Voici 7 formations CPF utiles si vous ne savez pas comment utiliser vos crédits !

Votre solde CPF commence à s'enrichir ? Aucune formation ne vous inspire ? Voici 7 formations originales ou indispensables 100% éligibles au CPF !

Source : iStock

« En créant les conditions pour préparer des salariés mieux formés, plus qualifiés, aux métiers et aux technologies d’aujourd’hui et de demain, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, issue de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, favorise le développement des compétences et la compétitivité des entreprises« , c’est ainsi que le site du gouvernement introduit la réforme de la formation professionnelle.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF), mis en place dans le cadre de la réforme, permet à tous les actifs ou demandeurs d’emploi de plus de 16 ans de se former professionnellement tout au long de leur carrière. Votre solde CPF commence à s’enrichir ? Quelle est la formation qui vous inspire ? Voici 7 formations 100% éligibles au CPF ! 

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est le nouveau droit à la formation professionnelle. Il remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.

Il permet à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, indépendants…) d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Le CPF peut accompagner son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

Ainsi, chacun peut se former en toute autonomie, tout au long de son parcours professionnel. Pour que ces formations puissent être financées avec le CPF, elles doivent être certifiantes ou qualifiantes, et reconnues par l’état.

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme). Il permet aussi d’améliorer ou d’acquérir un socle de connaissances et de compétences.

Combien d’euros par an ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de cumuler des droits à la formation à hauteur de 500 euros par an. Son plafond maximum est fixé à 5 000 euros.

Les profils les moins qualifiés (niveau CAP ou inférieur) et les travailleurs handicapés peuvent quant à eux percevoir un montant de 800 euros annuel avec un seuil limite de 8 000 euros.

Cette somme fait l’objet d’un versement direct sur un compte que vous pouvez consulter en quelques clics sur le site ou l’application Mon Compte Formation.

Pour une simulation, seul votre numéro de sécurité sociale sera nécessaire pour connaître le montant exact de votre solde CPF !  À tout moment de votre parcours professionnel, ces droits à la formation seront utilisables. Ils seront utilisables aussi en période de chômage.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le panel des formations éligibles au CPF s’enrichit régulièrement. Ainsi, il n’est pas toujours évident de choisir de quelle manière utiliser ses droits à la formation.

Si quelques-unes de ces formations faciliteront vos insertion et évolution professionnelles, d’autres vous permettront de changer de métier. Ainsi, quelque soit votre âge, le CPF vous aidera à réussir une éventuelle reconversion professionnelle.

Vous êtes salarié ? En recherche d’emploi ? Auto-entrepreneur ? Vous ne parvenez pas à faire le choix de votre future formation professionnelle ?

Voici 7 formations CPF qui pourraient vous aider à faire un choix pertinent.

Formation PowerPoint

Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il fait partie de la suite Microsoft Office. Microsoft PowerPoint fonctionne sous Windows et Mac OS.

PowerPoint permet de réaliser des présentations sous forme de diapositives diffusées généralement par un vidéo projecteur afin d’appuyer un exposé oral. Il est possible d’y intégrer textes, images, animations, tableaux et graphiques. C’est le remplaçant des rétroprojecteurs et des papiers transparents.

Formation Excel

Excel est le tableur de la suite bureautique Microsoft Office. Il est utilisé sur des plateformes Windows ou Mac OS.

Ce logiciel permet d’analyser, de gérer et de partager des informations. Ainsi, Excel vous permettra de créer des tableaux de données, d’y intégrer des calculs afin d’effectuer des statistiques. De plus, ce tableur améliore le travail collaboratif. En effet, il propose d’enregistrer son classeur directement sur le Web afin d’y accéder depuis n’importe quel ordinateur.

Formation Photoshop

Photoshop est une référence pour l’ensemble des graphistes et des photographes. Il est, sans aucun doute, le logiciel de retouches photographiques et de traitement de l’image le plus performant et le plus renommé qui existe sur le marché.

Savoir opérer des retouches, créer des photomontages, des affiches, des visuels de qualité professionnelle… Telles sont les compétences incontournables dans de nombreux métiers de la communication, de l’édition, et de la création en général.

Formation en Espagnol

Dans de nombreux domaines professionnels, parler une ou plusieurs langues étrangères est un atout majeur qui peut largement enrichir votre CV ;

« Or Formation », par exemple, remplira la mission de cette formation avec succès. Cette société vous proposera un apprentissage de l’espagnol adapté à tous les niveaux.

Formation pour une préparation au Diplôme de Compétence en Langue (DCL)

« Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) », c’est ainsi que le gouvernement définit ce diplôme.

La maîtrise de l’anglais, par exemple, est l’une des compétences les plus demandées dans le monde du travail. Pensez-y !

Formation en management/Ressources humaines

« Apprenez à maîtriser la gestion de votre temps, de vos objectifs et de vos priorités dans votre milieu professionnel. Maîtriser la bonne attitude managériale et savoir mener un projet, le planifier et gérer l’équipe du projet » précise « Or Formation ».

Formation en comptabilité

Un gestionnaire comptable et fiscal a pour mission la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Ses tâches sont donc nombreuses et variées. Ces dernières requièrent non seulement de solides compétences techniques, mais aussi de la rigueur.

Grâce à cette formation diplômante, maîtrisez toutes les compétences pour exercer en tant que gestionnaire comptable et fiscal.