Hiver 2022 : voici comment protéger sa maison du froid sans allumer le chauffage !

Les températures commencent à baisser et il peut commencer à faire froid dans la maison. Voici comment réchauffer la maison sans chauffage cet hiver 2022.

Source : IStock

L’automne approche et les températures en cessent de baisser au fil des jours. Sortir du lit bien chaud devient désagréable et le chauffage devient une nécessité. Or, avec la hausse des prix de l’énergie fulgurante, de nombreuses personnes doutent sur le fait d’allumer le chauffage maintenant. En effet, de nombreux foyers ne peuvent pas se permettre d’allumer le chauffage au vu des prix qui s’annoncent. Heureusement, le chauffage ne constitue pas le seul moyen d’élever un peu les températures dans la maison. Il existe plusieurs techniques qui pourraient vous faire regagner quelques degrés cet hiver 2022, sans pour autant vider le compte en banque. On vous dit tout !

Les températures baissent à la recherche du chauffage

Les maisons deviennent de plus en plus fraiches avec la baisse des températures extérieures. En effet, l’automne arrive à grands pas, et l’intérieur de la maison commence à nécessiter un peu de chauffage. Avoir du mal à sortir du lit le matin, vite s’habiller après la douche… On recherche constamment un peu de chaleur pour se sentir mieux chez nous. L’envie d’allumer les radiateurs, surtout le soir, peut poser des problèmes vis-à-vis des factures d’énergie cet hiver 2022. Des prix qui connaissent déjà des hausses depuis un petit moment.  

La première astuce, qui peut paraitre évidente, reste d’enfiler un pull. Eh oui, ce n’est pas une astuce de génie, juste une chose que l’on oublie de faire par habitude d’être en pyjama, ou en t-shirt. Parfois le simple fait de mettre un pull peut réchauffer notre température corporelle. Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant. Dans ce cas de figure, on se retrouve à grelotter et à penser à allumer le radiateur. Il y a donc des solutions qui pourraient vous aider à vous réchauffer tout en faisant des économies d’énergie cet hiver 2022. Si la possibilité de réchauffer sa maison sans avoir recours à des équipements consommateurs d’énergie, ce n’est pas négligeable ! Surtout au vu des prix fulgurants de l’énergie et ceux qui s’annoncent pour l’hiver 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samuel Barletier (@samuel.barletier)

Réchauffer sa maison cet hiver 2022 sans se ruiner

Miser sur le soleil

La première chose à faire, avant d’avoir recours aux radiateurs, reste de miser sur la chaleur produite par le soleil. En effet, tentez d’ouvrir les rideaux dès que le soleil tape sur les fenêtres. Cette astuce, grâce aux rayons de soleil restants, pourrait augmenter la température ambiante de votre maison cet hiver 2022. En pénétrant par les vitres, ces rayons risquent de produire une chaleur qui viendra réchauffer l’atmosphère. 

Ne pas oublier de refermer les rideaux 

Bien que l’idée d’ouvrir les rideaux et laisser pénétrer les rayons de soleil soit efficace, il reste tout aussi important de les refermer. En effet, si le soleil réchauffe la maison la journée, le froid peut traverser les vitres la nuit et provoquer une atmosphère bien moins agréable. Une fois la nuit tombée, il semble donc primordial d’essayer de conserve la chaleur obtenue au fil de la journée. Il faut noter que les rideaux thermiques constituent des alternatives qui isolant du froid, conserve la chaleur et bloque bien la lumière. Une option ingénieuse pour des nuits tranquilles. 

Isoler la porte d’entrée cet hiver 2022

Que ce soit par le biais d’un rideau épais ou un boudin de porte, il reste nécessaire de boucher toute rentrée d’air frais cet hiver 2022. De ce fait, placez le rideau épais devant la porte d’entrée où un courant d’air pourrait s’infiltrer. N’oubliez pas que la cheminée peut être une source de fraîcheur et nécessite parfois quelques ajustements pour ne pas perdre toute la chaleur de la maison bêtement

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lesdessinsdelo (@lesdessinsdelo)

Fermer les portes et habiller le sol

Fermer les portes devient souvent un automatisme. Toutefois, cet hiver 2022, cela devient sûrement un besoin. En effet, en fermant les portes des pièces que vous n’utilisez pas, ou moins, vous pourrez garder l’air chaud là où cela s’avère le plus important pour vous. En gardant l’air chaud dans un endroit restreint, vous pourrez mieux sentir les bienfaits. De plus, le sol peut constituer un élément froid dans votre maison. Pensez-donc à l’habiller cet hiver. Que ce soit à l’aide d’un tapis fin ou épais, ce revêtement du sol, réchauffera vos pieds et donc votre corps entier. 

Couvrir les murs 

Les murs apparents, que ce soit des briques ou des pierres, restent plus isolants que le verre, mais ne retiennent pas aussi facilement la chaleur. En effet, les murs peuvent laisser passer la fraîcheur de l’extérieur. C’est pourquoi il faut tenter, eux aussi, de les habiller. Mais pas de la même manière. La solution la plus simple pour cet hiver 2022 subsiste de placer des meubles pour gagner quelques degrés. Un miroir, un cadre, une bibliothèque… Tous ces meubles vous aideront à conserver la chaleur ambiante de votre maison. 

Cuisinez cet hiver 2022

Cela est évident. Vous devez vous-même le ressentir quand vous cuisinez. Dès que vous allumez le four ou les plaques de cuisson, la température ambiante de la cuisine augmente. Alors pourquoi pas utiliser cette technique cet hiver ? En vérifiant l’isolation de toutes les étapes précédentes, cette dernière astuce peut vous permettre de gagner quelques degrés dans la maison cet hiver 2022.