Prix de l’électricité : ces Français pourront bénéficier de réductions par Engie et TotalEnergies

Une pénurie d’énergie est à craindre durant l’hiver. Concernant l’électricité, les fournisseurs projettent des primes d’économie d’énergie.

Source : IStock

À cause de la situation actuelle en Europe, les prix de l’électricité et du gaz sont en hausse. Une pénurie d’énergie est donc redoutée en France. Pour faire face, l’État prévoit plusieurs mesures. Parmi elles, il y a le chèque énergie et le bouclier tarifaire.

Toutefois, le gouvernement invite chaque citoyen à être responsable. Pendant ce temps, les fournisseurs ne restent pas les bras croisés. Engie et TotalEnergies feront des remises et des primes. Ces offres visent à réduire la consommation d’énergie. Les détails.

Les mesures prises par l’État pour faire face à la pénurie

L’inflation des prix de l’énergie n’est plus un pronostic, mais un fait. Le prix réel de l’énergie est en hausse de 140 % sur l’année. Heureusement, l’État ne révèle pas cette vérité aux Français. De ce fait, le gouvernement applique plusieurs mesures.

Des boucliers tarifaires sur le prix de l’énergie

Le gouvernement a instauré un bouclier tarifaire depuis octobre 2021 à nos jours. Cela va continuer jusqu’en 2023. Actuellement, le bouclier tarifaire limite le prix à 4 %. Cependant, selon la Première ministre Élisabeth Borne, d’ici premier janvier, la limitation sur le prix du gaz va passer à 15 %.

Pour l’électricité, c’est en février 2023 que le bouclier tarifaire passera à 15 %. Selon la cheffe du gouvernement, cette hausse fera respectivement augmenter les factures de 20 et 25 euros par mois pour chaque foyer. Par rapport au prix réel, c’est une grosse aide. Sans cette limitation, les prix actuels pourraient augmenter de 200 euros mensuels.

Par ailleurs, ce bouclier tarifaire présente une dépense de 45 milliards d’euros au total pour l’année à venir. Pourtant, ce n’est pas la seule mesure que le gouvernement fait pour limiter la flambée des prix de l’énergie.

Le chèque exceptionnel énergie

En plus des boucliers tarifaires qui limitent le prix de l’énergie, le gouvernement compte aussi offrir des chèques énergie aux foyers modestes. Par ailleurs, mi-septembre, la Première ministre Élisabeth Borne l’a annoncé. À l’heure actuelle, cela est inscrit dans le projet de loi de finances 2023.

Les bénéficiaires de ce chèque peuvent l’utiliser pour payer ces factures d’électricité ou de gaz. Notons que des milliers de foyers sont concernés par cette aide. Au total, l’enveloppe allouée à cette mesure vaut 1,8 milliard d’euros.

Les mesures prises par les fournisseurs d’électricité

Après ces différentes aides, l’État a demandé aux fournisseurs d’électricité d’élaborer des offres commerciales sur le prix de l’énergie. Deux fournisseurs ont répondu à la demande. Ils proposent notamment des offres pour réduire la consommation. Voici les offres en question :

Pour Engie : des « défis journaliers »

Par rapport à la demande du gouvernement, Engie propose des « défis journaliers » à leur client. Ces challenges commencent en octobre 2022 et se terminent en avril 2023, soit tout l’hiver.

Rapporté par nos confrères d’Échos, le président du conseil d’administration du groupe, Jean-Pierre Clamadieu, a déclaré :

« Nous regardons tout ce qui peut aller dans le sens d’incitations positives, et non dans les sanctions. Il faut faire de la pédagogie. »

Ces défis consistent à réduire sa consommation d’électricité en un jour. Pour un challenge réussi, Engie offre des bonus en euros. Ces soldes seront visibles dans l’espace personnel du client sur le site d’Engie. À la fin de l’hiver, la somme engrangée peut être déduite sur la facture d’électricité, ou être retirée à la banque.

Pour TotalEnergies : un « Bonus Conso »

TotalEnergies aussi a répondu à la demande du gouvernement. Son offre porte l’appellation de « Bonus Conso ». Ce dernier propose au consommateur des réductions de facture allant de 30 à 120 euros.

Cette réduction donnée en fonction de la réduction de consommation électrique que les clients font. Les économies seront évaluées par rapport à la consommation faite durant l’hiver précédent. Voici les barèmes que le fournisseur appliquera :

  • Dès 5 % de réduction de consommation, le client touchera 30 euros de bonus.
  • Pour 6 % de réduction, le client aura 36 euros de bonus.
  • Pour 20 % de réduction de la consommation, le client bénéficiera d’un bonus de 120 euros.

Cette opération sera en vigueur entre le 1er novembre 2022 et 31 mars 2023. Et à la fin de l’hiver, les bonus cumulés peuvent être versés dans le compte bancaire du client. Il peut aussi être payé à titre de réduction de facture aussi.

Les conditions d’éligibilité

Pour TotalEnergies, ces bonus ne sont disponibles que pour les clients qui se chauffent à l’électricité. Il faut aussi que les clients disposent d’un contrat d’électricité depuis novembre 2021. Et la dernière condition est l’utilisation des compteurs Linky. Selon TotalEnergies, 3 millions de foyers concernés par ces bonus.

Pour Engie, les clients devraient se déclarer intéressés par l’offre. Pour cela, ils doivent accepter que le fournisseur d’électricité ait accès à leurs données de consommation. Ces opérations sont faisables sur le site internet d’Engie.

Les attitudes que chaque citoyen devrait adopter

Cette attitude, le président de la République l’a nommée « attitude de sobriété ». Voici ce que vous devez faire pour ce fait :

Se chauffer à la température idéale

Le président de la République lui-même a indiqué la température idéale pour se chauffer. Selon Emmanuel Macron, il faut ajuster son chauffage à 19 °C. Voici ses propres mots lors d’une conférence de presse datée du 5 septembre dernier :

« La chose la plus efficace à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence de chauffage, dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19 °C dans la pièce, pour maintenir la température ambiante. »

Sachez qu’un degré de moins peut faire une économie de 7 % en électricité. De plus, les fournisseurs d’électricité offrent des bonus pour chaque réduction.

Opter pour le compteur Linky

Déjà, les offres proposées par les fournisseurs d’électricité ne sont valables que si vous utilisez un compteur Linky. Mieux encore, avec les compteurs Linky, vous pouvez limiter votre consommation d’électricité. Un des dispositifs du compteur est d’appliquer des seuils de consommation à ne pas dépasser.

Outre les aides offertes par l’État, des fournisseurs d’électricité proposent aussi des primes et des bonus. Maintenant, vous savez ce que vous devez faire pour faire un maximum d’économies d’énergie et d’argent pour passer cet hiver.