Hiver 2022 : ces 5 astuces d’une architecte pour se chauffer sans se ruiner

Une architecte a donné cinq astuces pour se chauffer tout en sobriété énergétique pour cet hiver 2022.

Source : IStock

C’est sur le réseau social Twitter, qu’un architecte a donné des astuces pour se chauffer sans trop consommer pour cet hiver 2022. En effet, les températures froides commencent à revenir peu à peu. Et pourtant, avec le contexte économique en France, et mondiale, cet hiver, les logements ne pourront pas être surchauffés. Si les pénuries se font ressentir depuis la fin du mois de janvier dans le secteur de l’alimentation, il risque d’en être de même pour les énergies. Ainsi, le gouvernement appelle les Français à rester responsables et ne pas trop consommer. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 27 – ARTE (@27__arte)

L’hiver 2022, compliqué pour tous

Face à la situation et aux différentes annonces du gouvernement, les citoyens semblent bien prendre conscience que pour cet hiver 2022, cela restera différent. Déjà, l’inflation ne parait pas encore vouloir chuter. Ainsi, les énergies risquent de voir leurs prix s’envoler. Pour pallier cela, le gouvernement a fait un pas vers les Français en mettant en place un bouclier tarifaire.

Ainsi, pour cet hiver 2022, même si les prix des énergies comme l’électricité ou même le gaz s’envolent, ils ne pourront pas dépasser le bouclier. On peut donc s’attendre à une hausse maximale de 15% qui devrait bien vite arriver. Ainsi, que ce soit pour consommer moins, et ainsi éviter les pénuries, ou juste pour faire baisser les factures, les Français ont tout intérêt à faire attention. Il existe de nombreux gestes dits éco responsable. 

Ces petites actions peuvent bien souvent faire la différence. Car d’après des études, le budget pour le chauffage représente un quart des dépenses d’un foyer en énergie. Ainsi, si les foyers ne veulent pas se ruiner, il faudra en effet faire attention à la consommation. Pour ce faire, on trouve désormais de nombreuses astuces, choses à savoir, etc. Par exemple, baisse le chauffage d’un degré peut avoir de grosses conséquences (positives) sur les factures. 

Nel l’architecte

Ainsi, une femme de métier d’architecte a décidé de partager sur Twitter différentes façons de venir à économiser de l’énergie et ainsi de l’argent. Elle a lancé une suite de Tweet aussi appelé Thread, où elle y donne toutes ses astuces pour l’hiver 2022. Très vite, ces derniers sont devenus viraux. En effet, avec ses conseils, il semble possible de se chauffer sans se ruiner. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kairos Avenir (@kairos.avenir)

Depuis plusieurs jours, on peut bien constater que les températures très chaudes s’en vont petit à petit. Laissant place à des températures bien plus fraiches qui donnent un avant gout pour cet hiver 2022. Et avec le contexte mondial actuel, l’envie de se chauffer sans trop consommer parait bien plus que présente. Et pour cause, il n’y a pas énormément d’énergies. 

Une architecte de 25 ans

C’est ainsi qu’une architecte de 25 ans du pseudo Nel a décidé de partager quelques petits conseils. Pour arriver à se chauffer cet hiver 2022 en consommant et donc en payant bien moins. Elle témoigne alors que “Je suis aussi engagée pour le logement décent pour tous, nous explique cette Normande, qui souhaite rester anonyme, et qui, en parallèle de son activité d’architecte, est très investie dans des associations qui expérimentent l’architecture écologique. J’avais fait un premier fil au moment de la canicule, sur les techniques de rafraîchissement et de protection de la chaleur dans les logements. Il avait été très partagé, et celui que je viens d’écrire sur la protection du froid en hiver est une suite logique”. 

Et ce petit thread a tout de même très bien fonctionné puisque assez rapidement ces conseils pour cet hiver 2022 a récolté beaucoup de, j’aime et de retweets. Ainsi, voici les cinq astuces que cette jeune architecte propose. 

Vérifier les fuites d’air 

Vérifier que son logement reste bien isolé reste l’une des toutes premières choses pour se protéger du froid pour cet hiver 2022. En effet, si votre logement a des trous, ou des fuites, alors tout l’air chaud que vous avez créé en mettant le chauffage va s’en aller. Cela représente clairement de l’argent jeté par les fenêtres. Ainsi, votre maison ne gardera pas la chaleur, vous devrez chauffer plus, et donc payer plus

L’architecte déclare sur les fuites d’air pour cet hiver 2022. “La majorité d’entre elles se trouvent au niveau des menuiseries, sur le pourtour des fenêtres et de la porte d’entrée. Si vous en avez les moyens, faites-les changer pour des produits récents”. Aussi, elle donne des astuces comme “vous pouvez les calfeutrer au niveau des ouvrants. Par exemple avec des rouleaux de joints de fenêtre et des bas de porte isolants (on en trouve à 10 € en magasin de bricolage). Il peut aussi exister un jour de quelques millimètres entre le mur et la partie fixe des fenêtres (le « dormant« ), à cause d’un joint absent ou détérioré. Pour le colmater, vous pouvez faire un joint acrylique très simplement, avec un pistolet à cartouche. Le matos coûte 15 €”. 

Moins de volume à chauffer

Pour cet hiver 2022, il vaudrait mieux chauffer petit espace par petit espace. Ainsi, il vaut mieux garder les portes fermées. “Les pièces de service, cuisine, salle de bains, couloirs, n’ont pas besoin d’être chauffées autant. Dans les chambres, une température de 16-17°C est généralement suffisante pour bien dormir. En installant une grosse couette en plumes, en laine ou en tissu thermique synthétique”. Aussi, les rideaux peuvent beaucoup aider “de grands tapis étalés sur le carrelage ou le parquet apportent un meilleur confort thermique et protègent du froid qui remonte du sol”. 

La ventilation pour mieux vivre l’hiver 2022


Bien que cette idée semble contre productive, elle reste pourtant primordiale pour passer un meilleur hiver 2022. Il faut en effet aérer son logement. “Un air pollué est extrêmement mauvais pour la santé, et un air humide est beaucoup plus difficile à chauffer. Qu’un air sec, souligne l’architecte. Pour cette raison, on laisse fonctionner sa VMC. On ne bouche pas ses arrivées d’air et on aère régulièrement au moins 10 minutes par jour. Si possible le matin, en ouvrant deux fenêtres opposées et en coupant les radiateurs”. En plus, cela permet “d’éviter la déperdition de chauffage tout au long de la journée. Ainsi que la nuit, de vivre dans une atmosphère saine, plus agréable et plus facile à chauffer”. 

Le liège, un allié de taille

En effet, une astuce qui ne coute pas très cher reste le liège. Il paraît un allié de taille contre le froid à venir de cet hiver 2022. “C’est un matériau isolant imputrescible, naturel, sain, léger, solide, simple à manipuler, écolo et agréable à regarder”. Ainsi, vous pouvez vous-même le poser et mieux isoler. 

Bien s’habiller pour cet hiver 2022

Bien sûr, même avec une pièce à 19 degrés, il reste possible d’avoir froid. Dans ce cas, il faudra bien vous équiper pour cet hiver 2022. Nel donne également des conseils pour cela. Elle déclare ainsi que ”Les sous-vêtements thermiques notamment sont géniaux”. Un excellent moyen de conserver la chaleur de votre corps.