Renaud : le « pire ennemi » de Cyril Hanouna donne des nouvelles sur son état de santé

Comment se porte le chanteur Renaud ? Nous en savons plus aujourd'hui grâce à son ami qui s'est confié dans Quelle époque !

Source : Getty Images

Depuis des années, la santé du chanteur Renaud inquiète. Du fait d’un train de vie intense et de nombreuses addictions, le corps de l’artiste a fait savoir qu’il subissait depuis trop longtemps les excès. Renaud a toujours parlé ouvertement de ses problèmes, et notamment de son alcoolisme. Plusieurs mois après son opération au cœur, comment va-t-il aujourd’hui ? Nous en savons davantage grâce à son ami Jean-Paul Rouve, invité sur le plateau de Léa Salamé, Quelle époque !

Les addictions de Renaud !

Il est de notoriété publique que Renaud a vécu pendant des années avec un sérieux problème d’alcool. Lui-même aborde la question, comme au micro de RTL, il y a de cela plusieurs mois. « C’est ma vie les bistrots, un lieu de convivialité, de rencontre, de partage, où on refait le monde« . La maladie s’installe sans qu’on ne le réalise. Et même quand le réalise, difficile de s’échapper. Jusqu’à ce que le corps fasse savoir que l’alcool fait des dégâts. Que cela n’arrive pas qu’aux autres. Cela a permis à Renaud de prendre réellement conscience des problèmes, et d’arrêter de boire. 

« Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool. J’en suis particulièrement satisfait« . Pour se défaire de cette addiction, il remplace les boissons alcoolisées par les boissons sucrées, en buvant des sodas. Son addiction au tabac, en revanche, est toujours d’actualité. « Par contre, je fume toujours comme un pompier. Je suis quand même passé de quatre paquets de cigarettes par jour à un paquet« .

La peur de mourir l’a aidé à changer son mode de vie, pour espérer rester sur Terre le plus longtemps possible. « C’est toujours une angoisse. Chaque jour, je me lève et je me dis : c’est le dernier jour du reste de ma vie. Le tout doublé d’une paranoïa à toute épreuve« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Renaud (@renaud.officiel)

Renaud se fait opérer du cœur

Les addictions attaquent le corps. Et parfois, les médecins doivent impérativement intervenir. Renaud n’est pas passé à côté. « Je me suis fait opérer du cœur l’année dernière. On m’a posé un stent à cause d’une artère bouchée. Depuis, je vais très bien ». Dans les colonnes du JDD, il réalise la chance qu’il a d’être toujours là, sans oublier de mettre en avant sa sobriété : « Plus une goutte depuis un an. J’ai encore des petites tentations, mais je tiens bon. J’ai payé mon tribut. Quand je pense au nombre de fois où je suis rentré en voiture avec 2,5 g d’alcool dans le sang… Il doit exister un dieu pour les ivrognes !« .

Et depuis ? Comment se porte le chanteur ? Ses fans se demandent. Et ce sont ses amis qui donnent des nouvelles… rassurantes. Au micro de Sud Radio en mars dernier, Gérard Lanvin donnait déjà de ses nouvelles. « Il n’est pas forcément dans un état disponible, néanmoins, il m’a invité à ses 70 ans ».

Cette fois-ci, c’est Jean-Paul Rouve qui nous apprend plus sur sa santé. Il est ami depuis des années avec Renaud. Il en parle dans son one-man-show, et cela n’a pas échappé à Christophe Dechavanne sur le plateau de Quelle époque. « Renaud apparaît dans un moment super émouvant, c’est un truc de pote ça visiblement ?« . Léa Salamé en profite pour demander au comédien comment se porte le chanteur. « Il va très bien, il va trop bien là. Je suis content, il va bien« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Renaud (@renaud.officiel)

Jean-Paul Rouve, le grand ennemi de Cyril Hanouna ?

Cyril Hanouna accuse le copain de Renaud de mal parler de son émission. Depuis, il ne rate pas une occasion de critiquer le comédien… sans obtenir la moindre réponse. Cela peut paraître étrange. Cyril Hanouna donne son avis sur la télévision dans son émission et n’hésite pas à parler, parfois avec violence, d’autres personnalités. Mais il refuse que les autres fassent de même. Jean-Paul Rouve l’a sans doute compris et refuse de répondre à ses attaques. C’est en tout cas ce qu’il indique à Nagui sur France Inter. 

« Ce n’est que dans un sens, parce que je ne réponds pas moi. Ça ne m’intéresse pas trop… Je ne sais pas comment vous dire. Je ne comprends pas à quoi ça sert, tout ça. Après peut-être que je répondrai, mais là, je n’ai pas le temps. Je travaille en fait. Il n’y a pas grand-chose à répondre en plus. Ça n’a pas beaucoup de sens« .