Électricité : ces incroyables astuces pour réduire de moitié la facture d’énergie cet hiver

Cet hiver risque de se montrer plus complexe que les précédents. En effet, le coût de l’électricité risque de beaucoup augmenter.

Source : IStock

Depuis le début de l’année, les choses ont bien changé pour les Français. En effet, ils se voient vivre dans un quotidien où tout semble couter bien plus cher. En aout dernier, le secteur de l’alimentation aurait même pris 7,7% d’inflation sur un an. Mais cet hiver, l’inflation ne parait pas prête de diminuer. Une augmentation de près de 15% parais à attendre pour l’électricité et le gaz. Mais il existe des méthodes pour baisser votre facture. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par occidentis (@occidentisfr)

L’inflation 

Depuis la fin du mois de janvier, des acteurs important des échanges commerciaux mondiaux paraissent ne plus participer à ses échanges. Ainsi, de nombreux produits comme les matières première manque. Le secteur alimentaire reste grandement impacté par cela, créant même une inflation de 7,7% au mois d’aout sur un an. Mais au-delà de ce secteur, les énergies aussi sont touchées, notamment l’électricité. 

Cet hiver risque de bien être modifié comparé aux hivers passés. Même si l’inflation continue de grandir, le gouvernement a choisi de mettre en place de nombreuses aides. Ainsi, le projet de loi Pouvoir d’achat met en place des aides, primes et de nombreuses revalorisations pour permettre aux Français de booster leur pouvoir d’achat. Grâce à cela, la situation doit sembler moins complexe. Mais pour ce qui concerne les énergies comme l’électricité ou même le gaz, les manques et l’inflation risque de se faire sentir.

Ainsi, pour éviter que les Français ne subissent trop fort l’impact de l’inflation sur l’électricité, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire. Celui-ci permet que les prix ne s’envolent pas au-dessus d’un certain plafond. Ainsi, c’est une augmentation maximale de 15% qui reste bloquée. Mais il faut donc bien s’attendre à ce que les énergies augmentent de ce prix-là. 

L’électricité et la sobriété

Mais, même si les prix de l’électricité et du gaz paraissent bloqué, les réserves de ces derniers n’existent pas. Il se trouve que juste, les énergies ne sont pas des biens qui se stockent. Ainsi, la France risque d’avoir du mal à s’approvisionner. Il reste alors demandé à tous les Français de faire preuve de solidarité. Le gouvernement appelle en effet à une sobriété énergétique

La sobriété énergétique pour l’électricité passe par plein de petites astuces du quotidien. Par exemple de ne pas surchauffer son logement. En effet, Emmanuel Macron recommande que les logements restent chauffés à 19 degrés. Aussi, il faut faire attention aux consommations de chacun. Ceux qui restent équipés de compteurs Linky peuvent suivre leur consommation en temps réel. Cela reste un excellent moyen de se rendre compte de sa consommation.

Grâce à cela, vous pourrez savoir à quel moment vous consommez plus ou moins d’électricité. De cette façon, il semble plus simple de réguler sa consommation et comprendre à quel moment votre maison consomme le plus. Il en va ainsi du devoir de tous de faire attention à sa consommation énergétique. Cela permet aussi de faire des économies sur les factures en consommant moins. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par occidentis (@occidentisfr)

Les astuces pour réduire votre facture d’électricité

Ouvrir les fenêtres 

Les astuces pour économiser de l’électricité commencent bien vite dans votre routine. En effet, dès que vous vous réveillez, vous pouvez déjà commencer à économiser. Pour cela, il faut simplement ouvrir fenêtre et volets. Déjà, si vos volets restent ouverts, vous n’aurez pas besoin d’allumer la lumière. À moins de vous lever très tôt. De plus, aérer votre maison permet de renouveler l’air. Et de cette façon, le chauffage remplie bien mieux son rôle sans avoir de perte énergétique. Une réelle plus-value donc qui vous permet de mieux chauffer

Il faut aussi savoir qu’en laissant vos volets ouverts, vous n’aurez alors pas besoin d’allumer la lumière, mais ce n’est pas tout. En effet, même s’il fait fort froid dehors, le soleil, lui, reste présent. Ainsi, si les rayons du soleil viennent taper sur vos vitres, cela chauffera votre maison. De cette manière, vous consommerez moins d’électricité, que cela reste en chauffage ou en lumière. Ce semble ainsi une astuce idéale pour diminuer votre consommation et ainsi faire baisser votre facture. 

Les ampoules 

Cela peut paraître une astuce bête, mais par habitude, certaines personnes allument des lumières qui pourtant ne restent pas très utiles. En effet, il n’y a pas toujours besoin d’avoir toutes les ampoules d’allumer. Et éteindre une pièce en la quittant doit rester un réflexe pour tous. Car après tout, ce n’est pas Versailles ici, et l’électricité, ça coute cher. 

Pour les ampoules, un investissement sur le long terme, reste de changer vos ampoules. En effet, il vaut mieux privilégier des ampoules basse consommation plutôt que des hautes. Les LED paraissent rester leader de ce domaine. En abaissant la consommation d’électricité de vos ampoules, vous baissez aussi votre facture, car cela profite à votre consommation. Il paraît qu’une ampoule basse consommation puisse consommer jusqu’à deux fois moins qu’une autre. Vous pouvez donc diminuer par deux la consommation, et cela se sentira sur la facture. 

L’isolation 

Que ce soit pour vous, ou votre maison, il faudra rester bien couvert cet hiver. Si le président Emmanuel Macron recommande ainsi de chauffer les logements à 19 degrés, il faudra peut-être penser à vous couvrir pour les frileux. En effet, garder une couverture ou des pulls vous permet de garder la chaleur entre votre peau et vos habits. De cette façon, vous n’aurez pas froid, et alors plus besoin de mettre les radiateurs à fond. Vous pourrez vous blottir devant un téléfilm de Noël avec un plaid et un chocolat en consommant moins d’électricité. 

Eh bien, pour votre maison, c’est à peu près pareil. Si vous chauffez votre maison et que cette dernière reste mal isolée, alors toute la chaleur risque de s’échapper. Et votre facture d’électricité, elle, va bien gonfler. Cela revient à aller dans le vent avec un pull avec des trous, vous aurez froid. Il reste donc primordial que votre maison soit bien isolée. Vous pouvez faire de grosses économies en gardant la chaleur dans votre maison, d’autant plus si le soleil tape sur vos fenêtres. 

Désormais, vous avez toutes les astuces pour baisser aussi bien votre consommation d’énergie et ainsi diminuer votre facture d’électricité. L’enjeu pour cet hiver reste bien différent des autres passés. Si tout le monde ne fait pas attention à sa consommation, il semble possible que des coupures de courant, contrôlées, doivent avoir lieu