Pouvoir d’achat : ces 7 astuces pour économiser 500€ par an grâce à… sa chasse d’eau !

Dans une journée, en moyenne, vous allez cinq fois aux toilettes par jour et tirez la chasse autant de fois. Ce qui vous fait consommer beaucoup d'eau et donc perdre de l'argent. Pour soutenir votre pouvoir d'achat, voici comment faire des économies de plusieurs centaines d'euros par an.

Source : iStock

Chaque jour, simplement à la maison, en faisant des tâches normales, nous consommons des centaines de litres d’eau sans nous en apercevoir. C’est un problème à la fois pour notre portefeuille et pour l’environnement et donc pour notre pouvoir d’achat.

Il suffit de penser que seules des toilettes qui fuient, même imperceptiblement, sont capables de nous faire consommer des milliers de litres d’eau par jour. Alors si nous nous concentrons seulement sur la chasse d’eau pour étudier des petites astuces, nous pourrions économiser de l’eau et… de l’argent ! En effet, en cette période d’inflation galopante, votre chasse d’eau pourrait vous aider aussi à booster votre pouvoir d’achat !

Quelques idées pour booster votre pouvoir d’achat

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AJ+ français (@ajplusfrancais)

L’eau est une ressource précieuse et fondamentale. L’utiliser avec parcimonie est important non seulement pour une simple question de factures à payer, mais pour le respect de l’environnement.

Dans nos maisons, la pièce où l’on utilise le plus d’eau est évidemment la salle de bain et les toilettes. Et, la chasse d’eau à elle seule, consomme en moyenne 10 litres à chaque fois que vous l’actionnez.

Selon de nombreuses statistiques, les sanitaires représentent 30% des besoins en eau d’une maison.  Heureusement, cependant, il existe de nouvelles technologies et de petites astuces qui nous permettent de limiter la consommation sans pénaliser notre hygiène personnelle. Ce qui pourrait booster votre pouvoir d’achat.

La consommation moyenne d’eau en France est de 148 litres par habitant et par jour. Ce sont là les données du Centre d’information sur l’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eco Bayti ✨ (@ecobayti)

L’Insee, quant à lui, évoque de son côté 329 litres d’eau par jour pour un foyer de 2,5 personnes. Ce qui équivaut à une consommation annuelle de 120 mètres cubes qui se répartit comme suit :

  • Boisson : 1%
  • Cuisine : 6%
  • Voiture et jardin : 6%
  • Vaisselle : 10%
  • Soin du linge : 12%
  • Sanitaires : 20%
  • Bains/douches : 39%
  • Divers 6%

Vous cherchez à faire des économies sur votre facture d’eau qui pourrait soutenir votre pouvoir d’achat ?

Quelques bonnes mesures à prendre

Commencez par prendre des douches moins longues. Ainsi, choisir une douche plutôt qu’un bain dans la baignoire vous fera baisser votre consommation de 75% ! Mais rappelez-vous toujours de fermer la pomme de douche pendant que vous vous savonnez.

Aussi, soyez, vigilant avec les fuites ! Un détendeur qui fonctionne mal peut-être la cause d’un gaspillage d’eau silencieux et continu. Cela pourrait vous amener à perdre jusqu’à 2 000 litres par an. Dans ces cas, pensez à faire appel à votre plombier pour un contrôle et demandez le remplacement des pièces qui ne fonctionnent plus.

Aussi, pensez à utiliser vos appareils électroménagers à bon escient. Ainsi, pour une efficacité et des économies maximales, n’oubliez pas de toujours remplir votre lave-linge et votre lave-vaisselle au maximum de charge et de sélectionner le mode éco. Ces appareils consomment en moyenne entre 100 et 120 eaux par lavage. Alors les utiliser efficacement vous aidera pour votre pouvoir d’achat.

Si vous faites déjà tout cela alors il vous reste une pièce grâce à laquelle vous pouvez faire des économies : les toilettes.

En effet Il existe quelques astuces très simples pour des économies grâce à votre chasse d’eau. Voici les principales :

Installer un système à double touche

Non ce système n’est pas un gadget. Il vous permettra vraiment de faire des économies si vous l’utilisez comme il se doit. Le principe est simple : en appuyant sur le plus petit bouton vous enverrez moins d’eau dans la cuvette et ferez donc des économies.

Installer un sac pour économiser de l’eau

À l’instar de l’astuce de la bouteille, un petit sac permet d’économiser de l’eau à chaque fois que vous tirez la chasse. Il se fixe à un crochet présent dans le réservoir de vos toilettes.

Régler la position du flotteur

Pensez à régler la position de votre flotteur. Ainsi, placez le au plus bas dans le réservoir.

Placer une bouteille d’eau dans le réservoir

C’est une vieille astuce efficace pour faire des économies sur la consommation d’eau dans les toilettes. La bouteille d’eau prendra de la place dans le réservoir des toilettes, qui se rechargera alors moins en eau. Donc, automatiquement, vous en consommez moins.

Récupérer l’eau de la douche pour les toilettes

Un plombier français a mis au point un système qui permet de récupérer l’eau de la douche (et les eaux usées de la maison en général) pour l’utiliser dans les toilettes. Comme l’explique le Huffington Post, un client séduit par son concept a économisé près de 500 euros par an sur sa facture d’eau.

Installer des éco-plaquettes

Les Ecoplaquettes permettent de transformer le WC traditionnel en appareil basse consommation. Installées de chaque côté du mécanisme elles retiennent l’eau la moins efficace à la chasse en conservant la colonne d’eau nécessaire au maintien de la pression d’évacuation. Les éco-plaquettes permettent d’économiser jusqu’à 40% d’eau sans perdre en efficacité.

Ne pas tirer la chasse d’eau à chaque fois

Cette astuce ne conviendra probablement pas à tout le monde.

Pour faire des économies, certains n’hésitent pas à tirer la chasse moins souvent. C’est-à-dire à ne pas le faire à chaque passage. Certes cette astuce dépend de ce que chacun peut tolérer en matière d’hygiène. Mais si ça peut vous aider à soutenir votre pouvoir d’achat….