Vacances scolaires 2022-2023 : Toussaint, Noël… les dates des prochaines vacances dévoilées !

L’année scolaire a déjà bien commencé, et les élèves n’attendent qu’une chose, les vacances scolaires.

Source : IStock

La rentrée a déjà eu lieu depuis plusieurs semaines. Et pourtant, les élèves n’attendent déjà qu’une chose : les vacances scolaires. Mais il faudra encore un peu patienter pour voir les premières arrivées. En effet, les premières vacances arriveront fin octobre, le 21 au soir. Et ce pour les trois Zones. On vous explique tout ici sur les dates de vacances. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aude (Bbelly) (@aude.pns)

Les vacances scolaires tant attendues

Après deux mois de vacances scolaires, la rentrée a pu être difficile pour certains élèves. Le cours, les levés tous les jours et les devoirs… Mais il faut donc attendre la fin du mois prochain pour profiter de deux semaines de repos. Et ce pour toutes les zones. En effet, cette année encore, les trois zones à savoir A, B et C sont toujours en place. Ainsi, pour ces premières vacances, ce sera la même date pour tous. 

Après les premières vacances scolaires le 21 octobre au soir, les élèves devront reprendre le chemin de l’école le lundi 7 novembre. Et ce jusqu’aux vacances d’après. Il faudra alors attendre le 17 décembre pour profiter des vacances de Noël. Là encore, les trois zones semblent avoir les mêmes dates. En même temps, pour noël et le jour de l’an, cela parait assez normal. Mais dès 2023, les zones commencent à prendre un rythme de départs différents. La rentrée pour 2023 aura ainsi lieu dès le lundi 3 janvier. Cela laisse peu de temps pour se remettre du nouvel an. 

Mais pour autant, même si les vacances scolaires peuvent paraître trop éloignées, les élèves, tout comme les parents, pourront compter sur quelques jours fériés pour leur permettre un peu de repos. Comme le week-end de trois jours pour le vendredi 11 novembre, jour de l’armistice et ainsi férié. 

Les dates de vacances et reprise de cours

Ainsi, pour les vacances de la Toussaint, les trois zones sont en vacances scolaires du vendredi 21 octobre au soir jusqu’au lundi 7 novembre. Ensuite, viendra les vacances de Noël le vendredi 16 décembre au soir. Et le chemin de l’école se fera de nouveau dès le lundi 3 janvier. Pour les vacances d’après, les zones ne partant pas en même temps. 

vacances scolaires
Source : L’internaute

Ainsi, pour la zone A, les vacances scolaires de février commencent le vendredi 3 janvier au soir. Soit un mois après la reprise des vacances de Noël. Le retour en classe se fera le 20 février. Ensuite, les vacances de Pâques commencent le vendredi 7 avril au soir et se termine le lundi 24 avril.

Pour la zone B, les vacances scolaires de la Toussaint commencent le vendredi 10 au soir. Et elles prennent fin dès le lundi 27 février. Puis pour Pâques, cela commence le vendredi 14 avril et s’arrête le lundi 2 mai. 

Pour la zone C, les vacances scolaires de la Toussaint commencent le 17 févier au soir, et s’arrêtent le 6 mars. Ensuite viendront les vacances de Pâques le vendredi 21 avril au soir. Et la rentrée se fera le mardi 9 mai. 

Pour ce qui est des vacances scolaires d’été, le départ est le même pour tous. L’année scolaire s’achève le vendredi 7 juillet. On rappelle que les élèves doivent rester en classe jusqu’au dernier jour sous peine que les parents reçoivent une amende. Il reste illégal d’enlever ses enfants plutôt de l’école sans motif valable

Les jours féries 

Si les vacances scolaires semblent parfois trop éloignées, pas de panique. Il y aura de nombreux jours fériés durant la fin 2022 et l’année 2023. Ainsi, en jour férié, on trouve le mardi 1er novembre, le vendredi 11 novembre et le dimanche 25 décembre. Pour l’année d’après, on commence avec un dimanche 1er janvier. S’ensuit le lundi 10 avril, le lundi 1er mai, lundi 8 mai, jeudi 18 mai, lundi 29 mai et vendredi 14 juillet. Pour la deuxième partie de l’année, on trouve le mardi 15 aout, le mercredi 1er novembre, le samedi 11 novembre et enfin le lundi 25 décembre.