Ces sublimes prénoms d’antan qui reviennent à la mode pour 2023

L’autrice Stéphanie Rapoport a dressé une liste de prénoms oubliés qui devraient retrouver des couleurs en 2023. Découvrez lesquels.

Source : IStock

Vous êtes sur le point d’accueillir un enfant, mais vous hésitez encore pour le prénom ? Voici une liste de quelques prénoms oubliés, mais qui devraient revenir bientôt à la mode. Ils ont été quelque peu oubliés, mais sonnent encore merveilleusement bien. On vous fait découvrir des appellations autrefois très utilisées, mais qui, au fil du temps, ont perdu la côte. Ils devraient retrouver leur renommée très prochainement.

Ces prénoms de garçon reviennent à la mode

Stéphanie Rapoport a parlé de quelques prénoms tombés dans l’oubli à partir du XXe siècle dans l’édition de « L’Officiel des prénoms ». L’autrice a dressé une liste de ceux devenus rarement utilisés, mais qui semblent petit à petit revenir à la mode.

Sa liste en compte plus d’une quinzaine, et devrait être consultée par ceux qui vont très bientôt devenir parents. Le fait est qu’il y a des prénoms très originaux non seulement pour les garçons, mais également pour les filles.

Prénoms de garçon
Source : Pixabay

Commençons par Artémise. Notons qu’Artémise d’origine grecque vient de « Amatus » qui signifie « aimé ». C’est un joli prénom à attribuer à un cadet ou à un second enfant.

Il y a aussi Aglaë. D’origine grecque, il vient du mot « aglaïa » signifiant « d’une beauté rayonnante ». Un prénom court qui collera magnifiquement à votre garçon.

Dans la liste figure également Émilien. Dérivé de aemulus, Émilien signifie « travailleur ». Ceux qui le portent sont souvent connus pour leur fougue. Ils sont ambitieux et idéalistes, et peuvent parfois se montrer quelque peu impatients.

Le prochain n’est presque plus utilisé de nos jours. Seule une poignée de personnes le porte. Il s’agit de Tancrède. Ce prénom est formé par les mots « danc » et « rang » signifiant « pensée » et « conseil ».

Le suivant est quant à lui assez répandu. Il s’agit de Jacques. D’origine hébreu, Jacques vient de « ya’agob ». Il signifie « celui qui protège » ou encore « celui qui supplante »

Certains sont tirés de la mythologie grecque et de la bible

Parmi les prénoms de la liste figure aussi Léopold. Formé par « liut » et « bald », il signifie courageux.

Certains sont tirés de la mythologie grecque et de la bible
Source : Pixabay

Saturnin vient de l’arabe et du latin. Dérivé de « saturnus », il puise ses origines de la planète Saturne.

Un autre qui est également assez répandu, André. Ce dernier vient de « andros » et signifie « courageux » et « viril ». Beaucoup de gens portent encore ce prénom. Surtout ceux qui sont nés dans les années 70, 80 et 90.

Elie vient de l’hébreu et signifie « le Seigneur est mon Dieu ». Ce prénom revient plusieurs fois dans la bible. C’est celui d’un célèbre prophète qui communiquait souvent avec Dieu.

Anatole vient du grec et signifie « qui vient du levant ». Ce prénom était celui d’un évêque de Césarée. Très célèbre à son époque, ce dernier a réussi à sauver de nombreuses personnes de la famine.

Achille vient lui aussi du grec et signifie « qui a de belles lèvres ». Ce prénom appartenait à un personnage célèbre de la mythologie grecque. Un combattant qui a livré d’innombrables batailles. D’où son autre signification qui est « celui dont l’armée est affligée ».

Arsène, signifie « masculin ». D’origine grecque, ce prénom appartient à un personnage du roman « Arsène Lupin, gentleman cambrioleur » de Marce Leblanc.

Les prénoms féminins de la liste

Apolline est un prénom tendre et poétique. Il vient du grec et symbolise le soleil, la beauté et l’art.

Les prénoms féminins de la liste
Source : Pixabay

Alma aussi est un joli prénom. Il a plusieurs significations. En arabe, il veut dire, « savante ». En latin, il signifie « nourrissant » et en hébreu, « jeune fille ». Ces nombreuses significations viennent du fait qu’Alma puise ses origines de différentes cultures.

Parmi les prénoms de fille de la liste figure aussi Blanche. D’origine latine, il vient d’« albus » qui veut dire « blanc ».

Célestine est également un prénom doux et poétique. D’origine latine, c’est le dérivé de « caelestus » qui veut dire « venant du ciel ».

Cléonice est un prénom peu répandu. Il vient de l’arabe et du latin. Il signifie « douceur et bonté ».

Formé par les termes grecs « eu » et « doron », Eudora peut signifier « beau présent » ou « précieux cadeau ». C’est un joli prénom à attribuer à votre enfant.

Léona vient de l’arabe et du latin. Il signifie « lion ».

Solange est d’origine latine. Dérivé de « solemnis », il signifie « solennel ». Les personnes qui portent ce prénom vivent leur vie au jour le jour.