Économies d’énergie : ces 19 astuces faciles pour réduire vos factures d’électricité et de gaz

Certains gestes peuvent beaucoup aider à faire baisser les factures d’électricité et de gaz et donc faire des économies d’énergie. Voici 19 astuces !

Source : IStock

Durant cette période d’inflation galopante, de nombreux Français font le maximum pour réduire leurs factures d’électricité. Qu’il s’agisse d’éteindre les lumières non utilisées de débrancher les appareils en veille ou encore de fermer le frigo… Toute astuce permet de faire baisser le prix des factures et donc faire des économies d’énergie. Des petits gestes dans trois différents domaines peuvent beaucoup aider… Le chauffage, les appareils électriques ou encore l’eau chaude. Trois dépenses qui peuvent faire grimper les dépenses énergétiques. Il faut savoir que, cet hiver 2022, la France entre dans une période de sobriété énergétique. De ce fait, réduire les dépenses se trouvent important pour les consommateurs ainsi que le gouvernement. On vous dit tout ! 

Indispensable des économies d’énergie cet hiver 2022

Tous les ans, chaque foyer français consacre environ 2 690 euros à l’énergie. Ce budget moyen constitue un coût colossal pour de nombreux Français, et sert principalement aux dépenses liées au logement avec 1 590 euros. Avec 37 % de ce montant allant droit vers l’électricité. Toutefois l’électricité ne constitue pas le seul gouffre financier. En effet, le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique des foyers. Et ce, loin devant l’électroménager (17 %), l’eau chaude/les sanitaires (11 %) et la cuisson (6 %). Il faut savoir que les prix de l’électricité et du gaz ont connu des hausses de, respectivement, 41 % et 23 % en dix ans (entre 2010 et 2020). Il devient alors de plus en plus pressant de diminuer ces dépenses. Surtout durant cette période de sobriété énergétique qui inquiète de plus en plus les habitants français. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kazoo (@heykazoo)

Dans un contexte marqué par une accélération du changement climatique et un conflit chez nos voisins de l’est, la transition énergétique de la France se trouve de plus en plus en haut de la liste de priorités. En effet, la France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici à 2050. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. C’est le sens du plan sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Elisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, le 23 juin 2022. L’ADEME, créée en 1991, partage régulièrement ses précieuses astuces. Dans son livret « Eau et énergie : comment réduire la facture », l’ADEME a récapitulé 50 astuces à mettre en place chez soi. Voici 19 astuces qui peuvent aider à réduire les dépenses sur le chauffage, les appareils électriques et l’eau chaude. 

Les dépenses énergétiques liées au chauffage

Un des principaux gouffres financiers des foyers français reste le chauffage. En effet, le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique des foyers sur le territoire français. Et selon l’ADEME, il existe de nombreuses manières de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage. Premièrement, il suffit de réduire la température du chauffage d’1 °C pour diminuer la consommation d’énergie jusqu’à 7 %. Ces économies d’énergie ne sont pas négligeables durant la période de sobriété énergétique. De plus, il reste conseillé d’ouvrir les volets pour laisser pénétrer la lumière toute la journée. Au contraire, la nuit, il vaut mieux tout fermer pour tenter de renfermer la chaleur. En effet, cela pourrait réduire jusqu’à 60 % la déperdition de chaleur par les fenêtres.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Budget & co (@budget_andco)

Ces astuces pourraient donc modérer les dépenses qui partent dans le chauffage de votre foyer. Or, il existe bien d’autres conseils. En effet, il reste recommandé de ne pas couvrir les radiateurs. Quand les radiateurs se trouvent allumés, ils rejettent assez de chaleur, cependant, quand recouverts, la chaleur ne réussit pas à se propager dans la pièce. De plus, toutes les pièces fraîches ou inoccupées devraient garder leur porte fermée pour éviter de chauffer des pièces inutilement. Il semble également une bonne idée d’installer des bas de porte isolants sur les portes menant à l’extérieur. Ceci évitant que la chaleur ne s’échappe. Enfin, pensez à placer le chauffage en mode hors gel durant l’hiver. Ceci permettra de faire des économies d’énergie lors d’absences prolongées. 

Les dépenses liées aux appareils électriques

Les appareils électroniques dans les foyers représentent de véritables gouffres financiers. En effet, souvent, on oublie de les éteindre quand on ne les utilise pas. Et ceci peut complètement contrer les économies d’énergie recherchées pour cet hiver 2022. Alors ces huit astuces pourraient beaucoup vous aider. Tout d’abord, il reste fortement recommandé d’éteindre complètement les appareils électroniques (télévision, ordinateur, console de jeux, box) plutôt que de les laisser en veille. Ceci pourrait représenter près de 10 % d’économies. De plus, faire des machines à 30 °C au lieu de 90 °C (quand possible) peut permettre de diviser par trois les dépenses. Vous pouvez également opter pour le programme « éco » du lave-vaisselle pour diminuer jusqu’à 45 % la consommation d’électricité. Ou alors installez des abat-jours fins et de couleur claire pour laisser rentrer la lumière au lieu d’utiliser des ampoules et donc de l’électricité.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by So (@viesosimple)

Il reste également fortement recommandé de ne pas laisser les appareils électroniques tels que les téléphones portables, tablettes à charger toute la nuit. Pensez à régulièrement nettoyer la grille arrière du réfrigérateur. Mais également le placer loin des sources de chaleur pour éviter de contrer la fraîcheur. Enfin, pensez à essorer au maximum les textiles avant de les placer dans le sèche-linge. De ce fait, il pourra tourner moins longtemps, consommant moins d’énergie. Ce qui aide donc à faire des économies d’énergie. 

Faire des économies d’énergie vis-à-vis de l’eau chaude ? 

Enfin, une autre dépense qui peut s’avérer difficile à digérer reste l’eau chaude. En hiver, les douches chaudes deviennent presque indispensables. Sauf que ce privilège peut avoir un coût colossal. Il existe quelques astuces qui peuvent aider à faire des économies d’énergie. Tout d’abord, placer les robinets mitigeurs dans la position froide lorsqu’on les ferme. Et ce, pour éviter une future chauffe de l’eau inutile qui consomme donc de l’énergie inutilement. Ensuite, réglez la température du chauffe-eau à 55 °C maximum. Cette température suffit amplement pour toutes les utilisations. 

De plus, pensez à couper le chauffe-eau si vous vous absentez durant plus de deux jours. Et ce, afin de faire quelques petites économies d’énergie. Toutes les astuces peuvent avoir un impact positif sur vos factures. Enfin, entre le savonnage du corps et le lavage des cheveux, il reste fortement recommandé de couper l’eau.