Rappel produit : des bactéries dangereuses retrouvées dans plusieurs fromages, soyez prudents

Deux marques de fromages commercialisées dans toute la France font l’objet de rappel produit. La raison ? On vous répond dans cet article.

Rappel produit : des bactéries dangereuses retrouvées dans plusieurs fromages, soyez prudents – Source : iStock

Initié par l’État ou par les distributeurs, chaque jour des produits subissent un rappel produit. Il y a plusieurs raisons à cela. En revanche, les causes qui reviennent souvent dans les médias sont la présence des bactéries comme l’E. coli et la Listeria.

À ce propos, les fromages qui sont impropres à la consommation dont nous allons vous présenter sont contaminés par ces bactéries. Découvrez dans cet article qu’elles sont les marques concernées et ce que vous devez faire si jamais vous en avez acheté.

Les fromages qui font l’objet d’un rappel produit

Rappelons qu’un rappel produit est une opération visant à retirer du marché les produits jugés dangereux. Cela a pour objectif de veiller à la bonne santé des consommateurs. En somme, les produits rappelés sont classés nocifs pour la santé de ceux qui les mangent.

Un des produits en procédure de rappel est un fromage en vente partout en France par Carrefour. Par ailleurs, le produit en question est de la marque de Carrefour original. En effet, l’une des denrées rappelées est le fromage à raclette de la célèbre enseigne.

Pour vous aider à reconnaître le produit, voici quelques informations le concernant :

  • Lot : 1 152 223 102
  • Barre-code : 3 270 190 207 702
  • Conditionnements : Barquette de 400G
  • Début de commercialisation : 23 août 2022
  • Fin de commercialisation : 20 septembre 2022.

Toutefois, le site gouvernemental Rappel Conso apporte une précision :

« Seuls les produits portant l’estampille FR 22 061 015 CE sont concernés »

Quant à l’autre produit laitier, le rappel produit est publié vendredi 23 septembre 2022 sur le site Rappel Conso. Le produit est un fromage de la marque La Perrelle, vendu dans tout l’Hexagone par le distributeur Grand Frais et Fresh. Précisément, le fromage en processus de rappel est le Petit Pont l’Évêque AOP de la marque La Perelle.

Voici les informations le concernant :

  • Lot : 200822LI3
  • Code GTIN : 3 252 950 007 678
  • Date limite de consommation : 3 novembre 2022
  • Début de commercialisation : 8 septembre 2022
  • Fin de commercialisation : 20 septembre 2022

On tient à préciser que ces deux produits ont été rappelés par leurs fournisseurs respectifs. C’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d’arrêté préfectoral qui oblige ce rappel.

Le motif de chaque rappel produit

Comme susmentionnés, ces fromages sont pris dans la liste de rappel produit à cause des contaminants bactériens. Cependant, les bactéries présentes dans chaque fromage ne sont pas les mêmes.

La raclette de Carrefour Original

Pour ce produit, la bactérie qui est soupçonnée d’y être est la Listeria monocytogenes. Cette dernière est l’agent responsable de la listériose. Une maladie très dangereuse pour les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Soit des personnes dont le système immunitaire est fragile. Par ailleurs, selon le site du ministère de la Santé, la listériose est la deuxième cause de mortalité d’origine alimentaire en France. Chaque année, le nombre des victimes est d’environ 400 personnes.

Si vous avez mangé du fromage à raclette de la marque Carrefour Original, soyez attentif aux symptômes suivants :

  • Des maux de tête
  • De la fatigue
  • De la fièvre
  • Des courbatures
  • Des troubles digestifs de type gastro-entérite

Pour les femmes enceintes, c’est encore plus grave. Des risques d’accouchement prématuré et de la mort du fœtus sont à craindre. En ce qui concerne l’enfant dans son ventre, s’il ne meurt pas à l’accouchement, il peut naître avec des problèmes neurologiques. D’où la nécessité de ce rappel produit et de votre vigilance.

Le Petit Pont l’Évêque AOP de La Perelle

Ce produit subit une procédure de rappel produit à cause de la présence de bactéries E. coli ou Escherichia coli. Ce micro-organisme est très dangereux pour la santé des consommateurs, surtout pour les plus jeunes.

Si vous avez mangé ce produit, les symptômes suivants doivent vous mettre en alerte :

  • Des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales
  • Des diarrhées (éventuellement accompagnées de sang)
  • De la fièvre

La bactérie ne représente aucun risque grave si le patient est traité à temps. Dans ce cas, si jamais vous remarquez un de ces symptômes après avoir mangé ce fromage, consultez vite un médecin.

Source : Pexels

Que faire si vous avez acheté l’un de ces produits ?

Avez-vous acheté l’un de ces produits laitiers récemment ? Une chose est sûre, le site gouvernemental Rappel Conso interdit formellement sa consommation.

En fait, vu que ces produits se retrouvent rappelés, la consommation, la vente et l’achat de ces fromages se retrouvent interdits. Même si vous ne devez pas en manger, ne les jetez pas tout de suite à la poubelle non plus.

Ce que vous devez faire, c’est de les rapporter au point de vente où vous les avez achetés. Pour le fromage à raclette, rapportez-le au magasin Carrefour. Pour le Petit Pont l’Évêque AOP, ramenez-le aussi chez Grand Frais et Fresh.

Par ailleurs, pourquoi faut-il prendre la peine de les ramener ? Il faut les rapporter parce qu’en le rendant au point de vente, vous pouvez vous faire rembourser. En effet, les distributeurs respectifs vous rendent l’argent que vous avez dépensé à l’achat de ces produits.

Toutefois, restitue-les vite, car le remboursement n’est valable que durant la procédure de rappel produit. Pour le fromage à raclette de la marque Carrefour Original, la fin du rappel semble prévue pour mardi 4 octobre 2022. Quant au Petit Pont l’Évêque AOP de la marque La Perelle, le processus prend fin jeudi 6 octobre 2022.

Source : Pexels

Que faire si vous avez ingéré ces produits ?

Si vous avez consommé l’un de ces produits, sachez que les bactéries ont des durées d’incubation différentes. C’est-à-dire qu’il y a un laps de temps spécifique et déterminé avant que les premiers symptômes n’apparaissent.

Pour la Listeria monocytogenes, cela peut aller jusqu’à 8 semaines. Par conséquent, même après plusieurs semaines de sa consommation, restez attentif aux symptômes. En ce qui concerne l’E. coli, la durée d’incubation est de 3 jours. Si après plusieurs semaines de consommation, vous êtes en bonne santé, il n’y a aussi plus rien à craindre.

Toutefois, si vous remarquez ne serait-ce qu’un de ces symptômes, allez vite voir votre médecin traitant. N’oubliez pas d’indiquer que vous avez consommé des fromages qui font l’objet d’un rappel produit. Voilà, vous voilà prévenus !