Rappel produit : cette marque de saumon fumé est contaminée, ne la consommez surtout pas !

Ce saumon fumé de Norvège n’est plus consommable. Le rappel produit du 20 septembre dernier signale la présence d’une bactérie pathogène.

Source : iStock

Savez-vous que 70 % du saumon consommé en France sont des saumons d’élevage ? Par rapport au saumon sauvage, ils sont plus faciles à récolter. De tous les pays européens, la France est l’un des plus gros consommateurs de saumons. L’aliment d’occasion est devenu un plat régulier pour les Français. Si vous en raffolez, faites attention. Des lots de saumon fumé de Norvège figurent dans la liste de rappel produit du 20 septembre 2022.

Présence de Listeria monocytogenes

Le motif de rappel de ce produit est assez sérieux parce qu’il s’agit de la présence d’une bactérie dangereuse. Selon le rappel produit, le saumon fumé contient de la Listeria monocytogenes.

Cette dernière est la responsable d’une infection alimentaire rare qui porte le nom de Listériose. Cette maladie peut être mortelle pourtant, la bactérie peut se trouver dans des produits de consommation quotidienne.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Nabla Health (@nablahealth)

La Listeria monocytogenes se trouve en masse dans les produits laitiers. Elle se trouve aussi dans les viandes, les volailles et les œufs. Certains fruits et légumes peuvent contenir la Listeria monocytogenes.

Les premiers symptômes de la listériose sont souvent des courbatures et de la fièvre parfois accompagnés ou non de maux de tête. Au cas où ces symptômes apparaîtraient, il faudra rapidement consulter un médecin traitant.

Certaines personnes peuvent risquer des complications neurologiques en cas de contamination de la listeria monocytogenes. Chez une femme enceinte, la listériose peut mettre en danger la santé de la mère et de son bébé.

Le site gouvernemental nous indique que les personnes au système immunitaire précaire doivent faire attention aux symptômes. Les personnes âgées et les enfants sont aussi à risque en cas de contamination.

Rappel produit : les références concernées

Le rappel produit concerne le saumon fumé élevé en Norvège de 6 tranches de Marque repère la marque MDD de Leclerc. Le site Rappel Conso indique que le saumon fumé se vendait dans toute la France.

Si vous avez acheté des saumons fumés de Norvège entre le 19 août et le 20 septembre 2022, vérifiez les références. Le produit en question comporte le code GTIN 3564706552760 avec le lot F2280404. La date de limite de consommation était fixée au 11 septembre 2022.

Si le saumon fumé de Norvège porte le code additionnel 05 à la fin du code-barres, ne les consommez plus. Vous pouvez rapporter le produit à son point de vente jusqu’au 20 novembre 2022. Il sera possible d’obtenir un remboursement. Si vous avez des questions, vous pouvez joindre le service consommateur au 08 00 86 52 86.

Le fonctionnement d’un rappel produit

Vous vous êtes sûrement posé des questions face aux nombreux rappels qui sont recensés ces temps-ci. En effet, les marques de production ont le devoir de faire part de ces rappels produits. Et ce, pour protéger les consommateurs de tout risque sanitaire.

Le site Rappel Conso regroupe tous les rappels produits que ce soit alimentaires ou non alimentaires. Les produits passent par de nombreuses inspections et de contrôle avant d’arriver sur les rayons de supermarché.

Ils doivent par exemple suivre les normes que la Direction générale de l’alimentation établit. La Direction Départementale chargée de la Protection des Populations et les industriels interviennent pour contrôler les produits alimentaires.

Il arrive qu’ils viennent sur place une ou deux fois par an pour effectuer des inspections. Les industries de production s’assurent toujours de respecter les normes sanitaires. Ils effectuent des procédures de nettoyage au niveau des machines.

Les industriels agroalimentaires vérifient et se chargent d’éliminer les micro-organismes présents dans le produit ou l’environnement de préparation.

Les précautions à prendre

Malgré tous ces traitements, il arrive que des bactéries survivent jusqu’au conditionnement. Les marques vont alors alerter les consommateurs sur certains produits présentant des micro-organismes.

Parfois, cela peut être la Listeria ou la salmonelle. Cette autre bactérie peut aussi causer une intoxication alimentaire chez les consommateurs. Les rappels produits sont là pour nous prévenir afin que nous puissions être prudents.

Cela ne veut pas dire qu’il faut oublier les gestes d’hygiène parce qu’un produit ne fait pas l’objet d’un rappel produit. Il faut toujours se laver les mains avant de commencer à cuisiner. Il faut bien laver les fruits et légumes sans oublier votre plan de travail.

Après, il n’est pas nécessaire de laver la coquille des œufs. N’utilisez pas la même planche pour découper la viande crue et vos légumes. Pour la cuisson, assurez-vous de bien cuire la viande.