Compteur Linky : cette astuce magique à connaitre pour réduire sa consommation et sa facture

Les compteurs Linky semblent de plus en plus s’imposer en France, mais sont bien loin de faire l’unanimité.

Source : Istock

Les compteurs Linky appartiennent à Enedis, le géant de l’électricité. Et si de plus en plus, ils se propagent en France, ils paraissent bien loin de plaire à tout le monde. En preuve, les nombreux procès qu’Enedis, ont et doivent avoir. En effet, certains se plaignent que leur santé se dégrade, d’autre refuse leurs poses ou encore le souci de coupures d’électricité. Mais un dispositif pourrait vous permettre de ne plus avoir ce souci et ainsi baisser votre facture. On vous explique tout ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

Les compteurs Linky, une aide pour l’avenir

Depuis plusieurs années déjà, le gouvernement souhaite que les compteurs Linky se propagent de plus en plus en France. Ils rentrent dans un projet de transition énergétique pour la France. En effet, ces derniers pourraient permettre de rendre la France plus verte et meilleure pour l’écologie.

Ainsi, le gouvernement encourage à ce que le plus de foyers possibles se chargent d’installer ces compteurs Linky. Mais cela ne parait pas au gout de tous. De nombreux foyers refusent que ces compteurs Linky arrivent chez eux. Mais, ce qui en reste, c’est bien que les compteurs ont de nombreux intérêts pour tous. Que ce soit pour le pays, ou même pour les consommateurs.

Les intérêts

En effet, les compteurs Linky ont une particularité. Ils sont censés aider les Français à gérer leur consommation. Et en effet, cela parait bien possible. Il se trouve que les compteurs Linky permettent de suivre en temps réel votre consommation. Ils sont tous équipés d’un signal visuel. En effet, une petite lumière vient avertir en clignotant vite quand le foyer consomme plus d’électricité que d’habitude.

Mais cela ne s’arrête pas là. Avec les compteurs Linky, il reste possible de suivre en temps réel grâce à internet votre consommation en temps réel. De cette façon, vous pouvez voir quand vous consommez plus ou moins. Et ainsi, il reste bien plus simple de gérer vous-même votre consommation. Vous pourrez donc savoir quels appareils consomment le plus et quand les mettre en marche. 

Ainsi, les compteurs Linky présentent un intérêt pour une transition énergétique. Avec l’hiver qui arrive, les Français devront faire preuve de “sobriété énergétique”. Il s’agit d’économiser le plus possible les énergies afin de ne pas être en manque cet hiver. À ce sujet, de bien nombreuses rumeurs ont couru. Comme quoi Enedis pourrait venir à couper l’électricité en cas de pénurie. Mais cela reste démenti. 

Les contres

À cause de ces rumeurs de coupures de courant, de nombreuses personnes restent bien contre cette idée de compteurs Linky. Il se trouve que pour l’hiver qui arrive, et la situation de la France, de nombreux Français craignent qu’Enedis vienne à couper le courant de certains foyers. En effet, Enedis a bien eu vent de ces rumeurs et les a démentis. Il reste encouragé que les Français fassent bien sûr attention à leur consommation d’énergies

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

Pour commencer, il semble possible que si tous chauffent leurs foyers à 19 degrés, cela pourrait permettre une baisse de la consommation de 15%. Ainsi, il paraît possible que la France n’est pas à avoir recourt à des coupures de courant. En effet, Enedis Dément les rumeurs de coupures. 

Mais Enedis a aussi déclaré que si les coupures devaient avoir lieu, elles ne concerneraient pas que les personnes ayant des compteurs Linky.  De plus, s’il devait y avoir des coupures, elles resteraient contrôlées, ne dépassant pas les deux heures par jours. Et elles auraient lieu dans des points stratégiques, à des heures prédéfinis, de façon à être le moins gênantes possible

Enedis dément !

Mais Enedis, même si le groupe a démenti ces informations, continue d’attiser la colère de certains Français. Même si les compteurs Linky permettent bien plus de simplicité et d’efficacité, cela ne semble pas convaincre. En effet, avec ces compteurs, il est possible de relever la consommation d’énergie à distance, ainsi plus besoin de faire déplacer un technicien. Et qui plus est, cela permet une bien meilleure précision lors du relevage. 

De nombreux procès

Et si Enedis déclarait que les compteurs Linky permettent aussi d’émettre bien moins d’ondes, cela ne parait pas vrai. Car si pour la plupart des personnes, les ondes dégageaient par les compteurs Linky n’ont aucun effets sur leur santé, pour d’autres, c’est différent. Certains utilisateurs de ces compteurs ont remarqué que leur état de santé baissait bien vite. En cause donc les compteurs vert. Et quand certains demandaient à Linky de les désinstaller, le non était ferme. 

Ainsi, Enedis a paru poursuit en justice par les personnes sensibles aux ondes. Et le procès a paru remporté par les citoyens et non le groupe Enedis. Ainsi, la firme a ainsi semblé dans l’obligation de retirer les compteurs Linky de ces foyers sous peine de recevoir une amende en dédommagement des utilisateurs. Ainsi, les compteurs Linky ne paraissent pas faire l’unanimité. Mais cela continue encore aujourd’hui. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

Un message sur le compteur Linky 

En effet, il y a peu, les personnes équipées de compteurs Linky ont eu une bien mauvaise surprise. Il se trouve qu’elles ont pu voir un drôle de message s’afficher sur ces derniers. On pouvait ainsi lire “PUISS DÉPASSÉE” ou “puissance dépassée”. En clair, ce message signifie que le foyer consomme trop. C’est-à-dire, plus que le montant qui se trouve dans l’abonnement. Et dès que ce message apparait, Enedis coupe le courant d’électricité sans en avertir les usagers

Et cette façon de faire parait horripiler les consommateurs qui sont bien mécontents des compteurs Linky. Très surpris ainsi par ce message et ces évènements, les victimes ont contacté Enedis. Et ainsi, ils ont eu une réponse disant d’après Planet “Enedis encourage les utilisateurs à entrer en contact avec leur opérateur pour revoir leur abonnement si le compteur disjoncte à cause d’un pic de consommation. Plutôt que de réajuster la facture comme le faisaient les autres compteurs, Linky régule de façon instantanée par une coupure”. 

Ainsi, le but de la manœuvre paraît alors d’inciter les Français ayant des compteurs Linky à payer de plus gros abonnements. Et pourtant, il paraît exister un moyen bien simple de pallier ce souci. Pour ne plus avoir de souci de surconsommation, il reste possible de bien sûr surveiller la consommation ou d’augmenter l’abonnement. 

Une astuce simple pour le compteur linky

Mais ces deux astuces ne paraissent pas toujours possibles. En effet, payer un abonnement plus chers parait ce qu’Enedis désire. Mais il existe encore plus simple pour les utilisateurs de compteurs Linky. Il suffit de brancher un délesteur d’électricité. Ainsi, Futura déclare que ce moyen “se branche en sortie du disjoncteur de branchement, avant les dispositifs de protection : inters différentiels, disjoncteurs divisionnaires”. 

Le fonctionnement reste ainsi très simple. Il suffit d’ajouter ce dispositif et ce dernier se charge de couper les lignes secondaires. Ainsi, il prive de courant les appareils les moins utiles. De cette façon, plus aucune surconsommation ne devrait survenir. Et tout se réactive dès que la situation redevient normale. Au final, ce moyen “permet de minimiser les coûts d’abonnement et donc, de faire des économies”. En revanche, il faut faire attention de prendre un dispositif qui reste compatible avec les compteurs Linky