Ces cinq mauvaises habitudes en voiture peuvent vous coûter très cher, faites attention !

Au volant d’une voiture, de nombreux comportements peuvent s’avérer dangereux pour vous mais également votre voiture. Voici cinq habitudes qui peuvent vous coûter cher…

Source : IStock

Nos confrères d’Ouest-France révèle que, chaque année, les Français dépensent près de 848 euros dans l’entretien de leur voiture. Devenu un indispensable dans la vie de nombreuses personnes, la voiture se montre très utile dans beaucoup de situations. Que ce soit pour aller au travail, emmener les enfants à l’école ou aller faire les courses. Prendre la voiture devient pratiquement un automatisme qui reste difficile à contrer. Toutefois, quelques gestes peuvent s’avérer néfastes pour le bien-être de votre voiture. Alors voici quelques gestes simples qui prolongeront la vie de votre voiture et préserveront son bon fonctionnement. On vous dit tout !

Les mauvaises habitudes à perdre

Prendre la voiture semble une habitude pour un grand nombre de personnes. En effet, il semble même inconcevable de se déplacer à pied ou à vélo, même pour une petite distance. Cette mauvaise habitude peut avoir des répercussions sur votre voiture ainsi que sur votre portefeuille. Stationner en extérieur, repousser l’entretien ou même la conduite imprudente. Toutes ces situations peuvent entraîner des dommages qui peuvent vous coûter cher à la longue.  

Au-delà de ces mauvaises habitudes qui se montrent difficiles à oublier, il existe également des petits gestes méconnus qui semblent nocives pour le bon fonctionnement de votre voiture. Elles restent méconnues des conducteurs réguliers pour faute d’information et rien de plus. Donc autant les connaitre pour éviter de les reproduire et de prolonger la durée de vie de votre voiture. Voici cinq gestes qu’il vaudrait mieux éviter autant que possible ! 

Les 5 gestes à oublier pour le bien-être de votre voiture

Trop attendre pour faire le plein

Depuis le début de l’année, le prix du carburant connait une hausse conséquente. De ce fait, de nombreux Français tentent de repousser au maximum le passage à la pompe. En effet, malgré les efforts et les aides mises en place par le gouvernement, les prix demeurent élevés et les Français ont du mal à assumer le prix à la caisse. De ce fait, ils préfèrent attendre jusqu’au moment critiques pour refaire le plein de leur voiture. Cette technique se trouve en fait contre productive. Selon Oscarnews, le moteur prend un coup quand on roule avec le réservoir au plus bas. En effet, avec un réservoir vide, les résidus et saletés s’accumulent au fond et provoquent des bouchons. Ce qui empêche le bon fonctionnement de la voiture. Le fait de rouler de manière régulière avec un réservoir vide peut donc amener à une panne sèche plus facilement.

Garder la main sur le levier de vitesse de la voiture 

De nombreux conducteurs, sans s’en rendre compte, gardent sans cesse la main sur le levier de vitesse. En roulant avec une main sur le volant et une main sur le levier de vitesse peut abîmer la voiture. En effet, selon le site spécialisé Autoplus : « Cela abîme à la longue la boîte de vitesse. (…) Le levier est relié à une barre de contrôle qui actionne une fourchette en contact avec les rouages. Quand une pression est exercée dessus, la fourchette frotte contre le col rotatif des rouages ce qui entraîne leur usure prématurée ». 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CACOMIAF (Officiel) (@cacomiaf)

Freiner à des moments inutiles

Cela peut paraitre évident. Or, il faut le souligner puisque cela peut abimer assez rapidement les disques et les plaquettes des voitures. De plus, freiner trop souvent peut amener à une augmentation de la consommation de carburant. Il faut donc privilégier le frein moteur. Et ce, en rétrogradant d’une vitesse quand nécessaire, garder les distances de sécurité ou encore anticiper tout trafic qui pourrait nécessiter un arrêt rapide. Cette astuce épargnera votre voiture de tout problème au niveau des freins et permet une économie au niveau du carburant. 

Faire trop de petits trajets en voiture

Le grand souci de cette génération. Plus personne ne veut marcher ou prendre le vélo pour des petits trajets. En effet, le recours à la voiture devient une habitude. Ce geste reste d’autant plus important pour les voitures à moteur diesel. En effet, pour un trajet d’en dessous de 15 km, les injecteurs risquent de devenir sale. Et ce, puisque le système autonettoyant du filtre ne se met pas correctement en marche avant cela. De ce fait, en cas de petits trajets récurrents, le moteur peut en prendre un coup. Une surconsommation de carburant peut également se montrer en raison des démarrages consécutifs. Il faut prendre en compte la distance pour savoir si cela vaut vraiment le risque de prendre la voiture. Privilégiez les transports en commun, la marche ou même le vélo

Ne pas vérifier la pression des pneus

La plupart des conducteurs vérifient les pneus. Mais ce, en général, pour des témoins d’usures. Or, il existe également des problèmes dus à la pression des pneus. Il reste assez fréquent d’oublier de vérifier les pneus de la voiture avant un long trajet. Toutefois, rouler avec des pneus dégonflés peut entrainer une usure plus rapide ainsi qu’une consommation excessive de carburant. Il reste donc vivement recommandé de faire les vérifications nécessaires avant tous les trajets