Rappel produit : voici pourquoi il ne faut pas consommer ce poulet, faites très attention !

Par rapport à la viande rouge, le poulet est plus abordable. Cela dit, faites attention, car une marque fait l’objet d’un rappel produit.

Source : IStock

Chaque jour, la liste des produits rappelés s’élargit. Il y a plusieurs raisons qui font qu’un produit tombe dans cette liste de rappel produit. Toutefois, une cause revient souvent. C’est la présence de Listeria monocytogenes.

Cette fois, c’est une marque de poulet qui est contaminée par la bactérie. Évidemment, tous ces produits sont impropres à la consommation. En ce qui concerne le poulet, découvrez dans cet article la marque concernée et ce qu’il faut faire si vous en aviez chez vous.

Quel est le produit victime de rappel produit ?

Précisons d’abord ce que c’est qu’une procédure de rappel produit. C’est une opération qui permet au distributeur ou à l’État de retirer du marché certains produits jugés dangereux et/ou défectueux. Le principal objectif est de garantir la santé des consommateurs.

Le produit concerné aujourd’hui est du poulet émincé. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de tous les poulets émincés dans les supermarchés. Le rappel produit ne concerne qu’une marque et des lots spécifiques. Le label en question est le Provol & Lachenal.

En effet, il s’agit des émincés de poulet grillés de la marque Provol & Lachenal. Ce produit a été en vente chez les Boucheries André partout en France entre le 2 et le 14 septembre. Comme nous l’avons dit, ce rappel concerne plusieurs lots de produits.

Voici les lots pour les produits dans une barquette de 500 g :

  • 2 372 440
  • 2 502 510

Pour les émincés de poulet grillé de la marque Provol & Lachenal conditionnée dans des barquettes de 1 kg, les lots rappelés sont :

  • 2 502 510
  • 2 482 490
  • 2 442 490
  • 2 432 480
  • 2 422 480
  • 2 412 440
  • 2 382 440
  • 2 372 440

Pour plus de détails sur l’identification du produit, nous vous conseillons d’aller sur le site gouvernemental Rappel Conso.

Source : Pexels

Rappel produit : pourquoi ce poulet ?

Comme susmentionné, ce poulet de la marque Provol & Lachenal est dans la liste de rappel produit à cause de la présence de Listeria monocytogenes. Cette bactérie est l’agent pathogène de la listériose. Cette dernière est une maladie qui se transmet par la consommation d’aliments contaminés.

Souvent les produits contaminés sont des aliments à conservation à basse température. Pour cause, la bactérie est psychrophile, c’est-à-dire qu’elle se développe dans le froid. Ainsi, les congélateurs et les réfrigérateurs sont son terrain de chasse préféré.

Nombreux sont les symptômes de cette maladie. Par ailleurs, elle peut être très dangereuse pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Soit des personnes dont le système immunitaire est fragile.

Source : Pexels

Les symptômes de la listériose

En France, chaque année, plus de 400 personnes sont victimes de cette maladie. Selon le site du ministère de la Santé, la listériose est la deuxième cause de décès d’origine alimentaire en France. Quant aux symptômes, eh bien, ils varient selon le métabolisme de chacun.

Pour la plupart des adultes, elle se manifeste par :

  • Des maux de tête
  • De la fatigue
  • De la fièvre
  • Des courbatures
  • Des troubles digestifs de type gastroentérite

Chez les femmes enceintes, la peut causer l’accouchement prématuré et la mort du fœtus. Cela ne présente rien de bon pour le bébé dans son ventre. Si ce dernier ne meurt pas au cours de l’accouchement (prématuré), il est possible que l’enfant naisse avec des problèmes neurologiques.

Voilà pourquoi au moindre soupçon de contamination à la Listeria monocytogenes, les produits subissent immédiatement une procédure de rappel produit.

Que faire si vous en avez acheté ?

Si vous avez du poulet de la marque Provol & Lachenal chez vous, la première chose à faire est de vérifier s’il s’agit bien d’un des lots concernés par le rappel produit. Si oui, il est formellement conseillé de ne pas en consommer. Ne le jetez pas à la poubelle non plus.

Si vous ne devez pas le manger ni le jeter, que devez-vous faire alors ? Ce qu’il faut faire est de rapporter le produit au point de vente où vous l’avez acheté. Si c’est une première pour vous, vous vous demandez sûrement pourquoi il faut la rapporter.

Il faut le ramener aux Boucheries André pour vous faire rembourser. Toutefois, ramener le poulet le plus vite possible. Le remboursement n’est valable que durant la procédure de rappel produit. À titre informatif, cette procédure s’achève samedi 8 octobre 2022.

Ssource : Pexels

NB : Si vous avez mangé ce produit, référez-vous aux symptômes précités. À l’apparition d’un d’entre eux, allez vite consulter un médecin.