Compteur Linky : Enedis répond enfin aux rumeurs de coupure de courant cet hiver !

L'hiver pourrait être rude pour certains puisqu'une rumeur annonce que les compteurs Linky pourraient couper l'électricité.

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Alors que le prix de l’électricité augmente et que le gouvernement appelle déjà les citoyens à rationner en ne surconsommant pas, une étrange rumeur est née sur les réseaux sociaux. Cette dernière parle de limitation de puissance en cas de surconsommation voire même un risque de coupure de courant pour les foyers qui sont équipés du compteur Linky. Où est le vrai, où est le faux dans cette rumeur ? On fait le point pour vous.

Enedis répond à la rumeur qui prend de l’ampleur

Comme une bonne majorité de rumeurs sur les réseaux sociaux, celle concernant ces possibles coupures de courant pour les compteurs Linky a évidemment fait le buzz. Elle est relayée, sans pour autant être prouvée. Alors qu’en est-il réellement ? Enedis a décidé de s’expliquer sur CheckNews, non pas pour démentir, mais pour nuancer. 

La réalité, c’est que le gestionnaire d’électricité peut effectivement réduire la puissance du compteur. Mais il ne peut pas faire cela seul. En effet, cela se fait « uniquement sur demande du fournisseur d’électricité, notamment en cas d’impayés« . Quant aux possibles coupures qui pourraient survenir cet hiver sur les compteurs intelligents, c’est totalement faux. Enedis l’assure : « ce n’est pas prévu, quelle que soit la nature du compteur« . Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité ajoute cependant qu’il existe « un dispositif de coupures exceptionnelles, préventives, localisées et tournantes ». Ce dernier « a toujours été l’un des mécanismes potentiellement activables en cas de risques pour l’équilibre du système électrique en France. Ce mécanisme pourrait être utilisé, en dernier recours, pour préserver l’équilibre offre-demande. »

Les compteurs Linky ne seraient donc pas les seuls touchés. C’est tout le réseau électrique qui serait concerné dans pareil cas de figure.

 

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La mauvaise réputation des compteurs Linky 

La réputation du compteur Linky est désastreuse depuis des années. Il n’a pas été accueilli à bras ouverts par les citoyens qui le surnomme Big Brother. Il s’agit-là d’une référence au roman dystopique 1984, écrit par George Orwell. Les forums sont remplis de témoignages concernant le compteur. On parle de caméra intégrée pour surveiller les foyers. Des compteurs qui prennent subitement feu.

Aude Danieli, sociologue et docteure à l’Université Paris Est Marne-La-Vallée a tenu à savoir d’où venait cette réputation. Entre 2012 et 2016, elle s’entretient avec 130 personnes qui défendent le compteur, ou l’accusent de bien des maux. C’est le sujet de sa thèse. Pour elle, il faut remonter à l’année 2010 pour comprendre l’origine de cette réputation. C’est en effet en 2010 que les premières installations ont lieu. Or, du fait de dysfonctionnements, certains foyers voient leur facture exploser. Forcément, l’histoire fait grand bruit dans les médias. La réputation du compteur est déjà toute faite. « C’est cette vision négative qui a fini par s’imposer dans toute la France« .

 

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Il est possible de refuser l’installation du compteur Linky

Dans les faits, il est tout à fait possible de refuser cette installation. Mais ceux qui refusent l’installation d’un compteur Linky vont devoir… payer. En effet, 90% des clients sont aujourd’hui équipés. Enedis rentre donc dans une nouvelle phase, « à la fois d’exploitation et de déploiement diffus sur les 10% du parc de compteurs d’Enedis encore équipés de compteurs ancienne génération« .

Une mesure a été avancée pour les personnes qui ne veulent pas de cette installation. L’idée est de faire payer les surcoûts engendrés par les clients qui sont réfractaires. Tout simplement car le relevé des index de consommation chez les personnes qui refusent le compteur Linky représente un coût pour Enedis. Hors de question de l’assumer seul. 

C’est pourquoi “la CRE considère que l’ensemble des clients qui empêcheraient encore la pose d’un compteur Linky durant cette phase de déploiement diffus doivent supporter les surcoûts générés”. Les consommateurs concernés seront donc facturés tous les deux mois. Cette facturation devrait continuer jusqu’à ce qu’ils acceptent l’installation du compteur. La somme n’est pas énorme puisqu’elle est de 8.30 euros. Pas sûr que cela fasse aimer ce compteur à tous ceux qui refusent d’en avoir un chez eux. Mais Enedis compte bien convaincre chaque Français, d’une façon ou d’une autre.