Hiver 2022 : ces 4 choses à connaître avant de rallumer votre chauffage

Qu’importe le moyen que vous aurez de chauffer votre logement cet hiver 2022, il y a des choses à faire.

Source : IStock

Bien que l’été ne reste pas encore terminé, les fortes chaleurs semblent elles avoir disparu. Ainsi, les températures qui arrivent restent bien plus basses. De quoi même donné envie de rallumer les chauffages. Pourtant, avant de passer à cette étape, il y a des choses à ne pas oublier. Afin de passer un hiver 2022 au chaud, il vaut mieux bien tout prévoir. On vous explique tout ici. 

Purger les radiateurs 

Dans le but de bien préparer l’hiver 2022, il faut penser à bien nettoyer vos radiateurs. Enfin, si vous chauffez au gaz bien sûr. Le but de purger vos radiateurs reste donc de vérifier qu’ils fonctionnent bien. Et si le fonctionnement reste bon, alors vous pourrez aussi faire des économies.

Et au vu de comment se présage cet hiver 2022, il vaut mieux ne pas gaspiller d’énergie. En effet, que ce soit pour baisser votre facture et ainsi économiser de l’argent. Car l’inflation ne semble pas prête à descendre, et les prix des énergies, eux, restent en hausse. Ou même pour le pays. Parce qu’il faut le rappeler, cet hiver reste sous le signe de la sobriété énergétique. Et il en va du devoir de tous de faire attention afin de ne pas avoir de pénurie

Nettoyer avant l’hiver 2022

Que votre radiateur reste au gaz ou même électrique, il vaut mieux le nettoyer. En effet, en élevant la poussière et les toiles d’araignées qui s’accumulent au long de l’année, cela baisse les performances. Ainsi, un coup d’aspirateur ou de plumeau. Mais il faut également penser à aspirer les entrées et les sorties d’airs. De cette façon, votre hiver 2022 se passera bien mieux.

 

Vérifier la chaudière 

Si votre logement se chauffe grâce à une chaudière, alors, elle aussi, mérite sûrement un brin d’entretien. En effet, il reste impératif de regarder que tout va bien avant de rallumer les radiateurs. Ainsi, il faut surveiller les raccordements et la pression de l’eau. Pour cela, il faut jeter un œil au manomètre. À savoir que ce dernier doit indiquer entre 1 et 1,5 bar. Si jamais vous remarquez que votre chaudière présente des signes d’usures, des fuites d’eau, ou même qu’il y a de la rouille, il faut faire attention. Pour bien préparer l’hiver 2022, il faut que votre chaudière fonctionne bien

Ramoner avant l’hiver

Une manière moins couteuse en énergie de se chauffer reste le bois. Alors que vous ayez une cheminée ou même un poêle, il faut y faire attention aussi. En effet, l’entretien reste nécessaire pour tout ce qui ne s’utilise pas souvent. Ainsi, le fait de ramoner reste même obligatoire. Et ce surtout avant de rallumer l’appareil en question.

Pour ce faire, il vaut mieux contacter un professionnel. De cette manière, il pourra garder votre cheminée ou votre poêle dans un bon état

L’hiver 2022

Cet hiver 2022 risque d’être un peu différent des autres. En effet, l’inflation risque d’avoir de grosses conséquences sur les prix de l’électricité ou même du gaz. Le gouvernement a tout de même mis en place un bouclier tarifaire à hauteur de 15% supplémentaires. Donc il faut s’attendre à une hausse de cet ordre-là des prix. 

Le gouvernement appelle aussi tous les Français à faire preuve de sobriété énergétique pour cet hiver 2022. De cette façon, il ne devrait pas manquer d’énergie et ainsi pas nécessité de coupure de courants. On rappelle qu’il reste recommandé de chauffer un logement à 19 degrés, et non plus.