Rappel produit : les desserts préférés des enfants sont contaminés par des champignons !

Un lot de desserts appréciés des enfants fait l’objet d’un rappel produit. Il contiendrait de la patuline. En avez-vous dans le frigo ?

Source : iStock

Les enfants adorent ces desserts à la pomme. De plus, ils sont de la marque d’un grand distributeur qu’on retrouve partout en France. Cela étant, prenez garde parce qu’un rappel produit sur un lot de compotes vient de tomber. Il se pourrait que vous en ayez chez vous. Les détails dans les prochaines lignes.

Rappel produit : De quel produit parle-t-on ?

Des pizzas, des saucisses, des fromages et des coulis de tomates… Qu’est-ce que ces produits alimentaires ont en commun ? Eh bien, tous, ils ont déjà fait l’objet d’un rappel produit. Un autre vient s’ajouter à la liste. Il s’agit d’un lot de dessert très apprécié des petits.

Compote
Source : Pixabay

C’est en effet le DESSERT DE FRUIT POMME de la marque Douceur du verger. Si vous êtes un habitué de Leclerc, il est probable que vous en ayez dans votre frigo. Pour cause, ce lot de dessert a été vendu dans tous les magasins Leclerc de l’Hexagone.

Mis en vente depuis le 5 août, ce lot de dessert contiendrait une quantité de patuline au-delà des limites réglementaires. Ce sont des mycotoxines produites par des champignons microscopiques. En cas de consommation importante et répétée sur le long terme de ces substances, un risque sanitaire peut survenir.

Rappel produit : Des détails sur le produit

Ce rappel produit concerne les DESSERTS DE FRUIT POMME X16, de la marque Douceur du verger. Les produits ont pour code-barres 3 564 700 198 254 du lot LF2205691. Leur date limite de consommation est au 25 janvier 2023. Les produits portant le code additionnel 06 ou 08 à la suite du code-barre sont les seuls concernés.

C’est ce que le site Rappel Conso précise. Leclerc devra donc les retirer de ses points de vente. Selon le site gouvernemental, la procédure de rappel prendra fin le 19 novembre 2022. Rappel Conso demande de ne pas le consommer si vous avez en votre possession l’un de ces produits.

Si vous ne voulez pas le détruire, rapportez-le au point de vente le plus proche pour vous faire rembourser. Vous pouvez également contacter le service consommateur au 0800865286 pour vous informer.

Quels sont les symptômes et les risques ?

Comme dit plus haut, la raison de ce rappel produit est la présence de Patuline qui dépasse les limites réglementaires. Pour savoir ce que c’est, remontez de quelques lignes. La patuline est une substance que l’on trouve souvent dans les pommes en putréfaction.

On en trouve aussi dans les produits dérivés de la pomme selon l’Organisation mondiale de la santé. Par ailleurs, on peut aussi en trouver dans divers fruits, grains et aliments moisis. Dans l’alimentation humaine, les principales sources de patuline sont les pommes et les jus de pommes préparés avec des fruits contaminés.

Cela sous-entend donc qu’à faible dose, notre système immunitaire peut facilement évacuer ces substances. L’OMS de son côté parle de nausées, de troubles digestifs et de vomissements. En effet, ce sont les symptômes à surveiller.

Considérée par l’OMS comme génotoxique, le potentiel cancérigène de la patuline n’est pas encore déterminé. Toutefois, on peut aussi craindre des lésions plus ou moins graves au niveau des poumons, des reins et de la rate.

Dans le pire des cas, cette toxine peut atteindre les neurones. Génotoxique, car elle aurait la capacité de compromettre l’intégrité physique ou fonctionnelle du génome.

Pommes
Source : Pixabay

Consultez un spécialiste de santé

Si vous en avez récemment consommé, ne paniquez pas. Comme nous l’avons dit plus haut, ce produit n’est dangereux que lorsque vous en consommez en grande quantité et à long terme. Toutefois, chez les personnes à risque, les chances que les symptômes apparaissent sont fortes.

On parle bien évidemment des enfants, des femmes enceintes ainsi que des personnes âgées. Si vous en faites partie et que récemment, vous en avez mangé, consultez un professionnel de santé. En effet, seul un médecin peut dire si vous êtes malade ou non.

Ce qui permet également d’éviter le pire. Donc, si vous avez des doutes, consultez un professionnel. De même si vous présentez un quelconque signe de malaise. Précisez bien à votre médecin que vous avez mangé un aliment faisant l’objet d’un rappel produit.

Informations supplémentaires

Voici quelques informations supplémentaires sur ce produit adoré des enfants. Il est dans les catégories :

  • Aliments et boissons à base de végétaux
  • Aliments d’origine végétale
  • Desserts
  • Aliments à base de fruits et de légumes
  • Fruits et produits dérivés
  • Compotes pommes nature

Somme toute, dans les supermarchés, vous le verrez dans les rayons alimentation et dans la sous-catégorie des fruits et légumes.