupe de sel. Laisser reposer au frais pendant quelques minutes. Une fois que la température de l’eau a diminué, appliquez le ménage.

Les avantages du sel comme détergent

À présent, vous savez comment utiliser du sel dans votre nettoyage. Par ailleurs, pourquoi l’utiliser ? Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous en avez de trop. Le sel est ce qu’on appelle un détergent naturel à l’instar du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du citron.

L’eau salée élimine toutes les bactéries sur le sol. Des bactéries, comme vous le savez, causent des allergies et différentes sortes de maladies. De plus, en utilisant du sel, vous ferez des économies. En ces temps difficiles, utiliser du sel dans le ménage allège le budget des courses.

Source : Pexels

Astuce pour garder sa serpillère propre

Au quotidien, pour être sûr que le sol soit immaculé, il faut user de serpillère propre. La vraie question, c’est comment garder ce tissu propre ? Encore une fois, le sel va vous simplifier la vie. Voici l’astuce.

Pour garder sa serpillère impeccable et éviter que celle-ci soit atteinte de moisissure, il faut bien la laver après chaque nettoyage. Déjà, pendant le ménage, en plus de l’eau salée, verser directement du sel sur la serpillère. Cela évitera que les microbes migrent sur ses tissus.

Après le lavage, veillez à bien rincer la serpillère avec de l’eau propre. Il faut aussi la faire sécher. Pour ce faire, vous n’avez qu’à la mettre au soleil ou tout simplement la suspendre dans un coin de la maison.

Les autres vertus du sel dans la maison

En plus de son utilisation dans la cuisine et au ménage, le sel a plusieurs autres vertus. Parmi ces astuces, nous pouvons notamment citer :

Purifier la maison

Depuis des siècles, le sel était utilisé pour purifier des objets. Une pratique très répandue chez les adeptes de l’ésotérisme. Il y a même une croyance selon laquelle les démons ne pourraient pas traverser une barrière de sel.

Chasser les insectes

Pour cette astuce, mettez du sel sur les fenêtres de votre maison ou dans votre placard, pour empêcher les fourmis de s’inviter chez vous. Simple, mais efficace.

Désodoriser vos chaussures

Après une longue marche, les chaussures dégagent une odeur parfois gênante. Pour s’en débarrasser, il vous suffit de saupoudrer de sel fin l’intérieur. Il faut le faire la nuit et laisser le chlorure de sodium agir. Vous verrez, au matin, votre chaussure retrouvera son odeur ordinaire.

Source : Pexels

Astuce : un autre produit que vous pouvez mélanger avec du sel

Si le sel est efficace, pour un nettoyage plus optimal, vous pouvez ajouter un autre produit. Rassurez-vous, il y en a aussi dans votre cuisine. Le produit en question est le vinaigre blanc. Voici comment procéder.

Pour le nettoyage du sol, au lieu d’utiliser de l’eau salée, appliquez du vinaigre salé. Comme pour l’eau, faites bouillir du vinaigre blanc et ajoutez-y du sel. Trempez votre serpillère dans ce mélange et appliquez-la sur le sol de votre maison.

Le mélange sel-vinaigre blanc est un allié inégalable pour le nettoyage d’intérieur. Notons que, même utilisés séparément, ces deux produits restent efficaces pour faire briller la maison.

Serpillère
Source : Pexels